- Sebastien Faure
-
Sébastien Faure
Pour les articles homonymes, voir Faure.Sébastien Faure Sébastien FaureNaissance 6 janvier 1858
Saint-ÉtienneDécès 14 juillet 1942 (à 84 ans)
RoyanNationalité Française Profession(s) Pédagogue Sébastien Faure (né le 6 janvier 1858 à Saint-Étienne - mort le 14 juillet 1942 à Royan) était un anarchiste français.
Sommaire
Biographie
Sébastien Faure est né dans une famille traditionaliste et conservatrice. Son père, Auguste Faure, négociant en soieries, bourgeois nanti, catholique pratiquant, partisan de l'Empire, décoré de la Légion d'honneur, le destinait à la Compagnie de Jésus[1]. Après avoir commencé ses études de séminariste, interrompues pour des raisons familiales, il devient libre-penseur. S'engageant en politique il adhère au Parti ouvrier français et se présente aux élections de 1885. Il abandonne ce dernier en devenant anarchiste en 1888.
En 1894, il devient le tuteur de Sidonie Vaillant après l’exécution de son père, Auguste Vaillant. Il est jugé six mois plus tard lors du Procès des trente dont il sort acquitté. En 1895, il fonde, avec Louise Michel, le journal Le Libertaire. Lors de l'affaire Dreyfus, il est l'un des leaders du combat dreyfusard. En 1904, il crée près de Rambouillet une école libertaire dénommée « La Ruche ». En 1914, il commence à diffuser des tracts pacifistes et antimilitaristes contre la guerre, appelant à la désertion parmi les troupes. Il arrête après avoir subi des pressions policières menaçant spécialement ses proches portant l'uniforme. En 1916, il lance le périodique Ce qu'il faut dire.
En 1918, il est emprisonné pour avoir organisé un meeting interdit.
Il est l'auteur en 1934 de l'Encyclopédie anarchiste, composée de plus de 3000 pages, qu'il écrit avec divers militants anarchistes de l'époque.[2]. Il publie seulement trois des quatre tomes prévus.
En 1936, il rejoint la colonne Durruti durant la guerre civile espagnole[2].
Théorie de la pédagogie
Il oppose la méthode traditionnelle de la pédagogie, qu'il dit déductive, qui consiste à expliquer les concepts aux élèves qui doivent les assimiler, à une pédagogie inductive qu'on peut voir comme plus moderne, laquelle laisse l'étudiant faire le gros du travail par lui-même. « Qui cherche, fait l'effort. »
Néo-malthusianisme
Sébastien Faure adopte vers 1902 la théorie néo-malthusienne développée en France par le pédagogue libertaire Paul Robin. Il fait de nombreuses conférences anti-natalistes et néo-malthusiennes par la suite.[réf. nécessaire]
Œuvres
Reconnu pour sa pédagogie et ses qualités d'orateur, Faure est aussi l'auteur de nombreux livres :
Il est également l'initiateur de l'Encyclopédie anarchiste.
Voir aussi
Articles connexes
- Ce qu'il faut dire, journal anarchiste créée par Sebastien Faure
- L'école « La Ruche »
: source utilisée pour la rédaction de cet article
Références
- Sébastien Faure, Douze preuves de l'inexistence de dieu
- Yves Peyraut, Sébastien Faure, Fondateur du Libertaire avec Louise Michel en 1895, Le Monde libertaire, sur increvablesanarchistes.org, 1995.
- Luc Nemeth, Un accélérateur d’énergies dans l’espace dreyfusard : Sébastien Faure, du début de l’Affaire au procès Zola, Historical Reflections / Reflexions Historiques, v. 31 n. 3, fall 2005, pp. 409-432.
- Renaud Violet, Régénération humaine et éducation libertaire. L’influence du néo-malthusianisme français sur les expériences pédagogiques libertaires avant 1914, mémoire de Maîtrise
Liens externes
- l'Encyclopédie anarchiste
- www.increvablesanarchistes.org
- Douzes preuves de l'inexistence de dieu et Les crimes de dieu en brochure
- Œuvres de Sébastien Faure (domain public au Canada)
Notes
- Portail de l’anarchisme
- Portail de l’éducation
- Portail de la presse écrite
Catégories : Personnalité du Parti ouvrier français | Anarchiste | Communiste libertaire | Ce qu'il faut dire | L'Endehors | Le Libertaire | Pédagogue français | Pédagogue libertaire | Procès des Trente | Personnalité de la Troisième République | Théoricien de l'anarchisme | Naissance en 1858 | Décès en 1942
Wikimedia Foundation. 2010.