- Saintes Maries de la mer
-
Saintes Maries
Pour les articles homonymes, voir Marie.Sous le vocable de saintes Maries la tradition catholique désigne trois femmes : Marie-Madeleine, Marie Salomé, mère des apôtres Jean et Jacques et Marie Jacobé.
Après le martyre de saint Étienne (entre 33 et 36) et l'exécution de l'apôtre Jacques par Hérode en 42, la persécution fut si violente à Jérusalem que tous les fidèles partirent, à l'exception des apôtres.
En 42, les infidèles se saisirent de Marie de Béthanie ("Marie-Madeleine"), de son frère Lazare le ressuscité, de sa sœur Marthe et les embarquèrent au port de Joppé (Jaffa) sur un bateau sans voile ni rame, comme dit la tradition provençale, ou selon la coutume de l'époque, sur un navire de lignes régulières, en donnant aux marins la mission de les déposer sur quelque lointain rivage d'où ils ne puissent revenir.Plusieurs disciples vinrent partager leur sort : les deux « sœurs » de la Vierge Marie (en araméen aha signifiait à la fois sœur, demi-sœur et cousine) : Marie Jacobé (mère de Jacques le Mineur), Marie Salomé, mère des apôtres Jacques et Jean, Maximin, Sidoine l'aveugle, et Joseph d'Arimathée qui, selon la légende, avait emporté la coupe avec laquelle Jésus Christ célébra sa dernière Cène et dans lequel il recueillit son sang sur le calvaire : le calice du Saint Graal
La barque vint aborder dans le delta du Rhône sur une plage. C'est de là que la ville les Saintes-Maries-de-la-Mer tire son nom. Cela dit, à cette époque là, le niveau de la mer recouvrait les Saintes-Maries-de-la-Mer !Sainte Sarah, servante des Saintes Maries aurait été aussi du voyage mais il existe une controverse à ce sujet, certains sources disent qu'elle habitait en Camargue et qu'elle a assisté les Saintes Maries après leur arrivée.
Marie-Madeleine se retirera dans le massif de la Sainte-Baume, Lazare deviendra le premier évêque de Marseille, Maximin et Sidoine se dirigeront vers Aix, tandis que Marthe se dirigera vers Tarascon ou, d'après la légende, elle terrassera le terrible monstre appelé Tarasque.
Seules resteront sur place Marie Salomé, Marie Jacobé et Sarah. Elles y moururent et l'endroit où elles seront ensevelies deviendra un important lieu de culte et de pèlerinage chrétien ainsi qu'une halte sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle (fils de Marie Salomé).
Voir aussi
Liens externes
- La légende sur le site Marie-Madeleine.com
- SaintesMaries.com, site officiel du tourisme aux Saintes-Maries-de-la-Mer : pélerinages aux Saintes-Maries-de-la-Mer
- Les Saintes-Maries-de-la-Mer : un texte du père Pierre Causse (1999)
- Site sur la grotte de la Sainte-Baume
- Chronologie des évêques de Marseille
- Portail du christianisme
- Portail du catholicisme
- Portail de la Provence
- Portail de l’Occitanie
Catégories : Saint catholique et orthodoxe | Légende | Personnage du Nouveau Testament
Wikimedia Foundation. 2010.