- Sainte-Marie-de-Gosse
-
Pour les articles homonymes, voir Sainte-Marie.
Sainte-Marie-de-Gosse
Église Notre-Dame de Sainte-Marie-de-GosseAdministration Pays France Région Aquitaine Département Landes Arrondissement Arrondissement de Dax Canton Canton de Saint-Vincent-de-Tyrosse Code commune 40271 Code postal 40390 Maire
Mandat en coursFrancis Betbeder
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Maremne-Adour-Côte-Sud Démographie Population 1 044 hab. (2008) Densité 39 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 108 m Superficie 26,54 km2 Sainte-Marie-de-Gosse est une commune française, située dans le département des Landes et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
En bordure de l'Adour (12 km de rives) et au confluent avec les Gaves réunis (Horgave) le bourg se trouve sur la partie haute, le Séqué (sec). Altitude 100 m environ (point géodésique au Tuc Lambert 109m). La partie basse des barthes est large d'environ 3 à 400 mètres, et borde le fleuve Adour dans sa partie devenue très large à cause de l'apport des eaux des Gaves Réunis dont le débit est plus important que celui du fleuve.
Histoire
Toponymie
Il existe plusieurs explications possibles au nom de la commune :
- La terminaison "osse" proviendrait du suffixe euskarien "otz(a)" qui indique un domaine, un lieu. Ce suffixe basque est resté en gascon (-os(se) \ -òç(a)) et aragonais (-ués) et a constitué de nombreux noms de village dans l'aire vasconne (Tosse, Seignosse, Biaudos, Angresse, Seyresse, Tarnos, Tyrosse, Biscarosse…). Voir l'article connexe Toponymie basque.
- Il semblerait que « gosse » vienne de Gosse < Garros < (Goi/garai)-oz, 'lieu en hauteur' (dans la commune, le quartier Gayrosse proviendrait du même fond proto-basque).
- Le mot « gosse » pourrait être une déformation de l'anglais goose, oie, car ce volatile est très présent dans cette région des Landes, conquise par les Anglais pendant la guerre de Cent Ans
Fondée par les Bénédictins, ancienne halte des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Francis Betbeder PS Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Monuments
L'architecture des maisons de la commune est proche du style bas-navarrais (maisons carrées aux murs blanchis, volets peints, pierres d'angle visibles), propre au pays d'Orthe (Peyrehorade) et du Seignanx (Saint-Martin, Saint-André, Tarnos…).
- Église Notre-Dame de Sainte-Marie-de-Gosse, fortifiée. Fondée par les bénédictins (XIIe siècle). De style roman à l'origine, elle a été modifiée au XVIe siècle en adoptant le style gothique. On y découvre un beau tableau de la nativité qui aurait été offert par Napoléon III. Église inscrite à l’Inv. suppl. des Monuments historiques le 1er février 1999.
- Château d'Aranguiche.
- Château de Bordus.
- Château de Routger.
- Moulin de Gayrosse. Bâtiment surmonté d’une croix bénédictine. Ancienne possession de l'Abbaye de Sorde (Mentionné dans le Cartulaire de l’abbaye de Sorde, XIIe siècle [3],[4]). Le moulin à eau figure sur la carte de Cassini. Inventaire général.
- Moulin de Lorta.
- Maysoun Blanque (Maison blanche). Maison natale d'Isidore Salles.
- Maysoun du Rey (Maison du Roi, sur les rives de l'Adour) où serait passé Henri IV pour des rendez-vous galants.
- Domaine de Miradour. Maison construite vers 1930 par les architectes Louis et Benjamin Gomez pour Alfred Eluère maire de Soorts-Hossegor de 1935 à 1972. Résidence du Dr Delay, ancien maire de Bayonne. (XIXe siècle), Inventaire général.
- Maison Lacoste (Actuellement poste), Maison construite vers 1782 pour ou par A. Lacoste, Inventaire général.
- Mairie, Maison portant au dessus d'une porte de l'élévation antérieure, l'inscription : Fait par Charles Galtier 1748. Inventaire général.
- Domaine de Labégorre, Inventaire général.
- Ferme de Campet, Inventaire général.
Paysages pittoresques
- Barthes de l'Adour.
- Site de Horgave (ou Bec du Gave) avec de belles maisons anciennes.
- Île de Mirepeich (sur l'Adour, desservie par un accès à découvert seulement à marée basse).
- Tuc Lambert (sommet de la commune).
- Tuc de Luc (belle vue sur les Pyrénées).
- Cascade de Lorta (moulin de Lorta).
- Étang de Gayrosse (moulin de Gayrosse).
Personnalités liées à la commune
- Isidore Salles, poète gascon.
- Ferdinand Corrèges, peintre bayonnais qui immortalisa les plus belles vues du village.
Voir aussi
Notes et références
- Recensement de la population au 1er janvier 2007 sur INSEE. Consulté le 15 février 2010
- Résultats du recensement de la population - 2006 - Sainte-Marie-de-Gosse sur INSEE. Consulté le 15 février 2010
- Cartulaire de l'abbaye de Saint-Jean de Sorde XLVIII - De Ferran de Somsec
- Bulletin de la Société des sciences, lettres et arts de Pau et du Béarn 1889-1890 "Le cartulaire de Sorde nous apprend que Ferran de Somsec, entre 1072 et 1105, avait donné à l’abbaye de Saint-Jean-de-Sorde un casal et ses aleux pour le repos de son âme et de celles de ses parents, et que Gérald, abbé de Sorde, le donna à son tour à Raymond Fort de Gayrosse […], moyennant la redevance de deux aloses et qu’à sa mort cette propriété rentrerait à l’abbaye. L’Adour coule au pied du coteau de Somsec, un peu en amont de sa jonction avec le gave, au lieu dit de Hourgave, où l’on prend en la saison quantité d’aloses et de saumons. La redevance s’explique par la situation même du casal de Somsec et sa cession par l’abbé au seigneur de Gayrosse a pour raison que, sur le versant opposé du coteau de Somsec et au pied nord-ouest de la colline, se trouve un moulin qui autrefois a appartenu à la maison de Gayrosse et porte encore le nom de moulin de Gayrosse, bien que situé à 7 ou 8 Km du château de ce nom. Le moulin de Gayrosse et Somsec sont dans Ste-Marie-de-Gosse, dont l’ancienneté comme paroisse paraît remonter beaucoup moins haut que les paroisses voisines."
Liens externes
- Site officiel de Sainte-Marie-de-Gosse
- Sainte-Marie-de-Gosse sur le site de l'Institut géographique national
- Sainte-Marie-de-Gosse sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune des Landes
- Commune traversée par l'Adour
Wikimedia Foundation. 2010.