- Saint-symphorien-sur-coise
-
Saint-Symphorien-sur-Coise
Pour les articles homonymes, voir Saint-Symphorien.Saint-Symphorien-sur-Coise Pays France Région Rhône-Alpes Département Rhône Arrondissement de Lyon Canton de Saint-Symphorien-sur-Coise Code Insee 69238 Code postal 69590 Maire
Mandat en coursRoger Peillon
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes des Hauts du Lyonnais Latitude
LongitudeAltitude 480 m (mini) – 629 m (maxi) Superficie 4,07 km² Population sans
doubles comptes3 428 hab.
(2007)Densité 842,3 hab./km² Saint-Symphorien-sur-Coise est une commune française, située dans le département du Rhône et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
Saint-Symphorien-sur-Coise, commune des monts du Lyonnais, connue pour être la capitale du saucisson sec, de la chaussure et du meuble.
Histoire
Au temps de l’occupation romaine, Saint-Symphorien-sur-Coise est placée au carrefour de l’Iter viennensis (le Grand Chemin de Vienne à Roanne) et de la première « Voie d’Aquitaine » partant de Fourvière pour rejoindre l’Auvergne en direction de Bordeaux.
Saint-Symphorien-sur-Coise était au XIVe siècle l'une des villes les mieux fortifiées du Lyonnais. Elle conserve encore aujourd'hui une partie de ses remparts et la Porte de Riverie, l'une des trois portes qui permettaient d'accéder à la ville.
Elle fut de tous temps un important lieu de rencontres et d’échanges, un centre de commerce actif.
Par décret du 29 frimaire An II Saint Symphorien le Château sera débaptisé et répondra alors du nom de « Chausse-Armée » car de tous temps cette commune de tanneurs et de cordonniers a fourni une quantité considérable de souliers aux armées.
Aujourd’hui, le dynamisme et la vitalité de la cité apparaissent au travers de l’activité économique avec une industrie de la salaison qui classe Saint-Symphorien-sur-Coise au rang de capitale mondiale du saucisson. L’ébénisterie (Meubles Grange), la maroquinerie (Chaussures Accessoire) portent le savoir-faire de notre industrie bien au-delà de nos frontières, sur plusieurs continents.
Chef-Lieu de canton, Saint-Symphorien-sur-Coise offre de très nombreux services et développe une vie associative particulièrement active autour du sport, de l’animation et de la culture.
Le marché « producteurs et forains » chaque mercredi depuis plus de 600 ans apporte une note vivante et colorée, pleine de charme. Marché "producteurs" le samedi matin.
La légende veut qu'un boucher du nom de Martel ait oublié des saucisses au fond d'un placard, et après les avoir goûtées, il aurait reproduit le procédé pour fabriquer et commercialiser sa découverte sous le nom de saucisson.
Les habitants de ce village sont appelés les Pelauds en souvenir de l'importante activité de tannerie qui existait jadis sur la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 Roger Peillon 1989 2001 Louis Vericel 1989 Pierre Grange Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 2 960 3 063 3 311 3 225 3 211 3 066 3 428 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Nouveau recensement en 2007, du 18 janvier au 17 février.
Lieux et monuments
Saint Symphorien sur Coise est l'une des 93 villes référencées parmi les Plus Beaux Détours de France.
Vous pourrez flâner dans ses ruelles pour découvrir son patrimoine médiéval et renaissance. Le circuit du patrimoine vous conduira vers 22 lieux typiques. Vous découvrirez plus particulièrement :
Patrimoine religieux
L'Église Collégiale du XVe siècle
- Classée Monument historique (France) en 1920, est construite sur un piton rocheux, à l'emplacement du château fort édifié au XIe siècle par les comtes de Forez . Les Comtes de Lyon, devenus maîtres du territoire, après avoir démantelé la forteresse, la transformèrent en église romane , destinée à remplacer l' ancienne chapelle Saint André des Arcs dont on ignore l' emplacement. Le nouvel édifice a été consacré au Martyr Symphorien d'Autun qui devint alors l'éponyme de la paroisse. A partir de 1407 , le Cardinal Girard, natif de Saint-Symphorien consacra une grande partie de sa fortune pour la transformer en un édifice gothique selon le goût de l' époque.
- Compte-tenu de la configuration du site elle n' a pas de transept et son allure de forteresse rappelle la fonction défensive du site.
La croix des Pénitents
Architecture civile
Epoque médiévale
- La tour du rempart(début du XIII° siècle) : C'est un vestige de la deuxième ligne de fortification ; les demi-tours réparties le long du rempart permettaient d' assurer la défense de la cité.
- La Porte de Riverie XIVe siècle (inscrite sur la liste supplémentaire des monuments Historiques en 1926). Située sur la troisième ligne de remparts c'est l'une des trois portes qui permettaient l'accès à la ville.
- Maisons du XIV° siècle : Près de l' église elles sont construites contre le premier rempart de la ville. Leur forme allongée et étroite avec une cour intérieure et un puits est caractéristique de cette époque.
- La Place de la Bouterie : Située à l' extérieur de l' ancienne cité, ce fut l' emplacement du premier marché aux porcs du mercredi. Elle a conservé deux maisons avec un étage en encorbellement.
Temps modernes
- Situé sur la route de Lyon à Feurs, l'Hôtel-Dieu actuel a été construit en 1696, il regroupe l' ancien mezel (place du Mezel) destiné aux malades contagieux et la Grange des Pauvres où l' on recevait les pèlerins en route vers Le Puy-en-Velay
Patrimoine industriel et artisanal
- La Maison des vieux métiers est le conservatoire des savoir-faire qui firent la réputation des Monts du Lyonnais. Les anciens artisans du cuir, du bois, du Chapeau de paille de , des salaisons reproduisent devant le public les gestes d' autrefois.
Patrimoine environemental
- Au cœur des Monts du Lyonnais, sur les itinéraires de randonnées ou sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous découvrirez de superbes paysages et goûterez au calme et à la douceur de cette belle région
Personnalités liées à la commune
- Cardinal Girard : né à Saint-Symphorien-le-Château vers 1330 dans une famille de notables, il étudia à la Manécanterie de la Primatiale Saint-Jean de Lyon avant d' étudier le droit et de se diriger vers une carrière écclédsiastique.
- Antoine Pinay est né le 30 décembre 1891 dans cette commune. Décédé à l'âge de 103 ans le 13 décembre 1994, il repose au cimetière communal.
Voir aussi
Liens externes
- Site Internet de la commune de Saint Symphorien sur Coise
- Saint-Symphorien-sur-Coise sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Symphorien-sur-Coise sur le site de l'Insee
- Saint-Symphorien-sur-Coise sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Symphorien-sur-Coise sur une carte de France et communes limitrophes
Catégories : Commune du Rhône | Localité labellisée « Plus beaux détours de France »
Wikimedia Foundation. 2010.