- Saint-prest
-
Saint-Prest
Saint-Prest
Moulin du plateau sur l'Eure.Administration Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Chartres Canton Chartres-Nord-Est Code Insee abr. 28358 Code postal 28300 Maire
Mandat en coursJean-Marc CAVET
2008-2013Intercommunalité Communauté de communes de l'Orée de Chartres Démographie Population 2 135 hab. (2006) Densité 128 hab./km² Gentilé Saint-Prestois Géographie Coordonnées Altitudes mini. 112 m — maxi. 165 m Superficie 16,71 km² Saint-Prest est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre.
Les habitants de la commune sont les Saint-Prestois et Saint-Prestoises.
Connu pour son site paléontologique, dans lequel des fossiles d'animaux préhistoriques portant des traces de travail humain ont été retrouvés, ce village de la vallée de l’Eure, situé au nord-est de Chartres, s’intègre progressivement dans la banlieue résidentielle de la préfecture eurélienne.
Sommaire
Géographie
Saint-Prest, commune du canton de Chartres-Nord-Est, est située dans la vallée de l'Eure, à sept kilomètres environ de cette ville. Son territoire est entièrement traversé par le cours de cette rivière, sur une longueur d'à peu près 5,200 km dont 800 m environ comme limite séparative avec la commune de Champhol. Sur ce parcours, l'Eure reçoit à droite, un affluent de peu d'importance, drainage de la grande plaine de Beauce, qui prend sa source à Sours et viens se perdre dans la rivière, en face du village de Saint-Prest au-dessous du Moulin de Plateau. Ce petit cours d'eau est connu à Saint-Prest sous le nom de rivière d'Oisème ou Souriette, il porte aussi indifféremment le nom de Raguenette ou Roguenette, à cause d'un moulin détruit depuis longtemps, qui se trouvait à l'extrémité de la commune.
Le territoire de Saint-Prest comprend plusieurs hameaux, dont les principaux sont : la Villette, le Gorget, la Forte-Maison, les Moulins-Neufs, la Roche, les Falaises et la Pierre-Percée. Le village est limitrophe de sept communes qui sont : Champhol, Lèves, Poisvilliers, Berchères-la-Maingot, Jouy, Coltainville et Gasville-Oisème.
Sur l'étendue de la commune, les paysages varient de la plaine de Beauce couverte de cultures à la vallée boisée en passant par des pentes pierreuses. Dans ce paysage, le point culminant est atteint près de Poisvilliers avec 165 m d'altitude. Les sols du village, composés majoritairement de calcaire, d'argile et de silex ont permis une érosion naturelle où l'Eure a creusé son lit et créé la vallée dont le fond est recouvert de sédiments.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 991 1 118 1 224 1 483 2 200 2 260 2 135 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Ressources et productions
- Carrières,
- Champignonnières,
- Céréales,
- Conserverie.
Histoire
Patrimoine préhistorique
Le 1er septembre 1848, M. de Boisvillette, adresse à la Société Géologique de France une lettre faisant état de la découverte de quelques fragments fossiles de mammifères dans une sablière ouverte sur un versant de l'Eure. Il signe, grâce à ce document, la découverte des premiers fossiles de Saint-Prest. Plus tard, à la fin du XIXe siècle, lors de la création de la voie ferrée Paris-Chartres, de nombreux restes de mammouths, d’hippopotames, de rhinocéros et cervidés divers sont découverts. Ces travaux, mettent au jour un gisement paléontologique particulièrement riche, qui témoigne d’un climat chaud, voisin du climat inter-tropical actuel.
La carrière qui existait près du village a donné son nom à l'étage géologique quaternaire appelé Saint-Prestien. La collection des fossiles est exposée au Muséum d'Histoire naturelle de Chartres.
Les origines
L'emplacement de la vallée de l'Eure où se situe actuellement le village est occupé par les hommes depuis de longues années. Les trouvailles d'outils préhistoriques d'époques diverses sont là pour en témoigner. Les vestiges d'un cimetière du très haut Moyen Âge ou de la fin de l'époque gallo-romaine fouillé au XIXe siècle démontrent l'implantation des hommes sur le village.
Avant d'être connue sous le vocable de Saint-Prest martyr, dont les reliques sont conservées dans son église, la paroisse parait avoir porté le nom de son second patron, saint Jean-Baptiste, et s'être appelée saint Jean-sur-Eure, mais ce fait ne repose que sur une tradition, car aucun document historique contemporain ne vient le confirmer. Plus tard Saint-Prest fut aussi appelé le petit Jouarre, à cause des possessions importantes que cette abbaye avait avec les villages de Jouy et Coltainville. Enfin la révolution donna le nom de Prest-sur-Eure.
Lieux et monuments
Architecture civile
- Château de Saint-Prest.
- Moulin de La Roche.
- Moulin de la Forte Maison : certains écrits des archives du diocèse de Chartres mentionnent l'existence de ce moulin dans les années antérieures à 1598. À cette époque, les terres et le moulin appartenaient à l'abbaye de Saint Père. Plus tard, il fut cédé au Comte d'Andragues, seigneur Chartrain. C'était alors la seule propriété de ce genre protégée par des remparts d'où son nom "Forte Maison". Elle été traversée par l'unique chemin carrossable de la vallée de l'Eure et toute personne désirant emprunter ce dernier devait s'acquitter d'une taxe de passage. Ce fut jusqu'en 1950, un grand moulin à farine (blé, orge, avoine) mais également une grande ferme avec plusieurs bâtiments destinés à l'élevage du bétail et des porcs. Son activité s'est alors suspendue pendant plus de dix ans avant d'être restaurée par Jacques Colombier, artisan décorateur ayant travailler sur plusieurs films de Jean Gabin. Aujourd'hui, le moulin a été reconverti pour accueillir des touristes.
Architecture sacrée
- Église XIIe, XIIIe et XVIe siècles : la partie romane comprend le chœur et la nef ; sous le chœur existe une crypte (ancienne église) restaurée au début du XXe siècle ; la nef s'ouvre par un portail en arc brisé et à colonnettes surmontées de chapiteaux, à l'entrée du chœur les piliers et chapiteaux sont du XIIe siècle ; en contrebas, au sud de la nef se trouve une chapelle du XIIIe siècle ; l'étage bas de la tour du clocher est voûté sur croisée d'ogives et date du XVIe siècle ; on trouve également le sarcophage de saint Prest, une Vierge à l'Enfant en pierre du XVIe siècle, des statues, un retable et des boiseries du XVIIIe siècle, du mobilier datant du XIXe siècle et une épitaphe.
Vie locale
- Fête patronale : 2e dimanche d'octobre.
- Fête communale : 1er dimanche de juillet.
Équipements publics
- Services publics :
- Mairie ;
- Gare SNCF, ligne Chartres - Paris ;
- Poste.
- Éducation :
- Collège Soutine ;
- École Primaire Jacques-Yves Cousteau ;
- École Maternelle Calypso ;
- 2 restaurants scolaires.
- Culture :
- Bibliothèque municipale.
Voir aussi
Liens externes
- Saint-Prest sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Prest sur le site de l'Insee
- Saint-Prest sur le site du Quid
- Localisation de Saint-Prest sur une carte de France et communes limitrophes
- Saint Prest sur Google Maps :
- Portail du département d’Eure-et-Loir
- Portail de la région Centre
Catégorie : Commune d'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.