- Saint-nolff
-
Saint-Nolff
Saint-Nolff Administration Pays France Région Bretagne Département Morbihan Arrondissement Vannes Canton Elven Code Insee abr. 56231 Code postal 56250 Maire
Mandat en coursJoël Labbé
2008-2014Intercommunalité Communauté d'Agglomération du Pays de Vannes Démographie Population 3 564 hab. (2006[1]) Densité 138 hab./km² Aire urbaine 126 266 hab. Gentilé Nolféen, Nolféenne Géographie Coordonnées Altitudes mini. 19 m — maxi. 147 m Superficie 25,92 km² Saint-Nolff (Senolf en breton) est une commune française, située dans le département du Morbihan et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
La commune, parfois surnommée "petite suisse bretonne" est boisée et possède un certain relief. De nombreux espaces naturels et agricoles séparent les villages. La commune connaît le problème du mitage résidentiel, avec une pression démographique forte due à la ville de Vannes.
Ses habitants sont les Nolféens et Nolféennes.
Histoire
La plus ancienne trace d'occupation de la commune date du Ve siècle av. J.-C.. La plus ancienne mention de Saint-Nolff remonte à un document de 1375. Le Moyen-Âge voit l'affirmation de deux grandes familles : les Kerboulard et les Gourvinec. Les XVIe et XVIIe siècles voient la construction de nombreux bâtiments religieux, notamment les chapelles Saint-Anne, Saint-Aman et Saint-Colomban ou l'église Saint-Mayeul dans le bourg. La paroisse est érigé en commune en 1790. En 1868, le village de Meudon, qui dépendait autrefois de la commune de Saint-Nolff, demande et obtient son rattachement à Vannes.
Étymologie
L'étymologie de la commune prête à confusion. Son nom serait issu de saint Mayeul[2], le quatrième abbé de Cluny, né vers 910 et mort en 994 ; ou d'un saint local, Molo, qui aurait vécu au VIe siècle[3].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Joël Labbé Toutes les données ne sont pas encore connues. L'actuel maire de la commune, Joël Labbé, a été en 2005 à l'origine d'un arrêté anti-OGM, interdisant toute culture d'OGM sur le territoire de la commune. L'arrêté a été invalidé par le tribunal administratif de Rennes[4].
La municipalité est membre des "communes du monde" depuis 1997 ; elle s'est lancé en 2005 dans un agenda 21, qui a été reconnu par l'Etat en 2007 pour la qualité de la démarche, sa sincérité et la présence réelle d'un fond, a la différence de bien d'autres qui utilisent le développement durable comme une façade.
L'agenda 21 local de Saint-Nolff permet une bonne prise en compte des dimensions environnementales et sociales, ainsi qu'une participation citoyenne exemplaire, avec notamment la création en 2007 d'un comité de pilotage participatif. Le degré de participation va donc jusqu'à la co-décision.
De nombreux projets et toute une réflexion sur l'avenir voient le jour avec cette démarche.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 017 1 082 1 830 2 537 3 270 3 300 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Église Saint-Mayeul. Construite au XVIe siècle, elle a été restaurée au XVIIe siècle, puis remaniée au XIXe siècle.
- Chapelle Sainte-Anne. Cette chapelle a été construite en 1493 par Olivier de Gourvinec, à proximité immédiate de l'église Saint-Mayeul dans le bourg. À noter : une statue classée de Sainte-Anne du XVIe siècle conservée au presbytère et la présence inhabituelle de fleur de lys dans les meneaux des fenêtres et sur les vitraux, à une époque où la Bretagne est encore indépendante (Union de la Bretagne à la France en 1532).
- Chapelle Saint-Aman (ou Saint-Amand). Cette chapelle a été édifiée en 1528 par Bertrand de Quifistre, recteur de l'époque, puis remaniée en 1684 et restaurée au XXe siècle. On y trouve une magnifique Vierge à l'Enfant polychrome. La chapelle a été nommée en l'honneur de Saint-Aman, évêque de Vannes au VIe siècle.
- Chapelle Saint-Colomban. La chapelle fut vraisemblablement construite au début du XVIe siècle puis profondément remaniée au XVIIe. Cette chapelle porte le nom de saint Colomban de Luxeuil, moine irlandais du VIe siècle qui évangélisa la France, l'Allemagne, la Suisse, l'Autriche et l'Italie. Lors de son périple, il débarqua à Saint-Coulomb, près de Saint-Malo.
- Moulin du Gourvinec. Ce moulin fut construit par la famille de Gourvinec, seigneurs du Bézit. La première mention de ce moulin date de 1503. 3 roues sont actionnées par la rivière Condat, afin de transformer le blé en farine. En 1930, il sera transformé en scierie, activité qui s'achèvera en 1951. Un temps utilisé comme élevage de volailles, il sera racheté par la commune en 1989, qui en a assuré la restauration.
- Festival de Saint-Nolff, organisé par l'association Au Coin du Bois [6].
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- ↑ données officielles 2006 sur le site de l’INSEE
- ↑ Saint-Nolff : Histoire, Patrimoine, Noblesse (commune du canton d'Elven)
- ↑ Saint-Nolff - Historique
- ↑ L'Etat fait interdire un arrêté anti-OGM dans l'actualité en Bretagne sur Breizhoo
- ↑ Saint-Nolff sur le site de l'Insee
- ↑ Association Au Coin du Bois et Festival de Saint-Nolff
Articles internes
Lien externe
- Portail de la Bretagne
- Portail de Vannes et sa région
Catégorie : Commune du Morbihan
Wikimedia Foundation. 2010.