- Saint-laurent-d'olt
-
Saint-Laurent-d'Olt
Saint-Laurent-d'Olt Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Arrondissement de Millau Canton Canton de Campagnac Code Insee 12237 Code postal 12560 Maire
Mandat en coursAlain Vioulac
2009-2014Intercommunalité Communauté de communes Lot et Serre Latitude
LongitudeAltitude 448 m (mini) – 1 033 m (maxi) Superficie 28,74 km² Population sans
doubles comptes619 hab.
(1 999)Densité 21 hab./km² Saint-Laurent-d'Olt est une commune française, située dans le département de l'Aveyron et la région Midi-Pyrénées. Ses habitants sont appelés les Saint-Laurentais.
Sommaire
Géographie
Au centre du triangle Rodez, Millau, Mende, Saint Laurent d'Olt est niché sur un piton rocheux surplombant un méandre de la rivière Lot, à environ 584m d'altitude. Cette haute vallée du Lot sépare le plateau volcanique de l'Aubrac des plateaux calcaires des Grands Causses.
Dans le but de préserver la biodiversité de sa faune et de sa flore, la haute vallée du_Lot entre Espalion et Saint-Laurent d'Olt a été intégrée au réseau Natura 2000.
La commune fait également partie du Parc_naturel_régional_des_Grands_Causses.
Histoire
HISTORIQUE DU CHATEAU
Le château est connu sous le nom de : CHATEAU DES ORMEAUX (devenu château des Hermaux). L'édifice date du XVIII et du début du XIX° siècle. C'est un bâtiment allongé, encadré de deux pavillons quadrangulaires ; un étage est enterré à flanc de montagne, et comporte un escalier pour monter au premier étage. Des fenêtres ovalisées, une grande porte dans le même style, avec sur la clé de voûte, un motif sculpté en forme de palmes (chambranle de gré rouge), s'encadrant dans la façade du pavillon central, surmontée au niveau du toit d'un fronton triangulaire dans lequel s'ouvre une petite fenêtre. L'édifice actuel est bâti sur l'emplacement de l'ancien château féodal de Saint-Laurent, dont quelques vestiges subsistent dans les parties basses de l'aile en retour, face à l'ouest, (salle de plonge actuelle) ainsi qu'une petite tour ronde appartenant jadis, aux défenses de la porte principale de l'enceinte.
PROPRIETAIRES
Antoine Alexis Valette était propriétaire en 1781, sa famille le possédait encore en 1878. En 1884, les derniers Valette des Hermaux, comtesses de Verthamar et de Perpignan vendirent le château et ses dépendances à la société civile des orphelinats Agricoles d'Algérie dont le siège social était à Maison Carrée (Alger). Après la dissolution de la société en 1906, le château fut vendu aux enchères en 1910, et adjugé à monsieur Henri Bazire, avocat à Paris. Ce dernier le vendit en 1919 à monsieur Marc Au, missionnaire d'Afrique habitant Saint-Laurent pour y établir un noviciat de Pères Blancs. Sous l'impulsion du cardinal Lavigerie, on y ouvrit une école. En 1948, ils y installèrent une maison de retraite. En 1955, ils furent contraints de vendre le château, qui servit de cadre pendant quelques années, à des colonies de vacances du Bassin Houiller. Puis la C.A.F. de l'Aveyron l'acheta pour le transformer en maison de vacances pour familles. Ce fut l'OPEPA qui l'acheta en 1962.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1789 Barthélémy Robert de Nogaret (13 octobre 1727 - Saint-Laurent-d'Olt † 20 avril 1789 - Saint-Laurent-d'Olt), Conseiller maître en la cour des aides de Montpellier, père de Pierre Barthélémy de Nogaret. mars 2001 Robert Wildemann mars 2008 2014 Alain Vioulac [1] Toutes les données ne sont pas encore connues. Malheureusement décédé. Un brave homme qui va manquer longtemps au village.
Héraldique
ARMOIRIES:
De gueules à l'orme d'argent et de sinople, accosté de deux lions léopardés ; au chef d'azur chargé de trois étoiles d'argent.
Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 731 745 728 658 659 619 619 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Economie
Outre deux gisements d'emploi constitués par un Institut Médico-Educatif et la présence d'une Maison de Retraite totalement réhabilitée, le village offre la plupart des services qui permettent de vivre à la campagne en toute quiétude.
Au plan de la santé la présence d'un médecin, d'une pharmacie, d'un cabinet d'infirmières libérales et d'un centre de secours sont de nature à rassurer les habitants sédentaires et occasionnels.
Malgré la récente fermeture de la boucherie, une "supérette" offre toutes les denrées alimentaires nécessaires :
Une boulangerie a pignon sur rue et offre des produits du terroir dont la réputation a largement dépassé les limites de la commune. Trois restaurants, deux petits hôtels, un bureau de tabac, et quatre cafés accueillent la clientèle. Un marchand de vin, charbon et fuel est installé près de la gare.
Le tissu artisanal est resté vivant puisque deux mécaniciens proposent leurs services, deux entreprises de maçonnerie sont là pour réaliser vos projets immobiliers en collaboration avec un électricien, un plombier, un menuisier, un couvreur et un peintre, eux aussi établis dans le bourg.
Deux entreprises de taxi répondent aux besoins de déplacements de courte et longue distance, et une station service est ouverte 24h/24h.
Dans le domaine de l'artisanat d'art Saint Laurent d'Olt est fier d'abriter dans ses murs un potier et un bijoutier dont les réalisations sont des cadeaux à la beauté et au bon goût.
A noter la présence de la première école de pêche créée en France, tenue par François Piccio.
Sources: site de la mairie de Saint Laurent d'Olt: www.saint-laurent-d-olt.org
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
- Pierre Barthélémy Joseph, baron de Nogaret (29 juin 1762 - Marvejols † 31 août 1841 - Saint-Laurent-d'Olt), homme politique français et haut-fonctionnaire des XVIIIe et XIXe siècles.
- Jean Boudou
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Site officiel de Saint-Laurent d'Olt
- Saint-Laurent-d'Olt sur le site de l'Institut géographique national
- Géolocalisation du Viaduc de Saint Laurent
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.