- Saint-chef
-
Saint-Chef
Saint-Chef Administration Pays France Région Rhône-Alpes Département Isère Arrondissement Arrondissement de La Tour-du-Pin Canton Canton de Bourgoin-Jallieu-Nord Code Insee abr. 38374 Code postal 38890 Maire
Mandat en coursM. Noël ROLLAND
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Les Balmes Dauphinoises Site internet Saint-chef.fr Démographie Population 2 892 hab. (1999) Densité 106 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 218 m — maxi. 440 m Superficie 27,16 km² Saint-Chef est une commune française, située dans le nord du département de l'Isère et la région Rhône-Alpes.
Saint-Chef est aujourd'hui le chef-lieu d'une commune comptant plus de 3000 habitants répartis sur 2716 hectares, dans le nord-ouest de l'Isère. Le relief tourmenté de ce vaste territoire culmine à 308 mètres d'altitude. Le bourg s'est développé autour d'un monastère fondé au VIème siècle, dans un vallon jadis appelé le Val Rupian, et de nos jours la Vallée Rupéenne. Cette communauté religieuse fut une des plus puissantes de France avant de connaître le déclin, puis sa translation en 1774.
Saint-chef est aussi le nom d'un dessert.
Vers 1950 un écrivain d'origine locale, Marius Riollet, fit la description probable du site dans lequel le bourg de Saint-Chef s'est développé. "Petit pays? assurément, nécessairement. Il n'a pas grandi, parce qu'il n'a pas pu grandir. C'est un nabot de l'érosion. La vallée, très étroite, qui a recueilli Saint-Chef, est une vallée courte. C'est un lit de Proscuste. Le marais bloque les pieds. La tête fut gênée par la pente, le caillou, le vent, le bois prolongé. La Biousse n'est que la brousse. Montcarra, à l'extrémité, n'est qu'une presqu'ile de masures séparées d'un sauvage Rochetoirin (on dit les chiens de Toyrin) par des trous d'eau et des murailles d'arbres. L'adret, seul, est bienveillant. C'est le domaine du soleil et des violettes. C'est lui qui portera à son flanc et sur son épaule, le vin des messes et des moines. Mais il est bref, et rude au pied. Rapidement le bois s'empare du sol et court, par le Fayet, jusqu'au front d'Arcisse et plus loin encore. Quant à l'ubac, après le triste Bois d'Yvrard et l'agrément d'une terrasse où s'érigera la chapelle de la paroisse, il monte vers Bonnegagne, le Grand Champ, le plateau du vent, des terres maigres, séjour du vide. Ainsi, avant l'homme, territoire sans importance, horizon sans ampleur, prédestination nulle. On peut songer à quelques toits autour d'une maison forte, plus tard. Et, cependant, ce petit pays a son histoire vaste, beaucoup plus vaste que lui. Ici la Foi a dominé la médiocrité géographique, elle a conféré quelque grandeur à ce vallon chétif. Ce fut dans ce sillon de broussailles qu'un sage, un saint, Theudère, se retira au Vème siècle. Les saints, sur la terre sont déjà dans le ciel. Leurs biens ne sont pas les nôtres: c'est le silence, c'est la solitude, c'est la punition de la guenille... Bref, c'est le seul confort de l'âme que Theudère s'en vint chercher en cette vallée sauvage, et qu'il trouva, à n'en pas douter. Et, Theudère disparu dans le ciel, ce fut, après trois siècles de mémoire, le Monastère et son village: un lieu de piété et de pèlerinage, une affluence de gens et d'argent et quelque boni pour les manants. Et cela jusqu'à la fin du XVIIIème siècle." Source:[Chroniques de Saint Chef en Dauphiné.][1]
Enfant du pays, Frédéric Dard a dit : « Saint-Chef (...) somnole comme une bête heureuse à l'ombre de son abbaye. (...) C'est le lieu du recueillement, de la méditation, de la sérénité. »
Sommaire
Géographie
La commune est située au nord-est de Bourgoin-Jallieu (au sud-est de Lyon), en bordure de l'Isle Crémieu, pays du calcaire.
C'est sur cette terre de contrastes, composée de bois de châtaigniers, d'étangs et de plateaux propices à la vigne que se niche au fond d'un vallon la commune de Saint-Chef.
Toponymie
La commune doit son nom au crâne de saint Theudère du Dauphiné qui, après avoir été moine à Vienne, vint au VIe siècle fonder une abbaye sur le site de l'actuel Saint-Chef. Le saint est mort dans son abbaye en 575. Ses reliques ont été très vénérées. Il est fêté le 29 octobre.
Histoire
L'abbaye se développe au fil du temps. L'église abbatiale est datée des Xe et XIe siècles. Un premier château est construit sur la colline nord. Il sera suivi par deux autres, plus tardifs, toujours sur cette même colline mais plus à l'ouest. Après la Révolution française, l'abbaye est démantelée et ses bâtiments ré-utilisés pour la plupart, ou détruits pour certains autres. Les pas des moines bénédictins résonnent encore aujourd'hui dans le centre historique du village, au détour des ruelles, aux abords des maisons à tourelles et bâtiments du XVIe siècle...
Entre 1790 et 1794, Saint-Chef absorbe les communes éphémères d'Arcisses, Chamont, Crucilleux, Laval-de-Saint-Chef, Montcarra, Trieux et Vercin.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 M. Pierre Grataloup ... ... mars 2001 2008 M. René Fanget ... ... mars 2008 → en cours M. Noël Rolland ... ... Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 327 1 335 1 487 1 798 2 309 2 892 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- L'Abbaye de Saint-Chef originellement créée vers l'an 500. L'église Saint-Theudère des XIIe et XIIIe siècles, avec un portail gothique flamboyant et un orgue, a été classée monument historique en 1840 par Prosper Mérimée[2]. Elle abrite l'un des plus importants ensembles de fresques romanes de France datant du XIIe siècle, sur le thème de l'Apocalypse, classées monument historique[3].
- Dans le village existent de nombreux bâtiments liés à l'abbaye avec ses maisons de chanoines.
- Sur la colline nord, la Tour du Poulet est le seul vestige de l'ancien château moyenâgeux. Les deux autres châteaux sont partiellement visibles depuis la rue, mais ne se visitent pas.
- La Maison du patrimoine, située dans une ancienne maison de chanoine du XVIe siècle, présente de manière moderne et ludique la commue de Saint-Chef, riche de près de 15 siècles d'histoire : de l'origine de la construction du monastère bénédictin à l'interprétation des plus belles fresques de l'église abbatiale, symbole du paradis céleste, en passant par la présentation des traditions locales toujours aussi présentes et des enfants du pays tel Frédéric Dard ou Louis Seigner... Le musée est le lieu incontournable à découvrir du 1er avril au 31 août, tous les jours (excepté le mardi).
- Château de Chapeau cornu, transformé en hôtel 3* et restaurant gastronomique. Inscrit monument historique le 6 juillet 2000[4].
Économie
Les nombreux hameaux ont eu longtemps une forte activité agricole, voire viticole avec des vins réputés qui, aujourd'hui encore, glanent des récompenses dans les concours nationaux, sous l'appellation "vin de pays des balmes dauphinoises". Ces petites agglomérations deviennent de plus en plus des quartiers résidentiels. Au village, l'industrie textile se développa un temps, avec filature et tissage, avant de laisser place à un atelier de métallurgie. Saint-Chef se distingue maintenant par une forte activité tertiaire avec une maison de retraite, un institut médico-éducatif et professionnel, et dernièrement un collège. Par ailleurs, de nombreux touristes viennent apprécier les vestiges de l'église abbatiale, classée monument historique, et qui recèle des fresques du XIIème siècle. En parcourant le circuit urbain balisé, on peut découvrir nombre de maisons ou châteaux du moyen âge, témoins de la riche histoire locale. Enfin, des sentiers de randonnée permettent d'apprécier l'étendue et la diversité du territoire de la commune.
Événements
Chaque année, la commune de Saint-Chef organise une riche palette d'animations, pour le plaisir de tous :
- La grande fête vigneronne de la Saint-Valentin (en février) et sa foire aux vins et produits régionaux.
- Les Musées en Fête (les 3e weekends de mai) et de nombreuses activités en lien avec l'enfant du pays Frédéric Dard, dont la célèbre enquête policière à la San-Antonio dans le centre historique du village.
- La Fête de la Musique (en juin) sur le parvis de l'église et la place de la Mairie, pour une soirée sous le signe des musiques du monde.
- Le cinéma en plein air (en juillet) - une soirée gratuite à passer entre amis ou en famille.
- Les Journées Européennes du Patrimoine (les 3e weekends de septembre) - à la découverte du musée et des fresques de Saint-Chef... gratuit.
Personnalités liées à la commune
- Theudère du Dauphiné (VIe siècle), moine et saint catholique, enfant du pays et fondateur du monastère autour duquel va se développer le village.
- Marius Riollet (1880-1962), historien, satirique et dramaturge.
- Louis Seigner (1903-1991), né à Arcisse, hameau de la commune, artiste sociétaire de la Comédie-Française en 1943.
- Frédéric Dard (1921-2000), écrivain qui a notamment écrit la série des San-Antonio, est enterré dans le cimetière du village. Dans les années 1930, il a vécu une partie de son enfance dans une maison de la famille de sa mère, Joséphine-Anna Cadet.
- L'inspecteur A.-B. Bérurier et sa nièce Marie-Marie (personnages de San-Antonio) habitent à Saint-Chef.
Notes et références
- ↑ Saint-Chef sur le site de l'Insee
- ↑ Notice no PA00117249, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- ↑ Notice no PM38000259, sur la base Palissy, ministère de la Culture.
- ↑ Notice no PA38000011, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Site officiel de Saint-Chef
- Saint-Chef sur le site de l'Institut géographique national
- Site du club de Basket de Saint-Chef
- Portail de l’Isère
Catégorie : Commune de l'Isère
Wikimedia Foundation. 2010.