- Saint-chartier
-
Saint-Chartier
Pour les articles homonymes, voir Chartier.Saint-Chartier Administration Pays France Région Centre Département Indre Arrondissement La Châtre Canton La Châtre Code Insee abr. 36184 Code postal 36400 Maire
Mandat en coursDaniel Guérin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de La Châtre et Sainte-Sévère Démographie Population 598 hab. (2006) Densité 22 hab./km² Gentilé Cartériens
CartériennesGéographie Coordonnées Altitudes mini. 181 m — maxi. 271 m Superficie 27,52 km² Saint-Chartier est une commune française, située dans le département de l’Indre et la région Centre.
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située dans l'est du département dans l'espace naturel du Boischaut-Sud.
Les communes voisines
Voici les communes[1] voisines :
- Nohant-Vic (2 km)
- Verneuil-sur-Igneraie (4 km)
- Lourouer-Saint-Laurent (5 km)
- Montgivray (5 km)
- Montipouret (8 km)
- Saint-Août (9 km)
- Lacs (9 km)
- Le Magny (9 km)
- Sarzay (10 km)
- La Berthenoux (10 km)
- Thevet-Saint-Julien (10 km)
Saint-Chartier est situé[2] à environ :
- 32 km de Châteauroux
- 8 km de La Châtre
Hydrographie
Histoire
Le bourg du village doit beaucoup à son passé médiéval et son nom au prêtre missionnaire Carterius qui y vécut à la fin du VIe siècle. L’abbaye de Déols y établit un prieuré, et les moines y firent construire une modeste mais puissante forteresse.
La famille des Chauvigny acquit la forteresse au XIIe siècle en échange de la construction d'une remarquable église paroissiale, et y exerça le contrôle seigneurial du domaine jusqu'au XVe siècle, en aménageant l'ancienne forteresse en château habité, remarquablement conservé.
Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstition, à les remplacer par d'autres dénominations, la commune, qui s’appelait Vic-Saint-Chartier, change de nom pour Vic-les Eaux, puis pour Vic-la-Montagne, en hommage au courant majoritaire de la Convention, la Montagne[3].
George Sand situa à Saint-Chartier son roman « Les Maîtres sonneurs ». Aujourd'hui l’héritage de George Sand y est célébré tous les ans, lors des Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier (qui se déroulent en fait depuis 2009 au château d'Ars, sur la commune voisine de Lourouer-Saint-Laurent). C’est la plus grande manifestion européenne consacrée aux musiques anciennes et traditionnelles et aux facteurs d’instruments, et la première manifestation du département de l'Indre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 mars 2008 Nicole Dalot mars 2008 Daniel Chartier[4] Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 662 683 555 561 548 540 598[6] Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
Transports et voies de communications
Réseau routier
Desserte ferroviaire
La gare la plus proche est la Gare de Châteauroux qui est situé à 29 km.
Transport aérien
L'aéroport le plus proche est celui de Châteauroux qui est situé à 33 km.
Bus
Lieux et monuments
- L'église paroissiale du XIIe siècle
- Le château des Maîtres sonneurs ; de 1976 à 2008, tous les ans, à la mi-juillet, s'y tenait un festival international de musique traditionnelle.
Personnalités liées à la commune
- George Sand, écrivain.
Anedocte
- Le 14 juillet 2009, la commune a été traversée par la 10e étape du Tour de France 2009 de cyclisme.
Les Rencontres de Luthiers et Maîtres-Sonneurs
Tous les ans depuis 1975 ont lieu autour du 14 juillet, pendant quatre jours, les Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs de Saint-Chartier.
Le lieu a été choisi en hommage au roman de George Sand Les Maîtres sonneurs, où il est la destination d'un pèlerinage initiatique venant d'Huriel près de Montluçon.
Les Rencontres sont d'abord un lieu où expose une centaine de fabricants d'instruments de musiques anciens et traditionnels venus de toute l'Europe. On y trouve surtout la cornemuse, la vielle à roue et l'accordéon diatonique, mais on peut citer entre autres le psaltérion, le nyckelharpa, l'ocarina, la guimbarde, ou toutes sortes d'instruments de percussion comme le tambourin ou le branleur occitan. De nombreux musiciens viennent y choisir ou commander leur instrument auprès des meilleurs luthiers.
Un large public est attiré par des concerts rassemblant les meilleurs groupes traditionnels. Le plus étonnant sont les festivaliers qui dansent chaque nuit jusqu'à l'aube sur les parquets gratuits. Les champs mis à disposition des campeurs créent une ambiance conviviale qui rappelle les fêtes hippies des années 1970.
Depuis 2009, suite à la vente du château, les rencontres ne se déroulent plus à Saint-Chartier, mais au château d'Ars, sur la commune voisine de Lourouer-Saint-Laurent.
Notes et références
- ↑ La commune de Saint-Chartier sur le site communes.com
- ↑ La distance entre Saint-Chartier et son chef lieu d'arrondissement et la préfecture du département avec Mappy.fr
- ↑ Charles Bouyssi, Communes et paroisses d’Auvergne, mis en ligne en 2002 [1], consulté le 18 novembre 2008
- ↑ Site de la préfecture, consulté le 23 octobre 2008
- ↑ Saint-Chartier sur le site de l'Insee
- ↑ Recensement complémentaire de l’INSEE, disponible en ligne [2], consulté le 27 novembre 2008
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Le site officiel des Rencontres internationales de luthiers et maîtres sonneurs
- Saint-Chartier sur le site de l'Institut géographique national
- Portail de la région Centre
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Indre
Wikimedia Foundation. 2010.