- Marius Riollet
-
Issu d'une famille locale encore présente aujourd'hui, Marius Riollet est un écrivain français né le 20 septembre 1880, comme le confirment les registres d'état civil de Saint-Chef (Isère). Son père, garde républicain affecté à Lyon, l'envoyait chez ses aïeux à Saint-Chef pour les vacances scolaires. "C'était mes racines" disait-il. Il se rendait utile en gardant des chèvres, mais comme il passait plus de temps à lire qu'a les surveiller, elles se sauvaient. Il eut la douleur de perdre ses parents jeune et fut placé dans une école pour enfants de troupes, à Montreuil-sur-Mer. Ainsi il aurait dû se destiner à une carrière militaire, mais sa passion pour la lecture était trop forte. Il passe son baccalauréat à plus de vingt ans, puis obtient une licence à Grenoble, où il embrasse une carrière de journaliste, puis devient professeur d'histoire à Lyon. Il consacra la fin de sa vie, à Grenoble, à diverses sociétés culturelles dont la Société des écrivains dauphinois et l'Académie delphinale.
Marius Riollet est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, parmi lesquels Images de Saint-Chef, en vers libres (1935), Histoire de La Tour du Pin (1931), La Bête, pièce en un acte jouée à la Comédie-Française (1939), France, fresque historique en quinze tableaux qui connut le succès sur les ondes de la radio nationale à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, Humbert aux mains vides, pièce écrite sur commande pour la célébration du 600e anniversaire du rattachement du Dauphiné à la France (1949), ainsi que d'une trilogie (Caïn ou la Bombe atomique, Lilith ou la Luxure, La Fin du monde).
Marius Riollet faisait partie du cercle des proches d'Édouard Herriot, l'immense homme politique que l'on ne présente pas, maire de Lyon pendant cinquante ans, député du Rhône, sénateur, de nombreuses fois ministre, plusieurs fois président de la Chambre des députés, plusieurs fois président du Conseil, équivalant aujourd'hui au poste de premier ministre. Marius Riollet vouait à cet homme politique un respect solennel et sans réserve, un sentiment de gratitude et de haute estime. Il lui dédicacera, "À monsieur Édouard Herriot, hommage lige", le recueil intitulé Images de Saint-Chef.
Ce furent des paroles du père Gondrand, curé de Saint-Chef, que Marius Riollet entendit lorsqu'il avait une dizaine d'années, qui lui révélèrent son profond attachement à son village : "un jour de colère, spirituellement, amèrement, et même, puissamment, Saint-Chef - s'est-il écrié - c'est un petit pays de petites gens"... Cette cruelle attaque marqua profondément l'enfant, et la blessure qu'il ressentit ne fut surmontée que lorsqu'il eût écrit Images de Saint-Chef. René Lugli a retrouvé quelques lignes de la préface de cette œuvre : "Moi aussi, évidemment, j'aurais pu écrire mon livre. Je suis né à Saint-Chef. Mon enfance a joué dans ses rues et rêvé dans ses bois. Son visage de terre m'est familier comme un visage maternel. Je connais la moindre de ses rides et, quand je m'approche, je perçois la musique des paroles qu'il a prononcées jadis. Deux ans d'attention me le livreraient tout entier, je crois, deux ans d'attention et cinquante ans d'amour... Mais j'ai obliqué vers d'autres tâches. Pourtant, un jour de loisir et de reconnaissance, j'ai essayé de célébrer, à ma façon, mon pays natal. Et j'ai transcrit sur le papier quelques-unes des images qui dansaient affectueusement sur ma rétine".
Marius Riollet est toujours resté fidèle à Saint-Chef ; lors de l'inauguration de la rue pittoresque qui porte son nom et contourne l'église abbatiale, sa fille évoquait les trajets qu'elle effectuait en sa compagnie, à pieds jusqu'à La Tour-du-Pin, ou à bicyclette jusqu'au château de Brotel pour rendre visite à Édouard Herriot.
Marius Riollet s'est éteint à Grenoble, le 11 septembre 1962, emporté durant son sommeil par une crise cardiaque. Il est enterré à La Tour du Pin.
Source
Catégories :- Écrivain français du XXe siècle
- Dramaturge français du XXe siècle
- Naissance en 1880
- Décès en 1962
- Mort d'une crise cardiaque
Wikimedia Foundation. 2010.