- Saint-Pons-de-Thomières
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Pons.
Saint-Pons-de-Thomières Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Arrondissement de Béziers Canton Canton de Saint-Pons-de-Thomières Code commune 34284 Code postal 34220 Maire
Mandat en coursKléber Mesquida
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays Saint-Ponais Démographie Population 2 121 hab. (2008) Densité 52 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 273 m — maxi. 1026 m Superficie 40,99 km2 Saint-Pons-de-Thomières en occitan Sant Ponç de Tomièiras , est une commune française, située dans le département de l'Hérault et la région Languedoc-Roussillon.
Ses habitants sont appelés les Saint-Ponais.
Sommaire
Géographie
Climat
Saint-Pons-de-Thomières possède un climat variant, allant de Méditerranéen à montagnard. Les vents de sud-est apportent des remontées nuageuses allant contre les contreforts et donnant de la pluie.Alors que le vent de nord-ouest apporte une période de temps sec est plutôt ensoleillé (avec quelques fois des pluies de l'atlantique en raison de grosse dépression. Les températures estivales vont de 15 à 30 degrés et les températures hivernales vont de -9 à 15 degrés. Les hivers sont dons souvent doux (ou froids en périodes de températures Sibériennes en février).
origine du nom
A l'origine Saint de Thomières n'était pas une seule et même ville. A la préhistoire, au 4ème millénaire avant Jésus Christ, des hommes se sont installés autour de la Source du Jaur, c'est la naissance de Thomières. Deux hypothèses encore non confirmées sont à l'origine du nom de Thomières, "thomos" qui en grec signifie outil pour tailler la pierre ou en celte signifie source abondante.
En 936, le Comte Pons de Toulouse fait construite une abbaye de l'autre côté de la rivière Jaur, c'est la naissance de Saint Pons.
Thomières était dit "ville moindre", "ville des pauvres", alors que Saint Pons avec son abbaye et ses maisons de maitres était dite "ville mage".
Aujourd'hui les deux villes sont regroupées et ont donné naissance à Saint Pons de Thomières.
Histoire
L'abbaye de Saint-Pons de Thomières a été fondée par Raymond III Pons, comte de Toulouse, en l'honneur du saint martyr Pons de Cimiez. Elle a été repeuplée en 926 par Arnuphle, coabbé de l'abbaye d'Aurillac qui y installe les usages de Cluny au nom de saint Odon de Cluny[1].
Le diocèse de Saint-Pons-de-Thomières créé en 1318, a vécu jusqu'en 1790. Son territoire faisait partie auparavant du diocèse de Narbonne.
Dans le contexte de la fin de la guerre d’Algérie, un hameau de forestage a été construit à destination de familles de harkis sur le lieu dit « Plô de Mailhac », isolé du centre de la commune; le hameau de forestage a été utilisé de 1963 à 1974. Les familles ont ensuite été relogées lors de la construction des HLM des Marbières, à 3 km du centre de Saint-Pons-de-Thomières [2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 Kléber Mesquida PS Député, premier vice-président du conseil général de l'Hérault, conseiller général du canton de Saint-Pons-de-Thomières, président de la communauté de communes du Pays Saint-Ponais, président de l'association des maires de l'Hérault, président du Parc naturel régional du Haut-Languedoc Toutes les données ne sont pas encore connues. Justice
Saint-Pons-de-Thomières est le siège d'un tribunal d'instance.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2008 2 900 3 267 3 117 2 733 2 566 2 287 2 121 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Économie
La commune possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Béziers Saint-Pons.
Lieux et monuments
- La cathédrale Saint-Pons était à l'origine une abbatiale fondée en 936 et érigée en cathédrale en 1317, l'église fut construite vers 1100. Fortifiée au XIIIe siècle puis remaniée et transformée au XVIIIe siècle après le pillage huguenot de 1567. Seule la face nord conserve le crènelage et les meurtrières des deux tours de l'époque de fortification de l'édifice.
Article détaillé : Cathédrale Saint-Pons de Saint-Pons-de-Thomières.Personnalités liées à la commune
- Saint Pons de Cimiez, martyr.
- Thomas de Treil de Pardailhan, député de Paris pendant la Révolution (1791-1792)
- Henri de Bornier
- Ferdinand Fabre
Notes et références
- http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5613224r.r=Sainte-S%C3%A8ve.langFR J. Henri Pignot, "Histoire de l'Ordre de Cluny depuis la fondation de l'abbaye jusqu'à la mort de Pierre le Vénérable", tome I, Autun 1868, consultable
- hameau de forestage) Journal « La dépêche du midi » du 18 juin 2011 (Selon cette même source, depuis juin 2011, une stèle de marbre porte les noms des 140 chefs de famille ayant successivement habité dans ce
Voir aussi
- Liste des communes de l'Hérault
- Canton de Saint-Pons-de-Thomières
- Évêché de Saint-Pons de Thomières
- Liste des évêques de Saint-Pons de Thomières
- Arrondissement de Saint-Pons
Liens externes
- Saint-Pons-de-Thomières et le Saint-Ponais - site d'histoire locale
- Saint-Pons-de-Thomières sur le site de l'Institut géographique national
- Saint-Pons-de-Thomières sur le site de l'Insee
Catégories :- Commune de l'Hérault
- Ancien chef-lieu de district
- Harki
Wikimedia Foundation. 2010.