- Saint-Martin-de-Lézeau
-
Maillebois
Pour les articles homonymes, voir Jean-Baptiste Desmarets.Maillebois Pays France Région Centre Département Eure-et-Loir Arrondissement Dreux Canton Châteauneuf-en-Thymerais Code Insee 28226 Code postal 28170 Maire
Mandat en coursAlain Favril
2001-2008Intercommunalité Communauté de communes du Thymerais Latitude
LongitudeAltitude 137 m (mini) – 191 m (maxi) Superficie 41 km² Population sans
doubles comptes917 hab.
(1999)Densité 22 hab./km² Maillebois est une commune française, située dans le département d'Eure-et-Loir et la région Centre, traversée par la Blaise (affluent de l'Eure).
Sommaire
Géographie
Histoire
Écarts et hameaux
- 1842 : Absorbe Saint-Martin-de-Lézeau et une partie de Saint-Germain-de-Lézeau (l'autre partie est absorbée par Saint-Maixme).
- 1972 : Absorbe Saint-Maixme-Hauterive, Dampierre-sur-Blévy & Blévy.
- 1981 : Saint-Maixme-Hauterive recréé à partir de Maillebois.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 2008 Alain Favril mars 2008 Vincent Gajas Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 1 040 770 843 828 821 917 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes - Chateau de Maillebois
- Les propriétaires successifs: François d'O, 16e siècle(1535-1594). Sous Henri III, il est surintendant des finances.La châtellenie devient marquisat en 1621. Puis acquisition par Desmarets, contrôleur des finances et à son fils Jean Baptiste Desmarets qui lui succède, appelé le maréchal de Maillebois.Le fils de ce dernier, Yves Marie de Maillebois devient sans doute le propriétaire suivant. Le Marquis de Maillebois, Nicolas Dsmarets (1648-1721) occupe la maison. Elle est cedee a la famille Latham qui acquièrent la propriété en 1870, un an avant l'invasion de la Prusse. Edmee Latham epouse le Dr. Paul Armand-Delille, et habite la maison jusqu'a sa mort. Son fils Lionel Armand-Delille (1913-2006) l'habite ensuite.
- Le Chateau: Au corps principal s'ajoutent deux tours carrées formant un U, auxquelles viennent se flanquer deux grosses tours rondes. Des mâchicoulis soulignent la façade et les tours créant un ensemble harmonieux. Le Chateau de Maillebois tel qu'il existe aujourd'hui est un melange de plusieurs style. Bati en bois puis en pierre de silex durant la second moitie du Moyen-Age, les murs d'origine atteignent par endroits plus de 2 metres de large. Maillebois est a l'epoque une vraie forteresse du Moyen Age, avec un ponte levis, un donjon, quatre tour de garde et des murs a creneau. Le chateau n'est doté d'un toit que pendant la Renaissance. Brulé pendant la revolution française, la moitie Nord, detruite par les flammes, n'est jamais reconstruite, mais les fondations en pierre (aujourd'hui des murets a l'entree du chateau) témoignent de sa taille d'origine. La facade Sud est typique Renaissance, avec de grandes fenetres, un perron en brique rouge, et des murs plus fins, un melange de matieres et de couleurs (briques rouge, silex). (ce monument mérite plus de renseignements, merci d'y contribuer)
- Forges de Dampierre-sur-Blévy
- Ferme des Moulins Ferme située à Dampierre-sur-Blévy dont le chef lieu de commune est Maillebois.
Son activité fut très liée aux Forges de Dampierre, jusqu’au milieu du XVIe siècle. Certaine parties des bâtiments datent de cette époque. L’actuel Moulin des Moulins et la Grange des Moulins ont été reconstruits aux environs de 1860. Ces bâtiments s’intègrent sur un site regroupant la Ferme des Moulins, le Moulin des Moulins et la Grange des Moulins. Cet ensemble constitue un témoignage intéressant des activités agro-industrielles qui existaient autrefois.
La Grange des Moulin est un bâtiment exceptionnel par un travail de charpente rare pour un bâtiment agricole. Entièrement réalisée en peuplier, cette charpente ne nécessite aucun appui intérieur pour soutenir sa couverture de petites tuiles datant de la construction, dégagent ainsi un espace intérieur remarquable. Orientée est-ouest, sa longueur est de 25 mètres et sa largeur de 18,40 mètres. Les murs sont construits en briques et silex, ouverts par deux vastes portes à chaque extrémité, la porte ouest a été murée. Il est possible qu’elle ait servi de bergerie car elle rappelle par certains aspect les grandes bergeries d’hivernage que l’on trouve dans d’autre contrées.
En 1856, le Dictionnaire Géographique des Communes et des Hameaux indique que la Ferme des Moulins comptait “une maison, un ménage, treize habitants”. Le moulin cesse de fonctionner quelques années après. Sa taille ayant été jugée disproportionnée par rapport au débit de la Blaise, il fut même question de le démolir. Les différentes machines qui y étaient installées et certains matériaux sont démontés et réinstallés au Moulin de Barbasse à Montreuil sur Eure. La turbine n’avait pas été démontée. Elle est toujours en place bien que hors d’usage. - Ferme du Rouvray: Le nom de ROUVRAY provient du Rouvre (Robur) chêne rouvre en gaulois, autrefois très commun et aujourd’hui très rare. C’est sur cette espèce de chêne que l’on recueillait le gui sacré des druides. D’après la conformation des fossés trapézoïdaux, il semblerait que ce soit une ancienne villa gallo romaine. Le Rouvray vers l’an 960 était une véritable forteresse, dont l’enceinte encore existante consiste en de larges fossé (infrastructure) jadis revêtus de murailles et remplis d’eau. Ancien château fort, place forte pendant la guerre de Cent Ans. Les bâtiments actuels datent du XVIIe siècle. Une seule de ces anciennes tours subsiste encore et l’on voit les fondements des autres. Des mâchicoulis et des tourelles défendaient les portes d’entrée. Le chevet de la chapelle dont le pignon et la croisée sont tout ce qui en est resté, présente de vastes dimensions, les croisillons sur les murs de la ferme devraient être postérieurs au XVIIe siècle.
Personnalités liées à la commune
- Hubert Latham, aviateur, dont le buste est situé sur la place principale de Maillebois ( sa famille était propriétaire du château)
- Paul Félix Armand-Delille (1874-1963). Né à Fourchambault (Nièvre) en 1874, Delille reçut un diplôme de médecine et devint l'un des principaux pédiatres de Paris. Il effectua une recherche distinguée sur la tuberculose et les maladies infectieuses des enfants. Il a été nommé professeur à l'École de médecine de Paris et a été vice président de la Société de Biologie. Pendant la première guerre mondiale, il a servi comme chef de la bactériologie de l'Armée d'Orient et conduisit des travaux sur la malaria pour lesquels il a été fait commandeur dans l’ordre de la légion d'honneur. Il s'est retiré sur le domaine du château de Maillebois, aux environs de Paris. En 1952, à l'âge de 78 ans, il y introduisit la myxomatose qui se propagea en France et de là à toute l'Europe, en inoculant deux lapins sur son domaine avec un virus issu d'une collection de culture conservée à Lausanne. Un acte pour lequel il était réprouvé par les éleveurs, les fourreurs et les chasseurs de lapins mais félicité par les fermiers et les forestiers.
Voir aussi
Articles de Wikipédia
Notes et références
Liens externes
- Portail du département d’Eure-et-Loir
- Portail de la région Centre
Catégorie : Commune d'Eure-et-Loir
Wikimedia Foundation. 2010.