- Saint-Brice-sous-Rânes
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Brice.
Saint-Brice-sous-Rânes Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Argentan Canton Écouché Code commune 61371 Code postal 61150 Maire
Mandat en coursMaurice Goulard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de la Région de Rânes Démographie Population 168 hab. (2008) Densité 18 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 164 m — maxi. 249 m Superficie 9,45 km2 Saint-Brice-sous-Rânes est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie, peuplée de 168 habitants[1].
Sommaire
Géographie
Saint-Brice-sous-Rânes est située à 5 km de Rânes, à 9 km d'Écouché et à 13 km de Putanges-Pont-Écrepin.
Toponymie
- Le toponyme Brice vient de Brixius (ou Brictius) successeur de saint Martin (évangélisateur de la Gaule romaine) comme évêque de Tours, décédé en 444.
Histoire
- Le site a été occupé de longue date comme l'indiquent les vestiges préhistoriques (outils et armes de pierre…) et gallo-romains (tuiles…) trouvés sur le territoire de la commune.
- En 1335, la paroisse de Sanctus Brictius est citée dans un Pouillé (registre ecclésiastique) du diocèse de Séez. Ce document précise que, du point de vue religieux, la cure est à la présentation de la collégiale Saint-Nicolas du Merlerault, alors dans le diocèse de Lisieux (de ce fait, les chanoines du Merlerault perçoivent la part principale de la dîme versée par les habitants de la paroisse de Saint Brice). Cette paroisse fait partie (au sein du diocèse de Séez) du doyenné d'Écouché dans l'archidiaconé du Houlme.
- Sous l'Ancien Régime, la paroisse fait partie de la baronnie d'Écouché jusqu'en 1717 (date de sa vente au seigneur de la Motte - en Joué-du-Plain - par Charles le Tonnelier de Breteuil, dernier baron d'Écouché). Saint Brice fut donc rattaché au « marquisat de la Motte-Lézeau » jusqu'à la Révolution.
- Sur le plan judiciaire, Saint-Brice appartenait à la sergenterie du Houlme (pays d'Houlme), subdivision de la vicomté de Falaise.
- 1687 : deux ans après la révocation de l'édit de Nantes de Henri IV qui était censé mettre fin aux guerres de religion, construction d'un grand retable dans le chœur de l'église (la Contre-Réforme entend affirmer la prééminence du culte catholique sur le protestantisme).
- 1702 : comme suite à la désunion de la vicomté de Briouze, Louis XIV crée une haute justice à Saint Brice.
- 1730 : Jean Baptiste Le Verrier, écuyer, est seigneur de la Conterie en Saint Brice.
- Vers 1785, le curé est César Alexandre Guyon des Diguières (d'Argentan).
NB :
- Plusieurs documents, antérieurs à la Révolution française de 1789, désignent le lieu sous la forme Saint Brix.
Ainsi en 1547, Jacques d'Harcourt, outre son titre de baron d'Écouché, est noté : seigneur de Saint Brix (et autres lieux) ; un de ses descendants, Pierre d'Harcourt (décédé en 1648), baron de Lougey et de Saint Ouen, est encore seigneur de Saint Brix (cette désignation rappelle la prononciation, encore entendue dans les années 1950 chez les plus âgés : saint Bri, et cela malgré la nouvelle orthographe fixée à la Révolution lorsque Saint Brice devint une commune du canton de Rasnes, entre 1790 et 1802).
- Les sobriquets dont on affublait les habitants de la commune étaient : « les patrouillards » (allusion à la chouannerie) et « les culottes jaunes ».
- L'affaire criminelle Dufay et Dal Santo, à la Barbotière, en août 1944, a défrayé la chronique[2].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité juin 1995 mars 2001 Pierre Hairy mars 2001 en cours Maurice Goulard Exploitant agricole Toutes les données ne sont pas encore connues. Le conseil municipal est composé de onze membres.
Démographie
Graphique de l'évolution de la population 1794-1820 & 1836-1999
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Altitudes, coordonnées, superficie : IGN[5].
- Population municipale 2008 (site de l'Insee)
- Jean-François Miniac, Les nouvelles affaires criminelles de l'Orne, de Borée, Paris, 2009.
- Notice communale - Saint-Brice-sous-Rânes », École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS). Consulté le 20 octobre 2010 Source : Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui, «
- Insee : historique des populations par commune depuis le recensement de 1962
- Saint-Brice-sous-Rânes sur le site de l'Institut géographique national (archive Wikiwix)
Liens externes
Catégorie :- Commune de l'Orne
Wikimedia Foundation. 2010.