- Saint-Laurent (Montréal)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Laurent.
Saint-Laurent
Mairie de l'arrondissement Saint-Laurent.
Localisation de Saint-Laurent dans Montréal.
Logo de l'arrondissement.Administration Pays Canada Province Québec Ville Montréal Statut Arrondissement Constitution 2002 Maire
Mandat en coursAlan DeSousa, FCA
2009 - 2013Site Web Site web de l'arrondissement Démographie Population 86 835 hab. (2008) Densité 1973 hab./km2 Gentilé Laurentien, Laurentienne Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 43 km2 Intérêts Cégep de Saint-Laurent, Cégep Vanier, Canadair, métro Du Collège, Côte-Vertu, trains Montréal-Deux Montagnes, Montpellier, Du Ruisseau, Bois-Franc Saint-Laurent est l'un des plus grands arrondissements de la ville de Montréal. La population de l'arrondissement en 2008 était de 86 835 habitants. Il est nommé en l'honneur de Laurent de Rome.
L'arrondissement Saint-Laurent est situé au nord de l'île de Montréal. Il est entouré au nord du quartier Cartierville, au sud de Ville Mont-Royal et à l'ouest par la ville de Dorval ainsi que l'arrondissement Lachine.
Sommaire
Histoire
L'histoire de Saint-Laurent commence en 1700, où les premiers colons français s'installèrent dans ce que l'on appelait la Côte Saint-Laurent. Dès 1740, toutes les terres attribuées par les Sulpiciens sont concédées. On y dénombrera 162 familles dès 1765. Après la Conquête, des familles écossaises, dont les Hodge, s'installent dans la paroisse de Saint-Laurent.
En 1825, Saint-Laurent était la paroisse la plus populeuse sur l'Île de Montréal en dehors de celles de la ville de Montréal. C'était alors un paisible village agricole, les cultures maraîchères étant la spécialité de l'endroit.
L'arrivée des Pères de Sainte-Croix, en 1847, entraîna la croissance du village car ils y bâtirent non seulement leur maison-mère pour le Canada, mais aussi un établissement d'enseignement (1852), qui ne cessa de se développer (collège Saint-Laurent). En 1885, Saint-Laurent fut relié à Montréal par une ligne de chemin de fer, ce qui amena plusieurs industries à s'y installer[1].
En 1893, une partie de la paroisse obtient son statut de ville. On y comptait alors 1 225 habitants. Pendant plusieurs décennies, il y aura la ville de Saint-Laurent et la paroisse de Saint-Laurent.
Durant le XXe siècle, la paroisse sera amputée de plusieurs territoires, qui deviendront Ville Mont-Royal, Cartierville, ainsi qu'une partie de Dorval. L'industrie aéronautique s'installa durant la Seconde Guerre mondiale, grâce à la présence de l'aéroport de Cartierville. En 1951 que la ville annexa ce qui resta du territoire de la paroisse. Saint-Laurent connut par la suite un boum économique et démographique sans précédent pendant que l'agriculture disparut progressivement.
Le 1er janvier 2002, l'ensemble des municipalités situées sur l'île de Montréal, dont Ville Saint-Laurent, furent fusionnées par une loi du gouvernement du Parti québécois à Québec pour former la nouvelle ville de Montréal. Cette fusion forcée fut mal accueillie par les banlieues et le Parti libéral du Québec promit de la défaire lors de l'élection suivante. Après l'élection d'un gouvernement Libéral, un référendum sur les défusions municipales eut lieu le 20 juin 2004. À Ville Saint-Laurent parmi ceux qui se sont prévalu de leur droit de vote, 75% ont opté pour la défusion, mais réparti à l'ensemble des électeurs, seulement 28,5%, en deçà du seuil minimum fixé par Québec, qui était de 35% des électeurs inscrits.
Caractéristiques de l'arrondissement
L’arrondissement Saint-Laurent est le plus grand sous-territoire du nord de l’île. Il est le deuxième parc industriel au Québec et est aussi considéré comme l’un des plus importants pôles de l’aéronautique.
Quartier multiethnique par excellence, (48 % de la population), le visage sociodémographique de ce territoire ne cesse de changer, tout en continuant d’être un quartier d’établissement pour les nouveaux arrivants. Il présente la particularité de compter une grande partie de la communauté libanaise de Montréal comme en atteste la concentration de commerces alimentaires et restaurants tenus par des Libanais. D’ailleurs, la langue arabe y est une des langues les plus parlées.
L'arrondissement a un caractère industriel qui fut développé grâce à la proximité des voies autoroutières dont l'autoroute 40 (Métropolitaine), l'autoroute 520 (Autoroute de Liesse), l'autoroute 15 (des Laurentides) et l'autoroute 13 ainsi que de l'aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal. On y retrouve l'usine Canadair de Bombardier Aéronautique qui produit les avions Challenger 300 et 600 ainsi que les avions régionaux CRJ. L'industrie pharmaceutique est également représentée.
Organisation de l'arrondissement
L'arrondissement de Saint-Laurent est représenté par 5 élus au conseil municipal de la Ville de Montréal. Le conseil d’arrondissement assume les pouvoirs de portée locale dans les domaines tels que l'urbanisme, le développement social et communautaire, les loisirs, la voirie, etc.
Points d'intérêt
- Musée des maîtres et artisans du Québec
- Cégep de Saint-Laurent
- Cégep Vanier
- station de métro Du Collège
- station de métro Côte-Vertu
- stations du train de banlieue de la ligne Montréal/Deux-Montagnes
- Canadair
- Développement domiciliale Bois-Franc construit sur les terrains de l'ancien aéroport de Cartierville
Lieux de culte
- Église Notre-Dame-d'Égypte (Coptes)[2]
- Église Notre-Dame-du-Bois-Franc
- Église Saint-Hippolyte
- Église Saint-Laurent
- Église Saint-Sixte
Voir aussi
Références
- ISBN 978-2-923692-07-4) Stéphane Batigne, Adrice et Clara, Éd. Mille et une vies, Montréal, 2009, (
- Église Notre-Dame-d'Égypte
Liens externes
Catégories :- Arrondissement de Montréal
- Ancienne municipalité de l'île de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.