- Côte-Saint-Paul
-
Côte-Saint-Paul Administration Pays Canada Province Québec Ville Montréal Statut Quartier Arrondissement Le Sud-Ouest Démographie Langue(s) officielle(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesCôte-Saint-Paul est un quartier ouvrier de la ville de Montréal, situé dans la partie sud-ouest de l'arrondissement Le Sud-Ouest. Elle a été constitué site du patrimoine par la ville de Montréal en 1990.
Sommaire
Situation
Le quartier est bordé au sud et à l'ouest par le quartier Ville-Émard, au nord par le quartier Saint-Henri, et au sud et à l'est par l'arrondissement Verdun. On a accès au quartier grâce à la sortie de La Vérendrye de l'autoroute 15.
Histoire
Côte-Saint-Paul fut nommée d'après l'ancienne ville de Saint-Paul issue du village de la Côte-Saint-Paul, dont une partie est devenue le quartier Ville-Émard. Le nom fut choisi en l'honneur de Paul de Tarse[réf. nécessaire]. En 1910, Côte-Saint-Paul fut annexé à la ville de Montréal en même temps que Ville-Émard. Le 19 septembre 1990, Côte-Saint-Paul a été constituée site du patrimoine par la ville de Montréal[1].
Attraits
Le quartier est desservi par la station Jolicoeur du métro de Montréal. Il est traversé et bordé des canaux de Lachine et de L'Aqueduc ainsi que par les pistes cyclables qui longent ces canaux.
Notes et références
- Côte-Saint-Paul sur Répertoire du patrimoine culturel du Québec. Consulté le 5 août 2011
Catégories :- Quartier de Montréal
- Ancienne municipalité de l'île de Montréal
- Bien culturel de la région Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.