- Anjou (Montreal)
-
Anjou (Montréal)
Pour les articles homonymes, voir Anjou (homonymie).Anjou
L'autoroute 40 dans l'arrondissement d'Anjou
Localisation d'Anjou dans MontréalAdministration Pays
ProvinceCanada
QuébecVille Montréal Statut Arrondissement Arrondissement {{{arrond}}} Quartiers Fondateur
DateConstitution 23 février 1956 Maire
MandatLuis Miranda Site officiel de Anjou Démographie Population 39 870 hab. (2007) Densité 3 004 hab./km2 Gentilé Langue(s) Français Géographie Superficie 13,61 km2 Latitude
LongitudeLieux d’intérêts Anjou (prononciation : / ɑ̃ʒu /) est un des dix-neuf arrondissements urbains de la ville de Montréal, au Québec (Canada). Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, il était constitué d’Anjou, une ville fondé en 1956 à partir de la paroisse de Saint-Léonard-de-Port-Maurice.
La situation d’Anjou, à l’intersection des autoroutes 25 et 40, en fait un carrefour commercial et industriel important de l’agglomération de Montréal. En plus de centres commerciaux comme Les Galeries d'Anjou , on y retrouve un parc industriel comptant plus de 600 entreprises[1].
Sommaire
Histoire
Jusque dans les années 50, le territoire qu’occupera Anjou est principalement à vocation agricole. Le développement domiciliaire et l’urbanisation de la ville à partir du milieu des années 1950 le fait passer d’une petite paroisse de quelques centaines de personnes à une banlieue de plusieurs milliers d’habitants dans les années 60.
La ville d'Anjou a été constituée le 23 février 1956, à la suite de la séparation de la paroisse Saint-Léonard-de-Port-Maurice et de la paroisse de la Longue-Pointe; le territoire de la paroisse Saint-Léonard-de-Port-Maurice est devenu la nouvelle municipalité d'Anjou.
La construction de l’échangeur Anjou où se croisent les autoroutes 25 et 40, la création d’un énorme parc industriel, la construction du centre commercial Les Galeries d'Anjou contribuent dans les années 1960 à un développement accélérer du territoire. La municipalité d'Anjou qui comptait 9 500 habitants vers la fin des années 1950, en accueille plus de 30 000 au début des années 1970.
Le nom de la municipalité a été choisi en hommage à Anjou, province historique de France.
Depuis les fusions municipales de 2002, la ville d'Anjou a été fusionnée avec la ville de Montréal et le territoire est devenu l'arrondissement d'Anjou. En 2004, un référendum proposant la défusion d'Anjou de la Ville de Montréal fut tenue, mais n'atteint pas le seuil de participation de 35% nécessaire.
En 2006, Anjou célébrait son cinquantième anniversaire.
Géographie
Sa superficie est de 13,61 km2 et sa population, de 39 870 (en 2007).
Politique
Le maire actuel de l'arrondissement est Luis Miranda. Les conseillers de la ville sont Gilles Beaudry, Andrée Henault, Rémy Tondreau et Michelle Zammit.
Notes et références
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Arrondissement de Montréal | Ancienne municipalité de l'île de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.