Cote-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grace

Cote-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grace

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce

Aperçu du chemin de la Côte-des-Neiges et vue sur l'Oratoire Saint-Joseph Localisation de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce dans Montréal
Aperçu du chemin de la Côte-des-Neiges et vue sur l'Oratoire Saint-Joseph
Carte localisation Montréal - Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce.svg
Localisation de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce dans Montréal

Administration
Pays
Province
Canada Canada
Québec Québec
Ville Montréal
Statut Arrondissement
Arrondissement {{{arrond}}}
Quartiers
Fondateur
Date

Constitution
Maire
Mandat
Michael Applebaum
Site officiel de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce
Démographie
Population 168 943 hab. (2007)
Densité 8 570 hab./km2
Gentilé
Langue(s) Français, Anglais
Géographie
Superficie 20 km2
Lieux d’intérêts
Université Concordia, Université de Montréal, Collège Jean-de-Brébeuf, Collège Villa Maria, Collège Notre-Dame

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (prononciation : /kot.de.nej/nɔtrdam.də.gras /) est un des dix-neuf arrondissements urbains de la ville de Montréal, au Québec (Canada). Avant les réorganisations municipales québécoises de 2002, il était composés de deux quartiers ; Côte-des-Neiges et Notre-Dame-de-Grâce, deux anciennes villes annexées à l’agglomération de Montréal le 4 juin 1910.

Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce est l’arrondissement le plus peuplé de Montréal avec ses 168 943 habitants (2007) . On y retrouve de nombreuses institutions comme des hôpitaux et des universités.

Sommaire

Histoire

La colonisation du territoire de l’arrondissement Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, situé sur les versants ouest et sud du mont Royal, remonte à la Nouvelle-France. D’une part, la Côte-des-Neiges est fréquenté au départ pour la villégiature par la bourgeoisie montréalaise. Les premiers habitant à s’y établir pratiquent la tannerie au cours du XVIIIe et du XIXe siècle. C’est avec l’arrivée des premières institutions publiques et religieuses, à la fin du XIXe siècle que le quartier connais sa première phase de développement urbain. L’établissement de l’Université de Montréal dans les années 30 viendra accélérer cette expansion. Pour sa part, Notre-Dame-de-Grâce est d’abord un secteur agricole de l’île de Montréal avant l’arrivé du tramway en 1908. Les habitant qui s’y installent sont surtout des anglophones. La principale phase d’expansion du quartier se déroule des années 1910 aux années 1930.

On inaugure l'Oratoire Saint-Joseph en 1955. Il s'agit du lieu de pèlerinage le plus important dédié à Saint-Joseph à travers le monde. L’autoroute Décarie est ouverte aux automobilistes en 1966, à temps pour l’Exposition universelle de 1967. La construction de l’autoroute força le déplacement de 285 familles.

Géographie

L'arrondissement est d'une superficie de 20 km² et a une population de 168 943 habitants (en 2007), qui en fait l'arrondissement le plus peuplé de Montréal. Il est un arrondissement très multiculturel et près de 75 groupes ethniques sont présents au sein de cet arrondissement. Il est également un arrondissement qui accueille une très forte population étudiante avec ses nombreuses institutions de savoir, tels l'Université de Montréal.

Origine du nom de l'arrondissement

Le pavillon Roger-Gaudry de l'Université de Montréal

Côte-des-Neiges

Le nom du district de Côte-des-Neiges date du début du XVIIIe siècle. On le trouve encore de nos jours dans le nom de l'église paroissiale et l'école qui se trouve au centre de l'ancien village, sur le chemin de la Côte-des-Neiges.

Le nom vient de la légende de Notre-Dame des Neiges, en 352, lorsqu'un aristocrate nommé Jean et sa femme eurent un songe communiqué par la Vierge Marie leur demandant de construire une chapelle. La basilique Sainte-Marie-Majeure de Rome fut construite par la suite, en fonction de ce songe.

Créé en 1862, le village de Côte-des-Neiges fut, en 1889, scindé en deux municipalités. La Ville de Montréal les annexera en 1908 et 1910. Le chemin principal de l'ancienne côte conserve le nom de Chemin de la Côte-des-Neiges.

Notre-Dame-de-Grâce

Le district de Notre-Dame-de-Grâce est nommé en l'honneur de la dévotion à Marie, Mère de la Grâce. Cette dévotion a vu le jour dès le XIIIe siècle avec la fondation de l'Ordre de la Merci par Pierre Nolasque et Raymond de Peñafort. Le nom fait aussi référence au sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac en France, où auraient eu lieu des apparitions mariales.

Politique

Le maire actuel de l'arrondissement est Michael Applebaum. Les conseillers de la ville sont Marvin Rotrand (District de Snowdon), Warren Allmand (District de Loyola), Francine Senécal (District de Côte-des-Neiges), Marcel Tremblay (District de Notre-Dame-de-Grâce) et Saulie Zajdel (District de Darlington).

Éducation

Liens externes

Rose des vents Mont-Royal Rose des vents
Côte-Saint-Luc
Hampstead
Montréal-Ouest
N Outremont
Westmount
O    Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce    E
S
Le Sud-Ouest
Ville-Marie
Enclave:
  • Portail de Montréal Portail de Montréal
  • Portail du Québec Portail du Québec
Ce document provient de « C%C3%B4te-des-Neiges%E2%80%93Notre-Dame-de-Gr%C3%A2ce ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cote-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grace de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”