- Ville Mont-Royal
-
Mont-Royal (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Mont-Royal.Mont-Royal Administration Pays Canada Province Québec Statut municipal Ville Constitution 1er janvier 2006 Maire
Mandat en coursVera Danyluk
2005 - 2009Démographie Population 19 361 hab. (2007) Densité 2611,0 hab./km2 Gentilé Montérégien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 7 43 km2 Fuseau horaire EST ( UTC-5 ) Indicatif +1 514 Code géographique 66072 Mont-Royal est une ville de l'agglomération de Montréal, enclavée dans la ville de Montréal. La ville comprend une population de 19 361 habitants (en 2007). Elle est protégée par le Service des Incendies de Montréal (SIM) et par le Service de police de la ville de Montréal (SPVM).
La ville de Mont-Royal est limitrophe des Arrondissements montréalais de : Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension, Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce, Outremont et Saint-Laurent.
Il y a aussi les trains de banlieue de l'Agence Métropolitaine de Transport (AMT) qui traversent au-dessous du viaduc Cornwall par la Gare Mont-Royal. Voir: Ligne de Deux-Montagnes.
L'église Saint-Joseph est la principale église de cette ville.
Sommaire
Histoire
Véritable cité modèle, Ville de Mont-Royal est née d’une initiative du Canadien National (Canadian Northern Railway), qui désirait établir une ville idéale au nord du mont Royal.
Entrepris en 1910 sous la gouverne de Sir William Mackenzie et Sir Donald Mann, propriétaires du Canadien National, ainsi que de l’ingénieur en chef de la compagnie ferroviaire, M. Henry K. Wicksteed, le projet résidentiel de la Ville de Mont-Royal s’inspirait de celui de Washington, D.C. (États-Unis), ses deux boulevards se croisant en diagonale dans un espace vert central. À ce jour, les aménagements urbains exceptionnels de Mont-Royal respectent toujours en essence les plans originaux dressés alors par l’architecte paysagiste Frederick Gage Todd.
La ville fut incorporée officiellement le 21 décembre 1912.
À l’époque, le développement domiciliaire avait été mené en même temps que la construction d’un tunnel sous le mont Royal, lequel allait permettre une liaison ferroviaire directe entre la nouvelle municipalité et le centre-ville de Montréal. Le premier train de passagers s’engagea sur les rails le 21 octobre 1918.
Nouvellement reliée au centre-ville de Montréal par un tunnel de 5,3 km, la Ville de Mont-Royal vit sa valeur foncière augmenter de façon significative. Plusieurs noms de rue témoignent encore aujourd’hui du lien étroit qui existe entre la municipalité et le chemin de fer, notamment le chemin Canora, qui rappelle les premières syllabes de la Canadian Northern Railway, et l’avenue Wicksteed, nommée en l’honneur de l’ingénieur Henry K. Wicksteed.
La ville prit son véritable essor sur le plan économique au cours des années 50 : des industries commencèrent à s’implanter dans le secteur industriel, l’autoroute Métropolitaine et l’autoroute des Laurentides prirent la relève du chemin de la Côte-de-Liesse, la construction résidentielle démarra sur un ancien terrain de golf et la rue Jean-Talon fut prolongée entre les chemins de la Côte-des-Neiges et Canora.
En date du 1er janvier 2002, Ville de Mont-Royal fut fusionnée à la Ville de Montréal par une loi du gouvernement du Québec.
Après l’élection d’un gouvernement libéral à Québec, un référendum sur les défusions municipales eut lieu le 20 juin 2004. Les résidents de Ville de Mont-Royal votèrent pour redevenir une municipalité autonome.
La défusion fut effective en date du 1er janvier 2006, bien qu’avec des pouvoirs réduits.
Municipalités limitrophes
Sources
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
Lien externe
- Portail de Montréal
- Portail du Québec
Catégories : Municipalité du Québec | Municipalité de l'agglomération de Montréal | Ville nouvelle
Wikimedia Foundation. 2010.