- Saint-blaise (alpes-maritimes)
-
Saint-Blaise (Alpes-Maritimes)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Blaise.Saint-Blaise Pays France Région Provence-Alpes-Côte d'Azur Département Alpes-Maritimes Arrondissement Arrondissement de Nice Canton Canton de Levens Code Insee 06117 Code postal 06670 Maire
Mandat en coursJean-Paul Fabre
2008-2014Intercommunalité Communauté urbaine Nice Côte d'Azur Latitude
LongitudeAltitude 88 m (mini) – 808 m (maxi) Superficie 8,04 km² Population sans
doubles comptes925 hab.
(2006)Densité 115 hab./km² Saint-Blaise est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont les Saint-Blaisois.
Sommaire
Géographie
Avec son habitat récent dispersé au milieu d'une belle et généreuse végétation méditerranéenne, composée de pins, lauriers et oliviers, Saint Blaise est un havre de paix résidentiel de l'arrière pays niçois. De loin, le village présente un bel ensemble coloré, blotti autour de son église à clocher de tuiles rouges.
Cependant, rien ne sert ici de chercher un centre ancien : seule une fontaine, trônant devant l'église, avoue son âge (1903). Pour le reste, Saint-Blaise ne se compose que de pavillons et villas récentes, de placettes coquettes et de haies de cyprès alternant avec un jardin d'enfant ou un terrain de basket. Même la mairie est un bâtiment flambant neuf haut en couleurs, déclinant sur sa façade des tons ocres, rouges et verts.
Économie
Histoire
Le terroir de Saint-Blaise possède des vestiges traditionnellement attribuées aux populations protohistoriques dites ligures. On y retrouve en effet les traces de deux enceintes en pierre sèche, l’un au quartier du Castel, l’autre au quartier du Castelet. Aucune de ces deux structures n'a fourni d'éléments probant permettant de les dater.
À la redistribution des fiefs par Guillaume le Libérateur, à la suite de sa reconquête de la Provence sur les Sarrasins en 973, le fief de Saint Blaise échoit aux vicomtes de Nice. Ceux-ci le cèdent vers 1075 à l’abbaye de Saint-Pons, en même temps que Saint-Martin-du-Var.
Les abbés de Saint Pons en resteront les seigneurs, jusqu’à la sécularisation de l’abbaye, en 1792 (le château a été quelque temps occupé par les Chabaud, seigneurs d’Aspremont, en 1279). En 1262 la commune comprend 36 familles soit environ 200 personnes[réf. nécessaire]. L’abbaye de Saint Pons y construit même un moulin. Mais deux siècles après, un acte du 16 septembre 1461 indique que le lieu de Saint-Blaise est inhabité. Probablement à la suite de guerres et des épidémies, le site s’est dépeuplé.
En 1590, Louis Grimaldi de Beuil, ancien évêque de Vence, est élu abbé de l’abbaye de Saint Pons. Il devient donc seigneur de Saint-Blaise. Il est à l’origine du repeuplement de Saint-Blaise. Louis Grimaldi connaît bien la région car sa sœur Anne est l’épouse de Pierre Lascaris, seigneur de La Roquette. Au début de l’année 1607, après avoir obtenu l’autorisation du Saint-Siège, il découpe dans ce territoire, une trentaine de lots ou « quartons ». Puis il détermine à quelles conditions ces lots seront concédés en « emphytéose perpétuelle » (la durée habituelle de 99 ans étant jugée insuffisante pour amortir les frais de mise en état, la durée a été fixée à perpétuité).
L’abbé Grimaldi a ainsi procédé au partage du terrain, il a établi un cahier des charges et il en a fait la publicité, car cette annonce fut affichée à Nice et dans tous les villages voisins et des avis furent faits en chaire.
La paroisse de Saint-Blaise a été créée en 1777.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 réélu en 2008[1] Jean-Paul Fabre Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 156 190 210 339 640 892 925 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Moulin-musée, étape sur le circuit « la Route des Oliviers » organisée par l’association touristique, date du XVIIIe siècle, est de type génois avec une roue à godets. Très bien restauré en 2000 pour devenir un témoin du passé, il offre son cadre à des expositions artistiques.
En haut de la colline du Castello les ruines du château seigneurial construit par les abbés de l'Abbaye de Saint-Pons, au XIe siècle
L'église Saint-Blaise de 1953, abritant deux huiles sur toiles : " La Vierge au rosaire " (XVIIe siècle) et " Le Saint Guérisseur " du XVIIIe siècle
L’atelier de Jean-Pierre Augier, sculpteur à Saint-Antoine-de-Siga. Visites sur rendez-vous. Exposition permanente à la "Maison du Portal " à Levens.
Le pont grandiose et imposant sur la route de Levens.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Sources
Notes
- ↑ Site de la préfecture des Alpes-Maritimes, consulté le 20 juin 2008
- ↑ Saint-Blaise sur le site de l'Insee
- Portail des Alpes-Maritimes
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune des Alpes-Maritimes
Wikimedia Foundation. 2010.