- Saint-Jean-du-Doigt
-
Saint-Jean-du-Doigt Administration Pays France Région Bretagne Département Finistère Arrondissement Morlaix Canton Lanmeur Code commune 29251 Code postal 29630 Maire
Mandat en coursHervé Quéméner
2001-2014Intercommunalité Communauté d'agglomération du Pays de Morlaix Démographie Population 629 hab. (2008[1]) Densité 32 hab./km² Gentilé Saint-Jeannais, Saint-Jeannaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 128 m Superficie 19,81 km2 Saint-Jean-du-Doigt est une commune littorale du département du Finistère, dans la région Bretagne, en France.
Le nom breton est Sant-Yann-ar-Biz. Il vient d'une relique supposée être l'index de saint Jean-Baptiste.
Sommaire
Géographie
Saint-Jean-du-Doigt se situe au nord de la partie aujourd'hui finistérienne du pays trégorrois, au bord de la Manche, à 17 km au nord de Morlaix.
Monuments
- Église Saint-Jean-Baptiste, du XVIe siècle flamboyant, restaurée : vestiges du XVe siècle (nef), tour-clocher avec galeries à jour superposées, porche voûté sur croisées d'ogives orné de bénitiers sculptés du XVe siècle, fonts du XVe siècle, cloche du XVIIe siècle ; à la base du clocher, deux ossuaires d'attache (XVe siècle et XVIIe siècle).
- Calvaire de Pen-ar-C’hra (1757).
- Cimetière entourant l'église avec le mur d'enceinte, escaliers et porte double (XVIe siècle).
- Oratoire du Sacre dans le cimetière (XVIe siècle).
- Sablières sculptées (XVIe siècle).
- Fontaine Pen-ar-C'hra, dite miraculeuse (XVIe siècle), (elle servait à l'alimentation en eau potable du bourg jusque dans les années 1950). Vasques en granit de Kersanton, figurines en plomb.
- Chapelle Saint-Mélar et la fontaine Saint-Mélar (XVIIe siècle).
- Manoir de Kermabon.
-
Oratoire du Sacre (1577) dans le cimetière de l’église Saint-Jean-Baptiste.
Vallée des moulins
La vallée du Donnant Rau compte une douzaine de moulins sur la commune. Seul trois d'entre eux ne sont pas en ruine, mais aucun n'a conservé sa roue. Le chemin de randonnée permet encore d'admirer les ruines et les biefs de ce complexe réseau hydraulique qui a cessé son activité dans les années 1940 à 1960.
Événements
- Pardon de la Saint-Jean. Le dernier dimanche de juin, où, après un défilé de personnes costumées de façon typiquement bretonne (coiffe, châle, etc.) et une messe, une procession rejoint ensuite le feu de joie de la Saint-Jean (Tandat en breton).
- Fête du violon. Rendez-vous annuel des violonistes amateurs et professionnels de la région.
Personnalités liées à la commune
- François Tanguy-Prigent, homme politique français né le 11 octobre 1909 à Saint-Jean-du-Doigt. Décédé en 1970, il repose à St-Jean-Du-Doigt.
- Thomas Fersen, qui consacre à la commune la chanson Saint-Jean-du-Doigt, extraite de l'album Pièce montée des grands jours : cette chanson, se voulant légèrement grivoise, raconte les tribulations amoureuses de Blaise, jeune habitant de Saint-Jean-du-Doigt.
Notes et références
Bibliographie
- AUZAS (P.-M.). Le Trésor de Saint-Jean-du-Doigt, Mémoire de la Société d'histoire et d'archéologie de Bretagne, n°59, 1982.
- CASTEL (Y.-P.), HUON (M.), MILLET (C.). Saint-Jean-du-Doigt, église Saint-Jean-Baptiste : deux inscriptions inédites, bulletin de la Société archéologique du Finistère, n°124, 1995.
Catégories :- Commune du Finistère
- Commune du Trégor
- Enclos paroissial
Wikimedia Foundation. 2010.