- Saint-Jacut-du-Mene
-
Saint-Jacut-du-Mené
Pour les articles homonymes, voir Saint Jacut.Saint-Jacut-du-Mené Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d’Armor Arrondissement Dinan Canton Collinée Code Insee abr. 22303 Code postal 22330 Maire
Mandat en coursClaude Perrin
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Mené Démographie Population 724 hab. (2006[1]) Densité 37 hab./km² Gentilé Jaguin, Jaguine Géographie Coordonnées Altitudes mini. 150 m — maxi. 296 m Superficie 19,81 km² Saint-Jacut-du-Mené est une commune du département des Côtes-d'Armor, dans la région Bretagne, en France.
Sommaire
Géographie
Histoire
Saint-Jacut-du-Mené vient de l'abbaye Saint-Jacut-de-la-Mer, encore surnommée jadis Saint-Jacut-de-l'Isle (abbaye fondée par Saint-Jacut et son frère jumeau Guethenoc (Gwézénec).
Saint-Jacut-du-Mené est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plessala. L'église (ecclesia Sancti Jacuti de Selmene) est citée dès 1163 dans une bulle du pape au nombre des possessions de l'abbaye de Saint-Jacut-de-l'Isle (Anc. év. IV, 278). D'abord prieuré-cure de celle-ci, elle ne semble plus avoir de liens avec elle dès le XVIe siècle. La paroisse (parrochia de Sancto Jacuto de Mene) est mentionnée dès 1269 à l'occasion de la donation à l'abbaye de Boquen d'une dîme à La Corbière et à La Brousse (Anc. év. III, 260). Une charte de 1439 de Boquen cite la maladrerie de Saint-Jagut. Selon Ogée : « en 1450, l' Abbaye de Saint-Jacut avait un manoir noble de la Guerinais et un moulin à eau dit de Saint-Jacut.... ».
La paroisse de Saint-Jacut (-du-Mené) appartient, sous l'Ancien Régime, au diocèse de Saint-Brieuc. En 1789, elle avait pour subdélégation Moncontour et pour ressort le siège royal de Rennes. La cure était à l'alternative. Saint-Jacut-du-Mené élit sa première municipalité au début de 1790. Bien qu'érigée en commune en 1790, Saint-Gilles-du-Mené (Saint-Gilles) demeure jusqu'en 1807 une trève de la paroisse de Saint-Jacut (-du-Mené). Par décret du 17 juillet 1805, la paroisse succursale de Saint-Jacut-du-Mené est réunie à celle de Collinée. Par ordonnance du 16 mars 1820, est érigée la succursale de Saint-Jacut-du-Mené, qui est alors séparée de celle de Collinée. Le nom est d'abord Saint-Jacut. L’addition « -du-Mené » apparaît dès le 12 février 1821.
Le territoire de la commune est agrandi à deux reprises, au dépens de celui du Gouray : de l'enclave de Bransart ou Bransac (arrêté du 24 octobre 1823) et des villages de la Gouillère (ou La Goulière), la Chênaie, la Tiolais (ou La Thiollaye), la Ruais, la Haye et la Roche (loi du 10 août 1849).
On rencontre les appellations suivantes : Eccl. S. Jacuti de Selmene (en 1163), Par. de S. Jacuto du Mene (en 1269), Par. de S. Jacuto (en 1271).
Note : la commune de Saint-Jacut-du-Mené est formée des villages : la Villeneuve, la Clôture, le Pommeraye, la Brousse, le Rocher, la Martinée, la Touche, la Ville-au-Chevalier, Bransard, le Coudray, la Ville-au-Cointre, le Beaujaune, la Hutte-à-l'Anguille, la Haute-Ville, les Fourneaux, la Ville-d'Aimant, le Vieux-Parc, Kercoursac, le Perey, le Faye, le Mené, le Bon-Réconfort, etc.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Claude Perrin Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Lieux et monuments
- L'église Saint-Jacut (1843). La première pierre de l'église est posée le 4 avril 1843. Le clocher de l'église est détruit par la foudre en 1936 et reconstruit aussitôt.
- La chapelle de Notre-Dame du Bon-Réconfort (XVIe siècle). C'est dans cette chapelle que se réunissent les notables de la paroisse, le 5 avril 1789, afin de rédiger leur cahier de doléances (sous la présidence de Pierre Mathurin Caresnel). La chapelle abrite une statue en bois de "Jésus priant" (XVIIe siècle) et une statue en bois de Notre-Dame (XVIIe siècle) ;
- La chapelle Saint-Jean-Baptiste et Saint Antoine (vers 1656). La porte latérale est marquée des armoiries de la famille du Parc Locmaria. On trouve dans la chapelle des fragments de vitraux du XVIe siècle et des statues de saint Jean-Baptiste et de sainte Madeleine, en calcaire polychrome, datant du XVe siècle.
- Les croix de la Bellière, de Notre-Dame de Bon-Réconfort (XVIIe siècle), de Rohée, de Fourré (XVIIIe siècle), de Bransac (XVIe siècle) et de la chapelle du Parc (socle daté de 1656).
- Le château du Parc Locmaria (XVIe-XVIIe siècles). Le seigneur du lieu rend la justice à l'auditoire de La Thiollaye. Au XVIIe siècle, Jean du Parc obtient la concession de deux foires et d'un marché, non loin du château, avec permission de construire des halles. Sur une cheminée et une porte figure le blason de la famille du Parc. Le domaine passe ensuite par alliance aux familles du Cleuz du Gage au XVIIe siècle, et de Kerrouartz au XVIIIe siècle. La chapelle privée date de 1656. Le château est en cours de restauration depuis 1987. On y voit un four à pain et un colombier à 400 boulins.
- Le manoir de la Goulière (XVIIe siècle).
- La maison de Bransac (XVIIe-XVIIIe siècles).
- L'ancienne fontaine miraculeuse, située non loin de la chapelle Saint-Jean-Baptiste et Saint-Antoine. Son eau était réputée guérir les porcelets.
- Les moulins à eau de Saint-Jacut, de la Herdière, du Parc.
- Le menhir de la Ville-au-Chevalier, long de 7 m et renversé.
- Les deux menhirs de la Touche ou de la Martinais (époque néolithique). Tous deux sont longs de 5 m et l'un est renversé.
- La pierre tombale (haut Moyen Âge), située Place de l'Église.
- La motte appelée château de la Couaille.
- Le camp du Vieux-Parc.
- Le camp de l'Étang.
- Vestiges d’une villa gallo-romaine au Gué-Haria.
Notes et Références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- Les Cent Idées (Association des jeunes de Saint Jacut du Mené)
- Saint-Jacut-du-Mené sur le site de l'Insee
- Saint-Jacut-du-Mené sur le site infobretagne
- Portail de la Bretagne
Catégorie : Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.