- Saint-Honoré-de-Chicoutimi
-
Saint-Honoré (Québec)
Pour les articles homonymes, voir Saint-Honoré.Saint-Honoré
Localisation de Saint-Honoré dans la MRC Le Fjord-du-SaguenayAdministration Pays Canada Province Québec Région Saguenay–Lac-Saint-Jean Comté ou équivalent Le Fjord-du-Saguenay Statut municipal Municipalité Constitution 16 décembre 1972 Maire
Mandat en coursMarie-Luce Martin-Demers
2005 - 2009Démographie Population 4 794 hab. (2006) Densité 25 hab./km2 Gentilé Honorien, Honorienne Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. {{{mini}}} m — maxi. {{{maxi}}} m Superficie 189 82 km2 Fuseau horaire Indicatif Code géographique 24 94240 Saint-Honoré[1] est une municipalité du Québec, au Canada. La localité est aussi connue sur le nom de Saint-Honoré-de-Chicoutimi[2] pour la différencier des 2 autres villages de ce nom au Québec. Elle fait partie de la municipalité régionale de comté du Fjord-du-Saguenay, située dans la région administrative du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Saint-Honoré se situe à une quinzaine de kilomètres au nord de la Rivière Saguenay. Elle fut nommée en l'honneur de Honoré Petit, député de Chicoutimi entre 1892 et 1897.
Sommaire
Administration
La mairesse actuelle est Marie-Luce Martin. Les conseillers sont : Martine Tremblay, Guylaine Tremblay, Laurent Tremblay, Raymond-Marie Mallette, Élise Gauthier et Jimmy Tremblay.
Chronologie municipale
La municipalité de la paroisse de Saint-Honoré a été constituée en 1913. En 1953, la municipalité de village se détache de celle-ci. Ceux-ci seront fusionnées le 16 décembre 1972 sous le nom actuel. Le 18 février 2002, Saint-Honoré a annexé une partie de Canton-Tremblay[3].
Infrastructures
Saint-Honoré offre plusieurs services de base et plusieurs structures de loisirs.
Services de base
- Pharmacie ;
- Épicerie ;
- Point de chutes du CLSC ;
- 5 dépanneurs ;
- 2 restaurants ;
Structures de loisirs
- Patinoire municipale ;
- 2 terrains de tennis ;
- Jeux d'eau ;
- Maison des jeunes ;
- Skatepark ;
- Bibliothèque municipale ;
Aéroports
Saint-Honoré possède sur son territoire un aéroport construit durant la Seconde Guerre mondiale. On y retrouve un campus du Cégep de Chicoutimi dirigé par le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA). C'est à cet endroit que les étudiants en technique de pilotage d'aéronefs suivent la majorité de leurs cours.
La municipalité abrite également un aéroport privé géré par la compagnie Exact Air. On y retrouve une école de parachutisme (Horizon) ainsi qu'une succursale de la compagnie Héli-Inter.
Dans l`aéroport de Saint-Honoré, il y a l`activité festi-drag, cet évènement fait partit du circuit de drag du Québec et c`est ouvert à tous les concurrents voulant essayer leurs voitures modifiées ou de séries.
Économie
L'économie de Saint-Honoré repose sur la production agricole et minière. L'une des installations minières de Saint-Honoré, la mine Niobec, est la seule mine active de Niobium en Amérique du Nord ainsi que la seule mine souterraine exploitant cet élément chimique[4]. À elle seule, la production de cette mine fait en sorte que le Canada est, à proportion de 15%, le second producteur de ce métal dans le monde, précédé uniquement par le Brésil (80%).
Saint-Honoré dans l'Vent
Chaque année, au mois de juin, la municipalité organise un festival intitulé Saint-Honoré dans l'Vent. On y expose notamment plusieurs types d'avions et de cerfs-volants.
Culture
Éducation
Saint-Honoré possède deux écoles primaires (l'école primaire Jean Fortin et l'école La Source) et un campus du Cégep de Chicoutimi dirigé par le CQFA et dédié à l'enseignement de l'aviation.
Église
Inaugurée en 1916, l'église de Saint-Honoré, située en face de l'hôtel de ville,et où on y célèbre encore plusieurs messes par semaine, marque le centre du village. Une statue de Jésus-Christ fut ajoutée sur le parvis en 1927.
Municipalités limitrophes
Notes et références
- ↑ Saint-Honoré, Répertoire des municipalité du Québec, ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, consulté le 28 février 2008
- ↑ Saint-Honoré-de-Chicoutimi (bureau de poste), Topos sur le web, Commission de toponymie du Québec, consulté le 28 février 2008
- ↑ Saint-Honoré, Topos sur le web, consulté le 28 février 2008
- ↑ La Mine Niobec
Liens externes
- Site officiel Saint-Honoré
- Affaires municipales et régions - cartes régionales
- Répertoire des municipalités du Québec
- Commission de toponymie du Québec
- Le Niobium, Ressources naturelles et Faune, Québec
- Festival Saint-Honoré dans l'Vent
- Portail du Saguenay–Lac-Saint-Jean
- Portail du Québec
- Portail du Canada
Catégories : Municipalité du Québec | Saguenay–Lac-Saint-Jean
Wikimedia Foundation. 2010.