- Saint-Hilaire-de-Villefranche
-
Saint-Hilaire-de-Villefranche Administration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Saint-Jean-d'Angély Canton Saint-Hilaire-de-Villefranche
(chef-lieu)Code commune 17344 Code postal 17770 Maire
Mandat en coursJacky Dutilh
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du canton de Saint-Hilaire-de-Villefranche Démographie Population 1 165 hab. (2008) Densité 53 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 22 m — maxi. 95 m Superficie 22,19 km2 Saint-Hilaire-de-Villefranche est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Ses habitants sont appelés les hilairois.
Sommaire
Géographie
Ce chef-lieu de canton, appartenant à l'arrondissement de Saint-Jean-d'Angély, est traversé par la RD 150, ex route nationale 150, et se situe presque à mi-chemin entre Saint-Jean-d'Angély et Saintes. Il est relié à Chalais, via Cognac, par la D731, ex route nationale 731.
Cette commune résidentielle occupe de fait un petit carrefour géographique dans la Saintonge du Nord, étant située à 11 km au sud de Saint-Jean-d'Angély, 15 km au nord de Saintes et 25 km au nord-ouest de Cognac.
La gare de Saint-Hilaire - Brizambourg est desservie quotidiennement par le TER Poitou-Charentes qui assure des dessertes ferroviaires sur la ligne de Niort à Saintes).
Histoire
La commune de Saint-Hilaire a pris le nom actuel le 2 mars 1962.
Sous la Révolution, la commune portait le nom de L'Egalité.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 . Jacky Dutilh PS . Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008 868 881 803 970 1 009 1 042 1 120 1 131 1 165 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Équipements et services
Enseignement
Saint-Hilaire-de-Villefranche compte une école maternelle et une école élémentaire. Les enfants sont accueillis à la garderie gérée par la municipalité avec un accueil spécifique pour la maternelle. A la rentrée 2010, ce sont environ 200 élèves qui ont été accueillis sur les 2 écoles.
Saint-Hilaire-de-Villefranche est également siège d'un collège de l'enseignement secondaire public qui a reçu 279 élèves à la rentrée 2010. Ceux-ci sont encadrés par un corps professoral de 19 enseignants[2].
Services de la santé
Saint-Hilaire-de-Villefranche dispose de quelques services dans les domaines médical, paramédical et médico-social[3] dus à sa fonction de chef-lieu de canton.
- Les services médicaux
Le chef-lieu de canton dispose de deux cabinets de médecine générale situés dans le centre-bourg et d'un cabinet en soins dentaires.
Saint-Hilaire-de-Villefranche ne dispose pas non plus de médecins spécialistes, les habitants vont habituellement consulter ceux situés à Saintes ou à Saint-Jean-d'Angély et la commune n'est pas équipée d'un centre de radiologie médicale ou IRM, le plus proche étant situé à Saint-Jean-d'Angély[N 1].
Le centre hospitalier le plus proche est celui de Saint-Jean-d'Angély pour les interventions les plus banales, sinon celui du Centre Hospitalier de Saintonge situé à Saintes, à une quinzaine de kilomètres au sud, ce dernier offrant une palette extrêmement étendue de soins, étant le plus grand hôpital de toute la partie centrale et méridionale du département de la Charente-Maritime.
- Les services paramédicaux
Dans ce domaine, Saint-Hilaire-de-Villefranche dispose de deux cabinets en soins infirmiers et d'un cabinet de kinésithérapie. La commune ne dispose pas d'un laboratoire d'analyses médicales, le plus proche étant situé à Saint-Jean-d'Angély[N 2].
À cela s'ajoute une pharmacie.
Un service d’ambulanciers est en place dans la commune et étend son rayon d'action dans tout le canton.
Saint-Hilaire-de-Villefranche est équipée d'un centre de secours où les pompiers peuvent intervenir dans les situations d'urgence. Ce centre, qui relève du SDIS de la Charente-Maritime, dépend plus précisément du Centre de secours principal de Saint-Jean-d'Angély.
- Les services médico-sociaux
Un petit établissement public pour l'accueil de personnes retraitées est implanté à Saint-Hilaire-de-Villefranche. La MDR Les Deux Cèdres dispose de 11 chambres, permettant l'accueil des personnes valides et semi-valides[4].
Lieux et monuments
Personnalités liées à la commune
Notes
- Jonzac, Marennes, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon et Surgères Les onze villes de la Charente-Maritime à être équipées au moins d'un centre de radiologie médicale sont par ordre alphabétique les suivantes :
- Aytré, Châtelaillon-Plage, Jonzac, Marans, Marennes, Montendre, Pons, Puilboreau, Rochefort, La Rochelle, Royan, Saintes, Saint-Jean-d'Angély, Saint-Martin-de-Ré, Saint-Pierre-d'Oléron, Saujon, Surgères, Tonnay-Charente et La Tremblade. A cette liste de 19 villes s'ajoute le centre rural de Montguyon dans la Double Saintongeaise. Liste des villes de la Charente-Maritime équipées au moins d'un laboratoire d'analyses de biologie médicale (par ordre alphabétique) :
Sources et références
Voir aussi
- canton de Saint-Hilaire-de-Villefranche
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
- Liste des communes de la Charente-Maritime
- Anciennes communes de la Charente-Maritime
Liens externes
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Saint-Jean-d'Angély
Wikimedia Foundation. 2010.