- Saint-Guilhem-le-Désert
-
Pour les articles homonymes, voir Guillaume.
Saint-Guilhem-le-Désert Administration Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Arrondissement Lodève Canton Aniane Code commune 34261 Code postal 34150 Maire
Mandat en coursPhilippe Machetel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes Vallée de l'Hérault Démographie Population 250 hab. (2007) Densité 6,5 hab./km² Gentilé Sauta Rocs Géographie Coordonnées Altitudes mini. 54 m — maxi. 812 m Superficie 38,64 km2 Saint-Guilhem-le-Désert (en occitan Sant Guilhèm dau Desèrt) est une commune française située dans le département de l'Hérault. Ses habitants sont appelés les Sauta Rocs.
Le bourg est classé parmi les plus beaux villages de France[1].
Sommaire
Géographie
Situation
La commune est située dans la haute vallée de l'Hérault, au nord du département.
Les communes limitrophes sont[2] : Saint-Maurice-Navacelles, Pégairolles-de-Buèges, Causse-de-la-Selle, Puéchabon, Aniane (chef-lieu de canton), Saint-Jean-de-Fos, Montpeyroux, La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries.
Les villes les plus proches sont[3] : Ganges, ville proche de la source de l'Hérault, à environ 35 km, , Montpellier (via Montarnaud et Aniane) à 35 km, Gignac à 15 km, Saint-André-de-Sangonis à 12 km et Lodève (via A 75, Gignac et Aniane) à 35 km.
Selon la classification de l'INSEE, Saint-Guilhem est une commune rurale qui ne fait partie d'aucune aire ou espace urbain, bien qu'elle soit adjacente à l'aire urbaine et à l'espace urbain de Montpellier[4].
Géographie physique
Le territoire de la commune se trouve sur le versant sud du causse du Larzac, à quelques kilomètres des garrigues de la plaine du Languedoc.
Il est arrosé par l'Hérault et par le Verdus.
Géographie humaine
- Le bourg
Le bourg, qui a conservé un aspect médiéval, est fortement investi par le commerce lié à l'activité touristique.
- Les écarts
Histoire
En 804, le comte de Toulouse et duc d'Aquitaine Guillaume (Guilhèm en langue d'oc) fonde une abbaye dans un lieu de la vallée de l'Hérault alors à l'écart de toute présence humaine, un "désert", le vallon de Gellone. L'abbaye est appelée abbaye de Gellone, ou, après son décès en 812, abbaye de Guillaume, et devient l'abbaye de Saint Guilhem après sa canonisation en 1066.
La relique d'un morceau de la vraie croix attire la dévotion de nombreux pèlerins et l'abbaye devient une étape très importante sur un des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la route d'Arles. Une agglomération se développe autour de l'abbaye.
Au Moyen Âge, l'abbaye se trouve sur le territoire du diocèse de Lodève alors que l'abbaye d'Aniane, toute proche, fondée vers 782 par un proche de Guillaume, relève du diocèse de Maguelone.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 2001 2008 Jacques Andrieux - - 2008 2014 Philippe Machetel MoDem puis GÉ - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[5])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2007 197 229 274 236 190 245 252 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Vie de la commune
Concerts et festival
L'été, l'Abbaye de Saint-Guilhem-le-Désert et la Chapelle des Pénitents accueille des concerts, en particulier ceux des Rencontres Musicales de Saint-Guilhem-le-Désert, ceux des Amis de Saint-Guilhem et de la Camerata Mediterranea. Chaque année, le premier dimanche de juin, le village retrouve ses couleurs d'antan avec sa fête médiévale.
Tourisme
Sous l'appellation Saint-Guilhem-le-Désert et Gorges de l'Hérault, le site de Saint-Guilhem a reçu le Label « Grand site de France », en juin 2010[6]. C'est la Communauté de communes Vallée de l'Hérault qui est chargée de gérer ce label.
Jumelage
Campins (Espagne) Catalogne. Ce jumelage est né du fait que ses 2 villages possèdent le même patron Saint Guilhem
Lieux et monuments
- L'église paroissiale est l'ancienne église abbatiale de l'abbaye de Gellone où l'on trouve l'orgue français le mieux conservé de Jean-Pierre Cavaillé.
- Le Cloître de l'abbaye. Une grande partie de ce cloître a fait les frais du commerce des vieilles pierres entraîné par la vente et le démantèlement des biens nationaux. Exporté aux États-Unis, il est un des chef d'œuvre du Musée des cloîtres de New York. Inscrit à l'Unesco avec les chemins de Saint Jacques de Compostelle.
- Le Musée de l'abbaye. Dans la salle du "réfectoire des moines", présente la collection de sculptures du cloître, les sarcophages de Saint-Guilhem et de ses sœurs ainsi qu'un film présentant l'histoire de l'abbaye et de la reconstruction d'éléments du cloître à partir des travaux du laboratoire MAP du CNRS.
- La Tour des Prisons et le Château du Géant. Eléments de fortification et de défense du village.
- La grotte de la Clamouse, "une des plus belles grottes de France"[7].
-
Cloître reconstruit au musée The Cloisters aux États-Unis
-
Pont du Diable (datant du Moyen Âge), sur l'Hérault
-
Nouveau pont sur l'Hérault (1932), à l'entrée des gorges de l'Hérault; au fond l'aqueduc.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Filmographie
- Le feuilleton télévisé français en six épisodes L'Or du diable, mettant en scène Jean-François Balmer (dans le rôle de l'abbé Saunière), Michel Aumont et Arielle Dombasle et consacré à l'énigme de Rennes le Château a été tourné en 1989 en décors naturels dans la forêt domaniale de la commune de Saint-Guilhem-le-Désert et les grottes de la Clamouse.
Bibliographie
- Amis de Saint-Guilhem-le-Désert, La sculpture du Cloître de l'Abbaye de Gellone, actes de la table ronde de mai 1995, préface de M. Durliat, texte de R. Saint-Jean, photographies de D. Kuentz, dessins de Ph. Lorimy, 1990.
- Amis de Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Guilhem-le-Désert au Moyen-Âge, actes de la table ronde de mai 1995, sous la direction de José Cazes, 1996.
- Amis de Saint-Guilhem-le-Désert, Saint-Guilhem-le-Désert dans l'Europe du Haut Moyen-Âge, actes de la table ronde d'août 1998, sous la direction de Claudie Amado et Xavier Barral i Altet, 2000.
- Amis de Saint-Guilhem-le-Désert, La Fondation de l'abbaye de Gellone, l'Autel Médiéval, actes de la table ronde d'août 2002, sous la direction de Xavier Barral i Altet et de Christian Lauranson-Rosaz, 2004.
- Borg (H.), 52 Balades en famille autour de Montpellier, Édition Glénat, 2004.
- Borg (H.), Causses et garrigues, guide Franck, Édition Didier Richard, 1995.
- Caumont (D.), Monts et Grottes de Saint-Guilhem-le-Désert, Éditions Gap, La Ravoire, 1993.
- Dezeuze, F., L'Escoutaire, Papeterie F. Dezeuze, Montpellier.
- Le Cloître de Saint-Guilhem-le-Désert, sous la direction de Hélène Palouzié et de Géraldine Mallet, Actes Sud, 2009.
- Marol (Jean-Claude), Cazals (Thierry), Landais (Claire), Le val aventureux - St Guilhem, Éditions Études & Communication, 1995.
- Ricciotti, Rudy, Ricciotti, Romain, Blaine, Julien, Le Pont du Diable, Al Dante collection édifice, Chirat, 2009.
Articles connexes
- The Cloisters, musée américain de cloîtres médiévaux dans le quartier de Washington Heights.
- Saint-Guilhem-le-Désert, œuvre musicale du compositeur français Allain Gaussin.
- Label « Grand site de France »
Liens externes
- Site officiel de la commune
- Le Guide Hubert Borg de Saint-Guilhem et ses environs
- Office du tourisme intercommunal de Saint-Guilhem-le-Désert
- Association des Amis du Chemin de Saint-Guilhem
Notes et références
- Saint-Guilhem-le-Désert Les plus beaux villages de France - Site officiel
- Partant du nord dans le sens des aiguilles.
- Partant du nord-est.
- [1], choisir "Départements", sélectionner Saint-Guilhem et demander "Aire urbaine", "Espace urbain", etc. Cf. carte INSEE :
- Saint-Guilhem-le-Désert sur le portail de l'Insee
- Annonce sur le site Actualités-News-Environnement
- Grotte de la Clamouse
Catégories :- Commune de l'Hérault
- Localité adhérant à l'association Les Plus Beaux Villages de France
- Via Tolosane
Wikimedia Foundation. 2010.