- Grottes de la Clamouse
-
Grotte de la Clamouse
Sommaire
Géographie
Située sur la commune de Saint-Jean-de-Fos à 35 kilomètres de Montpellier, au pied du Causse du Larzac, la Grotte de la Clamouse (ou grotte de Clamouse) s'ouvre à quelques centaines de mètres du Pont du Diable, pont médiéval du XIème siècle, inscrit au Patrimoine Mondial de l'humanité par l'UNESCO, qui permettait le passage de l'Hérault aux pèlerins allant à Saint-Jacques-de-Compostelle et venant de Saint-Guilhem-le-Désert.
Géologie
La grotte de la Clamouse possède l'un des réseaux souterrains les plus étendus du Sud du Massif central. Des colorations à la fluoresceine, réalisées par Henri Paloc, Louis Martin (SCM) et Daniel Caumont CLPA), ont permis de mieux comprendre l'étendue du réseau, s'étendant à plus de 17 kilomètres de sa résurgence sur le causse du Larzac.
La grotte s'est lentement formée dans le karst dolomitique, grâce à l'action de l'eau, s'infiltrant dans les fractures de la roche, tout en usant chimiquement, par l'effet de corrosion, ces anfractuosités. Ainsi se sont formés plusieurs niveaux de galeries correspondant à l'abaissement du lit de la rivière Hérault :
- Un niveau supérieur, fossile à vastes salles, abondamment décoré par de grands massifs de concrétions, notamment de fines et étincelantes cristallisations blanches de calcite et d'aragonite qui lui ont assuré sa renommée internationale.
- Un niveau intermédiaire, encore parfois inondé en période de crue. Il est constitué par un complexe de galeries creusées par corrosion dans la roche dolomitique et présentant des parois découpées en "dentelles de pierre". Cet ensemble est appelé le "labyrinthe", zone dans laquelle se perdaient les premiers explorateurs.
- Un niveau inférieur, noyé, dans lequel circule en permanence l'eau de la rivière souterraine active de la Clamouse dont le niveau varie en fonction des précipitations.
Concrétions
Outre les concrétions classiques (stalactites et stalagmites), la grotte de la Clamouse possède un exceptionnelle grande et variété de formations cristallines :
- Les fistuleuses, dont les plus grandes atteignent 4 mètres.
- Des draperies de très grandes tailles
- Des concrétions de gours telles que les perles des cavernes, les cristaux de calcite (dents de cochons) ou encore les coupelles de calcite.
- On peut également observer un types concrétions étonnant, les excentriques, qui se forment à partir d'un dépôt de calcaire qui se fait uniquement par évaporation. Ce dépôt est alors soumis à la manière dont l'eau s'étale avant de s'évaporer et aux lois de la croissance cristalline, ainsi qu'aux éventuels courants d'air favorisant l'évaporation et aux pressions capillaires pouvant diriger l'expulsion d'eau. la concrétion croît alors dans tous les sens de l'espace.
- Les cristaux d'aragonite sont également un type de concrétionnement particulier. Formant de véritables fleurs de pierre, les aragonites résultent de conditions de concrétionnement particulières, également de la présence de magnésium dans la roche dolomitique de la grotte.
Expériences scientifiques
Michel Siffre a passé plus de deux mois dans la grotte de la Clamouse lors du passage à l'an 2000 pour sa troisième expérience "hors du temps".
Photographies de la grotte
Cristaux d' Aragonite de la grotte de Clamouse
Filmographie
- Le feuilleton télévisé français en six épisodes L'Or du Diable, mettant en scène Jean-François Balmer (dans le rôle de l'abbé Saunière), Michel Aumont et Arielle Dombasle et consacré à l'énigme de Rennes le Château a été tourné en 1989 en décors naturels dans les grottes de la Clamouse.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel Grotte de la Clamouse
- Site sur la grotte de la Clamouse et son réseau souterrain
- La Légende de la Clamouse
- Plus d'informations sur la grotte
Catégories : Grotte de l'Hérault | Site naturel de l'Hérault
Wikimedia Foundation. 2010.