- The Cloisters
-
The Cloisters (Les Cloîtres en français) est un musée américain, situé au nord de l'île de Manhattan à New York. Il regroupe des cloîtres médiévaux européens et des collections d'objets médiévaux. Il est un des départements du Metropolitan Museum of Art.
Sommaire
Présentation
Le musée se trouve au bord de l'Hudson, à l'extrémité septentrionale de Manhattan. Au sud se trouve le Fort Tryon. Les collections sont présentées dans l'ordre chronologique : d'abord l'art roman puis l'art gothique et enfin le début du XVIe siècle.
Historique
The Cloisters, est dénommé pour les portions de cinq cloîtres médiévaux français - Saint-Michel-de-Cuxa, Saint-Guilhem-le-Désert, Bonnefont-en-Comminges, Trie-en-Bigorre, et de Froville - qui sont incorporés dans l’édifice pour constituer un ensemble d'espaces, de salles, de galeries et de jardins qui offrent un cadre harmonieux et évocateur dans lequel les visiteurs peuvent découvrir la riche tradition de la production artistique médiévale.
Une grande partie des sculptures des Cloisters a été acquise par George Grey Barnard (1863-1938), sculpteur américain et fervent collectionneur d'art médiéval. Barnard, qui travaille en France avant la Première Guerre mondiale, achète chez des antiquaires et des particuliers des sculptures médiévales et des fragments architecturaux provenant de monastères vendus comme biens nationaux à la révolution et démantelés par leurs propriétaires. A son retour aux États-Unis, il présente au public sa collection dans un bâtiment en briques sur Fort Washington Avenue . C’est la première installation d'art médiéval de ce genre en Amérique.
Grâce à la générosité du philanthrope et collectionneur John D. Rockefeller, Jr. (1874-1960), la collection et le bâtiment sont acquis par le Metropolitan Museum en 1925 et les nouveaux bâtiments du musée sont édifiés sur le site actuel et ouvert au public en 1938.
Les cloîtres
- Cloître de Cuxa
Il présente de beaux chapiteaux du XIIe siècle provenant de l'abbaye Saint-Michel de Cuxa, dans les Pyrénées. Le jardin est composé d'essences médiévales et modernes.
- Cloître de Saint-Guilhem
Il est composé de divers éléments de la fin du XIIe siècle provenant du monastère de Saint-Guilhem-le-Désert, dans l'Hérault. On peut y admirer des sculptures des XIIe et XIIIe siècles venant de France et d'Italie. Les corbeaux sont originaires de Notre-Dame-de-la-Grand-Sauve (Commune de La Sauve en Gironde).
- Cloître de Bonnefont-en-Comminges
Cette reconstitution du monastère cistercien de Bonnefont-en-Comminges donne des éléments de la fin du XIIIe siècle et du XIVe siècle. Le jardin du cloître expose 250 espèces de plantes cultivées au Moyen Âge.
- Cloître de Trie
Il s'agit d'un cloître du XVe siècle constitué d'éléments provenant du couvent carmélite de Trie-en-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées.
- Arcades de Froville
En 1922, les arcades gothiques du XIIIe siècle siècle ont été achetées par le musée du cloître pour y être remontées en guise d'exemple d'un style gothique trilobé très épuré.
Collections
Le musée des cloîtres abrite des collections de l'époque médiévale. Les visiteurs peuvent notamment admirer des objets datant du XIIe au XVe siècle. Parmi les œuvres les plus remarquables se trouvent les sept tapisseries des Flandres représentant La Chasse à la licorne exécutées entre 1495 et 1505[1] mais aussi le retable de Mérode, exécuté par Robert Campin[2]. D'autres pièces sont également exposées parmi lesquelles une croix romane appelée également Cloisters Cross ou Bury St. Edmunds Cross, acquise sous Thomas Hoving. Les cloîtres conservent par ailleurs des manuscrits enluminés comme ceux réalisés par les frères Limbourg (Les Belles Heures de Jean, duc de Berry) et par Jean Pucelle (Livre d'heures pour Jeanne d'Evreux).
-
Vitrail représentant saint Nicolas, début du XIIIe siècle
-
L'annonciation, page du manuscript des Belles Heures de Jean de Berry
Cinéma
Al Pacino y a tourné quelques scènes de son film Looking for Richard où les protagonistes du documentaire interprètent des extraits de la pièce Richard III de William Shakespeare.
Notes et références
- (en) Tapestry in the Renaissance: Art and Magnificence, The Metropolitan Museum of Art. Consulté le 09-01-2008
- ISBN 9781857091717) ; voir aussi l'article de 1974 du même auteur : TSTOR Campbell, National Gallery Catalogues (new series): The Fifteenth Century Netherlandish Paintings, p. 72, Lorne Campbell, 1998, (
Liens externes
Catégories :- Musée de New York
- Musée d'art aux États-Unis
- Médiévisme
- Organisme fondé par la famille Rockefeller
- Metropolitan Museum of Art
Wikimedia Foundation. 2010.