- Saint-Genès-de-Castillon
-
Saint-Genès-de-Castillon Administration Pays France Région Aquitaine Département Gironde Arrondissement Arrondissement de Libourne Canton Canton de Castillon-la-Bataille Code commune 33406 Code postal 33350 Maire
Mandat en coursClaudy Gomme
2008-2014Démographie Population 377 hab. (2006) Densité 55 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 32 m — maxi. 98 m Superficie 6,8 km2 Saint-Genès-de-Castillon est une commune française, située dans le département de la Gironde et la région Aquitaine.
Sommaire
Géographie
Située dans le Libournais son territoire se développe sur une superficie de 680 ha confrontant au sud la commune de Sainte-Colombe, à l'ouest Saint-Étienne-de-Lisse au nord Montagne, Puisseguin, Saint-Philippe-d'Aiguille et Gardegan et Tourtirac à l'est. Le bourg est un village à caractère rural, très bien situé géographiquement.
La commune de Saint-Genès-de Castillon présente un paysage vallonné, une succession de coteaux parcourus par des petits cours d’eau et ruisseaux (La Barbanne, L’Aiguille, La Pécotte). La majeure partie de la commune se situe à une altitude supérieure à 90 m. Saint Genès est situé à équidistance de Saint-Émilion, Castillon-la-Bataille et Lussac.
Le vignoble qui domine avec 282 ha, les bois qui s’étendent sur 96 ha, et la présence de prairies marquent le caractère vallonné du relief et offre de beaux points de vue.
La commune comprend un grand nombre de hameaux où l'on retrouve des constructions en pierre de qualité traduisant un passé relativement riche (maisons girondines, moulins, lavoirs…).
Deux grandes voies de communication traversent la commune d’est en ouest et du nord au sud : la route départementale D17 (itinéraire bis Paris/Espagne) et la route départementale D243 (appelée route de St Emilion).
Histoire
Saint Genès, patron des comédiens donne son nom à la commune.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Claudy Gomme Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 378 454 398 402 370 389 377 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes La population reste stable, autour de 387 habitants, mais compte tenu de la proximité de la ville de Libourne dans un premier temps, et de Saint-Émilion, la demande d'hébergement évolue. Le recensement montre que la population est diversifiée en termes d’âge.
Économie
La commune dispose de 2 ZAD
Vie locale
Elle possède des bâtiments communaux tels que mairie/salle polyvalente/cantine scolaire /École, et un bâti ancien (ancienne mairie et ancien logement de l’instituteur).
Éducation
La commune est en regroupement pédagogique (avec les communes de Sainte-Colombe, Belves-de-Castillon et Gardegan et Tourtirac) et possède une classe (CE2/CM1) de 24 élèves). Un P.L.U.et une convention d'aménagement de bourg sont à l'étude.
Lieux et monuments
Le patrimoine monumental de Saint Genès comprend son église du XIXe, le château Flojague du XVIe, et le Manoir du Gravoux (XIVe siècle et XVIe siècle) bâtiment classé, inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques. Ainsi que le château l’Estang et le château de la Jarousse (Châteaux historiques) et un nombre important de « maisons » bourgeoises.
Dans la commune on recense de nombreux éléments de patrimoine rural bâti (10 fontaines et lavoirs associés, 20 puits, 3 fours à pain et 4 moulins à vents).
Le patrimoine rural a été restauré et intégré dans une démarche d’ouverture de sentiers thématiques de découverte du Patrimoine.
La commune a créé 2 sentiers thématiques de découverte du patrimoine (parcours de 7 km et 11 km) qui proposent aux promeneurs de suivre un circuit passant par les différents édifices communaux : puits de l’église, la croix du cimetière, le lavoir de Bray, le lavoir de la Gramondie, le lavoir de loterie, le lavoir du Grand Maine, la croix de mission, le lavoir du bourg. Cette démarche montre à quel point, la commune est tournée sur la dynamique de mise en valeur de son patrimoine petit et grand (études petits patrimoines 2001 inauguration des sentiers en 2004).
L’église, où le curé donne une messe par mois, est ouverte au public tous les jours. Elle présente des murs intérieurs décorés de fresques néo-gothiques. Initialement édifiée au XIe siècle, elle fut reconstruite, suite aux menaces d’effondrement, en 1883 dans le style néo-gothique. L’église possède également une statue en bois doré remarquable du XVIIIe siècle représentant la Vierge à l’enfant, cette statue formant le trait d’union entre l’histoire de l’ancienne et de la nouvelle église a été restaurée en 2004. Elle possède également une statue de Saint Genès dont la restauration est envisagée. Le carillon de cette église (composé d’un bourdon, de deux médium et d’une petite cloche) a été fondu en 1887 par Étienne Émile Vauthier de Saint Émilion et compose un ensemble rare dans la région.
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Gironde
Wikimedia Foundation. 2010.