- Vierge à l’enfant
-
Vierge à l'Enfant
Pour les articles homonymes, voir Madone.La Vierge à l'Enfant ou Madone est un thème récurrent en peinture et en sculpture religieuses chrétiennes, renvoyant à la nativité du Christ et la maternité de la Vierge Marie. L'axe des regards entre la mère et son enfant est fréquemment souligné, de même que les signes symboliques des doigts et mains du bébé, également trouvés chez un ensemble de personnages sculptés ou peints dans les églises de la chrétienté.
Sommaire
Madone parturiente (Virgo paritura)
Vierge enceinte, sujet moins fréquent mais néanmoins ayant donné les plus belles représentations, notamment la Madonna del Parto de Piero della Francesca, fresque restaurée, visible au musée de Monterchi en Toscane (Italie).
Madone (Vierge à l'enfant), la Madonna col Bambino italienne
La Vierge à l'Enfant ou Madone en français écrit avec un seul n, se différencie de la Madonna en italien, avec 2 n, signifiant le personnage seul de la Vierge. En italien l'expression consacrée est Madonna col Bambino. Quelques exemples :
La Madone byzantine, dite Hodigitria, est une Vierge au trône, soutenant l’Enfant sur le bras gauche, la main droite ramenée devant le buste :
La Madone allaitant ou Madonna del Latte, et en latin Maria lactans :
Vierge et l'Enfant, au centre du tableau, entourés
Sainte Famille
Parfois, l'enfant n'est pas seul avec sa mère Marie, mais accompagné de Sainte Anne, mère de Marie ou d'un saint, lui aussi enfant. La mythographie christique veut que ce soit saint Jean-Baptiste, avec sa peau de mouton (ou un agneau du sacrifice le symbolisant). Cette représentation rappelle qu'ils se connaissent de prime jeunesse puisque Sainte Elisabeth (mère de saint Jean-Baptiste) est une cousine de Marie. On peut voir présents également d'autres personnages de la Sainte Famille.
Conversation sacrée
Le thème de la Conversation sacrée (ou Sainte Conversation) comporte, en plus de la Vierge à l'Enfant (trônant au centre) et outre quelques personnages de la Sainte Famille, la présence de saints et du donateur ou commanditaire du tableau souvent dans un groupe parlant entre eux.
Madone de l'humilité
Il s'agit d'une représentation sans trône, la Vierge assise sur le sol, portant l'Enfant nu.
Article détaillé : Madone de l'humilité.Vierge allaitant
(Madonna litta)
Léonard de VinciLa Vierge à l’enfant (1478) musée de Munich, Alte Pinakothek
Léonard de VinciVierge et l'Enfant entourés d'anges (1450)
Jean FouquetLa Madone aux Roses (1903)
William-Adolphe BouguereauVierge à l'enfant trônant
Carlo CrivelliArticles connexes
- La Vierge de miséricorde, sans l'Enfant, en posture de protection des humble et des faibles, les rassemblant sous son manteau ouvert.
- Portail de l’histoire de l’art
- Portail du christianisme
Catégories : Thème artistique | Art chrétien | Marie de Nazareth | Représentation de la Vierge à l'Enfant
Wikimedia Foundation. 2010.