- Saint-François (Guadeloupe)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-François.
Saint-François
La pointe des châteaux à Saint-FrançoisAdministration Pays France Région Guadeloupe Département Guadeloupe Arrondissement Pointe-à-Pitre Canton Saint-François Code commune 97125 Code postal 97118 Maire
Mandat en coursLaurent Bernier
2008-2014Intercommunalité sans Démographie Population 14 055 hab. (2008) Densité 235 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 67 m Superficie 59,82 km2 Saint-François est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe.
Sommaire
Géographie
Saint-François occupe la pointe sud-est de la Grande-Terre qui fait face à la Désirade et aux Îles de la Petite-Terre. Ses plages sont protégées des courants de l'Atlantique par une barrière de corail.
Histoire
Jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, l'activité de Saint-François s'organise autour des plantations de coton et jusque au XXe siècle autour de la canne à sucre.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1947-1989 Lucien Bernier SFIO puis UDF après 1973 Sénateur (1958 à 1968) 1989-2008 Ernest Moutoussamy PCG puis PPDG Député (1997-2002) 2008-en cours Laurent Bernier UMP Conseiller général (2014-en cours) Les données antérieures ne sont pas encore mentionnées. Jumelages
Démographie
Évolution démographique 1999 2006 2010 10 674 13 424 14055 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Personnalités et évènements liés à la commune
- Sommet du Hamak - rencontre historique de 4 chefs d'État à l'hôtel Le Hamak, en 1974. (Valéry Giscard d'Estaing pour la France, Jimmy Carter pour les États-Unis, Helmut Schmidt pour la République fédérale d'Allemagne et James Callaghan pour le Royaume-Uni ; ils décident d'abandonner le Shah d'Iran favorisant ainsi l'accession au pouvoir des Ayatollahs).
- Véronique de la Cruz - élue Miss France en 1993.
- Daïana Mary - élue Miss Guadeloupe en 2003.
- Angélique Duro - élue Miss Guadeloupe en 2009.
Économie
Des complexes hôteliers, des résidences touristiques, des gîtes, des locations meublées, des restaurants réputés assurent à la commune une importante activité touristique. Saint-François dispose d'un aérodrome, d'un golf 18 trous signé Robert Trent-Jones Sr., d'une marina moderne dotée de 220 anneaux et d'un casino (salle de jeux, Texas hold'm poker, machines à sous),l'agriculture et la pêche demeurent des pans importants de l'activité économique.
Monuments et lieux touristiques
- Le Grand Site National Classé de la Pointe des Châteaux, avancée rocheuse qui constitue l'extrémité atlantique de Grande-Terre et que domine une haute croix faisant face à l'océan.
- La Chapelle de Notre Dame de la Baie Olive (vue panoramique sur la partie nord du littoral)
- Les plages des Raisins Clairs, du lagon, de la Coulée, de Tarare (nudisme autorisé), de l'Anse à la Gourde et de l'Anse à l'Eau, des Salines...etc...autant de plages de sable blanc protégées de la haute mer par une barrière de corail naturelle
- Les cimetières traditionnels du bourg et des Raisins Clairs
- L'indigoterie
- Le port de pêche et de transport de passagers vers les îles de la Désirade, Marie Galante et les Saintes
- Le site archéologique des Caraïbes
- Le marché nocturne du mardi soir (avenue de l'Europe)
- La grande parade carnavalesque nocturne du Lundi Gras
- La Base Nautique du Haut du Bourg
Municipalités limitrophes
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Guadeloupe
Wikimedia Foundation. 2010.