- Bouillante
-
Bouillante
Mairie de la ville de BouillanteAdministration Pays France Région Guadeloupe Département Guadeloupe Arrondissement Arrondissement de Basse-Terre Canton Bouillante Code commune 97106 Code postal 97125 Maire
Mandat en coursJean Claude Malo
2008-2014Démographie Population 7 556 hab. (2008[1]) Densité 174 hab./km² Gentilé Bouillantais Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 1088 m Superficie 43,46 km2 Bouillante est une commune française, située dans le DOM-ROM archipel de Guadeloupe.
Ses habitants sont appelés les Bouillantais et les Bouillantaises.
Sommaire
Géographie
Bouillante se situe dans l'ouest de l'île de la Basse-Terre en côte sous le vent. Elle s'étend sur le versant occidental du massif volcanique de Basse Terre qui se jette abruptement dans la Mer des Caraïbes.
La commune est ainsi constituée d'une succession de "sections", hameaux correspondant chacun à un chemin partant de la route nationale 2 qui traverse la commune du nord au sud en longeant la côte, et se terminant la plupart du temps en cul de sac dans la montagne au niveau d'une ancienne "habitation".
Sa limite sud avec Vieux-Habitants est la ravine Renoir et l'Anse à la Barque.
Sa limite ouest avec Petit-Bourg est constituée par les crêtes et en particulier celle du Piton ou Saut de Bouillante (environ 1096 m d'altitude).
Sa limite nord avec Pointe-Noire est la rivière Colas.
Toponymie
La commune s'est nommée successivement Islets à Goyaves, Fontaines Bouillantes puis Bouillante en raison des multiples sources d'eau chaude situées sur le territoire communal.
Histoire
Bouillante est l'une des premières communes à être peuplée par les Français en Guadeloupe, en 1638, soit 3 ans après le débarquement des premiers colons à la Pointe Allègre. La population se compose alors de quelques familles.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité 1945 1953 Abel Racon SFIO ... 1953 1983 Raymond Guillod PCF puis RPF puis UNR puis UDR puis RPR Conseiller général (1951-1982) 1983 1984 Isidore Canope PS ... 1985 2005 Philippe Chaulet RPR puis UMP Député (1997-2002) 9 janvier 2005 2008 Robert Racon DVD 2008 en cours Jean Claude Malo DVG Conseiller régional depuis 2010 Toutes les données ne sont pas encore connues. Jumelage
Démographie
Évolution démographique 1999 2006 7 336 7 511 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
Économie
La principale ressource de la commune aujourd'hui est le tourisme. Ainsi Bouillante est la capitale guadeloupéenne de la plongée sous-marine. Chaque année, la réserve Cousteau à proximité des Ilets Pigeon attire des milliers de plongeurs. C'est en ce lieu que Jacques-Yves Cousteau a tourné une partie de son célèbre documentaire : Le Monde du silence.
La centrale géothermique, dans le bourg de Bouillante, produit 8% de l'électricité de la Guadeloupe, tout en étant une énergie propre et durable. Le géothermie n'est pas tributaire des conditions climatiques, elle est donc disponible 24h sur 24.
La pêche et la production de café représente toujours une certaine partie de l'activité de la commune.
Bouillante est néanmoins une des communes les plus pauvres de Guadeloupe avec un taux de chômage proche des 50% en 2006.
La commune est initialement une commune agricole réputée pour son café, son cacao et plus généralement les jardins créoles.
Lieux et Monuments
- Réserve Cousteau
- Parc national de la Guadeloupe
- Plage de Malendure
- Pointe de l'Hermitage
Municipalités limitrophes
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
- Liste des communes de la Guadeloupe
- Île de Basse-Terre
- Côte-sous-le-vent
- Parc national de la Guadeloupe
Liens externes
Catégorie :- Commune de la Guadeloupe
Wikimedia Foundation. 2010.