- Saint-Louis (Guadeloupe)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Louis.
Saint-Louis de Marie-Galante Administration Pays France Région Guadeloupe Département Guadeloupe Arrondissement Pointe-à-Pitre Canton Saint-Louis Code commune 97126 Code postal 97134 Maire
Mandat en coursJacques Cornano
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Marie-Galante Démographie Population 2 833 hab. (2006) Densité 50 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 181 m Superficie 56,28 km2 Saint-Louis de Marie-Galante est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe sur l’île de Marie-Galante. La commune constitue à elle seule le Canton de Saint-Louis.
Sommaire
Géographie
Saint-Louis de Marie-galante est située au nord-ouest de l'île de Marie-Galante (de son premier nom Aulinagan à l'époque amérindienne) dont elle est la plus grande commune. Délimité au sud par la rivière Saint-Louis et au nord par une haute falaise, son territoire est séparé en deux par une faille dite la Barre. La rivière du Vieux-Fort la traverse. La côte ouest est bordée de nombreuses plages. Le climat y est de type tropical. Elle compte parmi les plus beaux sentiers pédestres de l'île.
Toponymie
Le nom de Saint-Louis de Marie-Galante n’apparaît sur une carte qu’en 1760.
Histoire
Des populations amérindiennes s'étaient installées de longue date sur le territoire de Saint-Louis de Marie-galante. Les colons français bâtirent au lieu-dit Vieux-Fort leur première occupation sur l'île en 1648. Le bourg principal d'origine était Vieux-Fort. Mais suite au massacre des colons par les indiens caraïbes en 1653, le centre fut reconstruit un peu plus loin. Après le tremblement de terre de 1843 et Vieux-Fort détruit, les administrations s'installèrent dans la baie de Saint-Louis, et le bourg se développa autour de l'activité sucrière de l'île. Saint-Louis de Marie-Galante témoigne d'une grande activité amérindienne, Arawak puis Caraïbes. Beaucoup d'instrument servant à la culture sur brûlis de ces deux peuples ont été retrouvés. Au début de la colonisation, Caraïbes et Français cohabitaient pacifiquement. Mais en représaille des violences commises par les Français en Dominique, les Caraïbes ont perpétré des massacres sur ces colons. La paroisse de Vieux-Fort est créée tardivement vers 1750. Après le séisme de 1843 l'église est déplacée sur la Baie de Saint-Louis de marie-Galante qui devient le bourg de la commune en 1865 suite au cyclone. Les habitants se nomment les Saints-Louisiens. (Source: gwadaplans).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2008-en cours Jacques Cornano DVG Conseiller général
Sénateur depuis septembre 2011Les données antérieures ne sont pas encore mentionnées. Jumelages
Première ville de Guadeloupe de moins de 3000 habitants à s'inscrire dans les partenariats de type II promus par les Nations Unies qui incluent l'émergence de la Société civile. En effet, elle détient un partenariat public / privé avec l'ONG PLAC 21 (http://www.ongplac21.org/), unique et première Organisation Non Gouvernementale française des Caraïbes à détenir le « Statut Consultatif Spécial» conféré par le Conseil économique et Social des Nations Unies.
Ville jumelée avec Belle-ile en mer, Saint-louis du Mississippi, Saint-Louis du Sénégal.
Démographie
Évolution démographique 1999 2006 2 997 2 833 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Personnalités liées à la commune
CONTEMPORAINS :
- Camille SOPRANN HILDEVERT,
Chanteur, Saxophoniste alto et soprano reconnu mondialement. Albums : "soprann aux antilles - petite fleur", "Kali Live en Espagne", ...
Popularité : La nouvelle Place de Marie-Galante porte son nom.
SONEL-EDOUARD Maurice Professeur de musique au collège Albert Baclet depuis plus de 20ans, un album avec des enfants de l'île dont un chanteur professionnel aujourd'hui Patrice HULMAN (on nonm' selman). Dévouer pour la jeunesse Saint-Louisienne. Directeur de la Maison des Jeunes de Saint-Louis. Premier créateur et à l'origine des soirées de la réussite pour les étudiants et les Marie-Galantais, triathlon découverte de Marie-Galante, etc...(Cf. http://www.ozap.com/personnalite/camille-soprann/367288 - http://www.roccatune.com/de/index.html?dl=madame_j.htm - http://www.sellers.cdandlp.com/artist/0-0-0/1/1/camille-soprann-hildevert-et-son-combo.html)
- Père Maurice BARBOTIN,
Nommé curé de St-Louis à Marie-Galante en 1950. il a publié de nombreux articles sur Marie-Galante, ses moulins, ses bourgs et ses communes. On lui doit, sous le pseudonyme de Zagaya, le fameux recueil de proverbes créoles : "Dictionnaire pratique du créole en Guadeloupe" en 1990 (avec Henry TOURMEUX) "Counamama, camp de la mort en 1798", l’histoire des prêtres déportés en Guyane et martyrs paru en 1994. " Dictionnaire du créole de Marie-Galante" en 1995. "Marie-Galante en Guadeloupe'" : sa vie créole, son guide historique" , en 2001.
Popularité : il reçoit la médaille de l’ordre national du mérite pour ses actions sociales. Il devient membre de la société d’Histoire de la Guadeloupe, Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. La Place de l'église principale porte son nom.
Dans son ouvrage de 1990 (avec Henry TOURMEUX), il écrit : "Longtemps considérés comme des baragouins, les créoles sont le mode d'expression d'une civilisation jeune où se métissent l'Amérique, l'Afrique, l'Europe et l'Inde".
(Cf. http://www.livres-chapitre.com/-E0BTCU/-BARBOTIN-MAURICE/-CONAMAMA.html http://www.creolica.net/barbotin.pdf - http://www.forum.potomitan.info/viewtopic.php?f=7&t=1179 - )
Économie - Environnement
- Le port de Saint-Louis assure la liaison avec l'archipel et accueille une activité de pêche,
- Canne à sucre,
- Elevage bovins,
- Antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Pointe-à-Pitre,
- Projet d'une centrale photovoltaîque expérimentale.
Monuments et lieux touristiques
Quelques vues extraordinaires de Saint-Louis de Marie-Galante
- Gueule Grand-Gouffre une arche naturelle creusée par l'océan dans la falaise,
- Ecolambda pour découvrir la faune et la flore caraïbe dans un amphithéâtre naturelle,
- La distillerie Bellevue,
- La fête de la charrette, le 7 août,
- Les belles plages de Anse de Mays, Anse Moustique, Anse Canot et de Vieux-Fort,
- Parcours en pédalo sur la plus importante Mangrove de l'ile,
- Ilet de vieux Fort,
- Les Sources et sa rivière,
- Moulin de Ménard, Moulin de Mayolette,
- Site de Fréchy-Dorot
- Club Jazz "Chez Henri".
Municipalités limitrophes
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
Catégories :- Commune de la Guadeloupe
- Marie-Galante
Wikimedia Foundation. 2010.