- Baie-Mahault
-
Baie-Mahault
DétailAdministration Pays France Région Guadeloupe Département Guadeloupe Arrondissement Basse-Terre Canton Baie-Mahault Code commune 97103 Code postal 97122 Maire
Mandat en coursAry Chalus
2008-2014Site web Baie-mahault.net Démographie Population 29 503 hab. (2008[1]) Densité 641 hab./km² Gentilé Baie-Mahaultiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 112 m Superficie 46,02 km2 Baie-Mahault est une commune française, située dans le département de la Guadeloupe. Baie-Mahault est la deuxième ville la plus peuplée de la Guadeloupe après Les Abymes. La zone industrielle et commerciale de Jarry-Moudong située sur le territoire de Baie-Mahault est considérée comme le poumon économique de la Guadeloupe avec 3500 entreprises et près de 15 000 emplois. Ses habitants sont appelés les Baie-Mahaultiens.
Sommaire
Géographie
Situation
Baie-Mahault est située à l'est de la Basse-Terre et intégrée à l'agglomération de Pointe-à-Pitre. Ville incontournable de par sa position, elle fait office de porte d'entrée pour l'île de la Basse Terre lorsqu'on vient de la Grande Terre. Sur son territoire se trouve la zone industrielle de Jarry Houelbourg qui est le cœur économique de la Guadeloupe.
Le Centre Commercial Destreland y est aussi implanté.
Les sections les plus connues sont Trioncelle, La Jaille, Calvaire, Moudong, Jarry, La Retraite, Beausoleil, Wonche, Destrellan et Belcourt (Condo, amandine, mérosier narbal,...).
Les communes limitrophes de Baie-Mahault sont Petit-Bourg, Le Lamentin, Pointe-à-Pitre (par le pont de la Gabarre) et Les Abymes (par le pont de l'Alliance).
Toponymie
La commune de Baie-Mahault fait partie du département de la Guadeloupe. Elle porte le nom de "baie" et de "mahault" ou "mahot", qui est un arbre de la même famille que le palétuvier.
Climat
Le climat y est de type tropical.
Urbanisme
La ville de Baie-Mahault vient de mettre en ligne un blog pour promouvoir l'information et le dialogue autour des projets d'urbanisme de la Municipalité. Ary Chalus, Maire de Baie-Mahault, explique le choix de la mise en ligne de ce blog pour favoriser le dialogue avec les populations pour la phase de concertation de l'élaboration du Plan Local d'Urbanisme (PLU) de Baie-Mahault :
- « Ce moyen moderne, qui ouvre le débat aux internautes du monde entier, permet aussi bien de ne pas exclure ceux de nos compatriotes qui seraient momentanément exilés en même temps qu’il nous permet de bénéficier de l’expérience de personnes de toutes origines, pour peu qu’elles aient envie de la partager et qu’elles s’intéressent à Baie-Mahault. »
Toponymie
Selon le père Fabre, son nom viendrait de mahotou ou mahot, une variété de palétuvier abondante dans la région. En 1659, Charles Houël s'octroie cette région qui est ensuite érigée en marquisat, d'où son ancien nom de Houelbourg.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1945-1969 Childéric Trinqueur SFIO Conseiller général 1969-1977 Pierre Mathieu PS Président du Conseil régional (1975-80) 1977-1994 Édouard Chammougon RPR Conseiller général 1994-2001 Marcelle Chammougon Divers droite Conseillère générale 2001-2014 Ary Chalus Divers droite Conseiller général Les données antérieures ne sont pas encore mentionnées. Jumelage
Démographie
Évolution démographique 1999 2006 2007 21 580 27 906 28 379[2] Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Sports
- Equipements sportifs
- Stade Fiesque Duchesne (3 310 places assises)
- Le vélodrome de Gourde Liane - Baptisé Vélodrome Amédée Detraux en 2010 (capacité : 9 000 places - Le plus grand stade de la Guadeloupe)
- Le stade Claude Virapin (section Calvaire)
- Gymnase Valère Lamie
- Clubs sportifs
- BMBC , Baie Mahault Basket Club, "basket"
- US Baie-Mahault, football
- Sporting Club de Baie-Mahault, football
- ACBM, (Athlétic Club de Baie-Mahault), athlétisme
- ASBM, cyclisme
- Excelsior, cyclisme
- A.S.U.P (Association Sportive des Universitaires et du Phoenix), Handball
- AscVolley-Ball, " Volley-Ball "
- PPC,"Tennis de table"
Personnalités liées à la commune
Économie
- La commune possède une antenne de la Chambre de commerce et d'industrie de Basse-Terre.
- Centre de Formation Technique CENCI Jarry de la Chambre de commerce et d'industrie de Pointe-à-Pitre.
Monuments et lieux touristiques
Peinture
Plan du nouveau chemin de la Rivière Salée (1766), Thévenet (ingénieur géographe), aquarelle (48.7 X 95 cm), 1/7415, Atlas Moreau de Saint-Méry, Centre d'archives d'outre-mer Aix-en-Provence. Ce plan représente la première route terrestre raccordant la Guadeloupe à la Grande-Terre. Elle est construite sur une levée de terre, et le passage de la rivière Salée s'effectue sur une gabarre, chaloupe pouvant contenir plusieurs chevaux et leurs cavaliers. Plus sûr, plus rapide, praticable par tous les temps et moins coûteux, ce chemin évite la traversée en mer et s'inscrit dans le cadre du plan d'établissement de la «nouvelle ville», à savoir Pointe-à-Pitre, Des ouvrages militaires sont prévus, figurés en jaune pour le retranchement de la troupe et des habitants de la Grande-Terre.
Maisons
La Maison Wonch
Du milieu du XIXe siècle, en bois, cette maison de maître traditionnelle suit un plan carré avec galerie tout autour du bâtiment. Elle abrite les propriétaires éponymes d'une habitation qui couvre de vastes terres dans les hauteurs, vers les sections actuelles de Dorville et Calvaire. Le 31 décembre 1840, M. Wonch, ou Wounch, devient maire de Baie-Mahault et succède au comte d'Estrelan, premier maire de la commune.
La Maison Descamps
Du milieu du XIXe siècle, en bois, cette habitation Birmingham est une demeure bâtie selon les plans traditionnels des maisons de maître à un étage. Gaston Descamps s'est associé avec trois de ses frères pour créer une société au capital constitué de l'habitation Birmingham et de l'usine de la Retraite. Il est par ailleurs maire de la commune à de nombreuses reprises entre 1848 et 1871.
La cheminée de la sucrerie
Des années 1860, de pierres et de briques à Pointe Pasquereau, cette cheminée témoigne de la modernisation de la sucrerie d'Auguste Nouy effectuée vers 1860 et accompagnée de l'arrivée d'une machine à vapeur. La sucrerie, établie vers 1820 sur une terre déjà cultivée, est durement touchée par l'épidémie de choléra de 1865 qui emporte soixante-dix des cent soixante travailleurs de la propriété. À partir de 1870, après un bail passé avec la société Souques, les cannes partent par chalands vers l'usine Darboussier, à Pointe-à-Pitre, et ne sont plus traitées sur place. Cette tombe de style néo-classique abrite les restes des familles Bidlet de la Quintinie et de Rozière, propriétaires de la Retraite. Jusqu'au début du XXe siècle, les habitants s'octroient le droit de se faire enterrer sur leurs terres.
La Maison Dupuy
Des années 1940, de bois, cette maison créole, construite à l'identique d'après un plan du milieu du XIXe siècle, est située sur un morne face à l'alizé, et appartient à l'habitation-sucrerie du même nom. De nombreuses portes-fenêtres et des lucarnes en chien-assis permettent une bonne ventilation.
Ancienne usine électrique
En béton armé, cette ancienne centrale électrique de Baie-Mahault est un bâtiment édifié après la Seconde Guerre mondiale afin de renforcer la production d’électricité de la première centrale. L’électrification de la Guadeloupe débute vers 1914 par l'installation de deux groupes électrogènes, à Basse-Terre et à Pointe-à-Pitre.
La première centrale à vapeur de 2 750 kilowatts est construite en 1934 dans la commune de Baie-Mahault et inaugurée en 1936. Après 1946, cette première usine est complétée par la construction d’une centrale Diesel d'une puissance de trois fois 600 kilowatts.
Église Saint-Jean-Baptiste
Du début du XXe siècle (1933) par l'architecte Ali Tur en béton armé, cette église est située sur l'emplacement du sanctuaire précédent, ravagé par le cyclone de 1928 qui n'épargne que la base de l'autel et un bas-côté. La façade, qui mêle volumes pleins et arrondis, rappelle certaines églises fortifiées du sud-ouest de la France métropolitaine avec ses tours symétriques de part et d'autre du clocher médian. Le porche en saillie, ainsi que le clocher, sont percés de claustras qui confèrent une certaine légèreté à l'édifice et permettent le filtrage de la lumière.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.