- Saint-Denis-d'Oléron
-
Saint-Denis-d'Oléron
Le phare de ChassironAdministration Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Arrondissement Rochefort Canton Saint-Pierre-d'Oléron Code commune 17323 Code postal 17650 Maire
Mandat en coursJean-Michel Masse
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Île-d'Oléron Démographie Population 1 231 hab. (2007) Densité 105 hab./km² Gentilé Dyonisiens Géographie Coordonnées Altitudes mini. 0 m — maxi. 15 m Superficie 11,75 km2 Saint-Denis-d'Oléron est une commune française, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes.
Sommaire
Géographie
Articles détaillés : Géographie de la Charente-Maritime et Île d'Oléron.Saint-Denis d'Oléron est situé au Nord de l'île d'Oléron.
Histoire
Article détaillé : Histoire de la Charente-Maritime.Administration
Article détaillé : Administration de la Charente-Maritime.Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Roger Bithonneau - - 2008 - Jean-Michel Masse - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Article détaillé : Démographie de la Charente-Maritime.Évolution démographique
(Source : INSEE[1],[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 896 901 951 1 004 1 107 1 221 1 172 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
Phare de Chassiron
Article détaillé : Phare de Chassiron.Le phare de Chassiron se dresse sur un cap exposé aux vents océaniques, au point le plus septentrional de l'île d'Oléron.
Succédant à un premier édifice bâti sur ordre de Colbert en 1685, le phare actuel est construit à partir de 1834 (pose de la première pierre) et est achevé en 1836. Les bandes noires et blanches qui le caractérisent ont été peintes en 1926.
Haut de 46 mètres (on atteint le sommet après avoir gravi 224 marches) pour un diamètre de 18 mètres, ses fondations plongent à 3 mètres dans le sol, afin de garantir une plus grande résistance à cet édifice souvent éprouvé par les éléments. La portée de son faisceau lumineux (1 éclat/10 secondes) dépasse les 28 milles (50 kilomètres) par temps clair. Le système optique, datant de 1902 (8 panneaux au 1/8 de focale 0,92 m Henry-Lepaute) est un des plus anciens encore en service.
Le phare abrite un musée consacré aux gens de mer et au quotidien des habitants de l'île d'Oléron. L'ancienne maison du gardien sert en outre de cadre à des expositions temporaires. Une plaque apposée sur un de ses murs indique : « Ici, depuis la nuit des temps, les hommes et l'île ont subi ensemble la dure loi de l'océan qui est toujours vainqueur ».
Un jardin aménagé en étoile autour du phare, dit « rose des vents paysagère » est ouvert au public depuis 1997. Des sentiers de promenade autour du phare permettent d'observer les îles de Ré, d'Aix, Fort Boyard et les côtes aunisiennes. Au bord de la falaise, une croix en chaînages vient rappeler le souvenir des marins péris en mer.
Église Saint-Denys
L'église Saint-Denys (parfois orthographiée Saint-Denis) conserve une partie de son décor roman, en dépit de plusieurs campagnes de reconstruction importantes menées au XVIIe siècle et au XIXe siècle. La nef conserve ainsi des colonnes engagées et des chapiteaux à motifs végétaux (les doubleaux ont cependant disparu). Dans le bas-côté sud, une vitrine abrite une maquette représentant une frégate de 52 canons baptisée « Le Napoléon ».
Le prieuré de Saint-Denis est mentionné dans une charte de 1047, où on apprend sa donation à l'abbaye aux Dames de Saintes par Geoffroy Martel, comte d'Anjou, alors maître de la Saintonge. La communauté subit de plein fouet les excès des guerres de religion et en 1584, l'église est saccagée et en partie détruite. Une première campagne de reconstruction (façade et toiture) est menée à partir de 1598.
En 1850, l'église, devenue vétuste, doit être fermée pour des raisons de sécurité. Une campagne de restauration est mise en œuvre à partir de 1853. Si la structure est en partie respectée, l'édifice se voit doté de bas-côtés et d'une nouvelle abside, ainsi que d'un campanile néo-roman, élevé en 1877.
Le soubassement de la façade, classé monument historique en 1896, s'inspire par ses techniques architecturales des réalisations gallo-romaines (motifs géométriques, marguerites rectangulaires, feuillages, colonnes rudentées).
Personnalités liées à la commune
Voir aussi
Notes et références
- Saint-Denis-d'Oléron sur le site de l'Insee
- Population municipale au 1er janvier 2006, consulté le 2 mars 2009
Liens externes
- Saint-Denis-d'Oléron sur le site de l'Institut géographique national
- Site officiel de l' Ile d'Oléron bassin de Marennes
- Migraction.net: suivi de la migration des oiseaux de mer à la pointe de Chassiron avec affichage des résultats en temps réel
- Portail du monde maritime
- Portail de la Charente-Maritime
- Portail des communes de France
Catégories :- Commune de la Charente-Maritime
- Arrondissement de Rochefort
- Île d'Oléron
Wikimedia Foundation. 2010.