- Saint-André (Nouveau-Brunswick)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-André.
Saint-André Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Madawaska Statut municipal Communauté rurale Constitution 31 juillet 2006 Maire
Mandat en coursLionel Poitras
2008-2012Site Web http://www.sn2000.nb.ca/comp/saint-andre/ Démographie Population 2 064 hab. (2006) Densité 15,2 hab./km2 Langue(s) Français (officielle) Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 136,20 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier Saint-André est une communauté rurale du comté de Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, au Canada. Il résulte de la fusion du village de St. André et de la paroisse de Saint-André en 2006.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.Jusqu'en 1913, le village porta le nom de Chambord en l'honneur de Henri V, comte de Chambord (1820-1883). Le nom changea pour Saint-André de Madawaska en 1913 et la forme actuelle apparut en 1967[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Saint-André est situé à 62 kilomètres de route au sud-est d'Edmundston, dans le comté de Madawaska. Le village est bâti sur un plateau au pied des Appalaches mais possède un vaste territoire occupé principalement par des fermes. Le fleuve Saint-Jean coule au sud. Le territoire est en fait situé à la Frontière entre le Canada et les États-Unis.
Saint-André est limitrophe de la paroisse de Saint-Léonard à l'ouest, de la paroisse de Drummond à l'est et de la ville de Grand-Sault au sud. Au delà du fleuve, au sud-ouest, s'étend l'état américain du Maine; la ville de Hamlin est située en face.
Histoire
Articles connexes : Histoire de l'Acadie et Histoire du Nouveau-Brunswick.La caisse populaire de Drummond est fondée en 1939[2]. La caisse est plus tard fusionnées avec celles de Drummond, Notre-Dame-de-Lourdes et Saint-Georges (Grand-Sault) pour former la Caisse populaire Les Chutes[2]. Elle fusionne ensuite avec la Caisse populaire La Vallée en 2003 pour former la Caisse populaire La Vallée de l'Érable[2].
Administration
Conseil municipal
Le conseil municipal est formé d'un maire, d'un conseiller général et de 5 conseillers de quartier. La communauté rurale est en effet divisée en 5 quartiers pour des fins administratives.
Mandat Fonctions Nom(s) 2008 - 2012 Maire Lionel Poitras Conseillère générale Micheline V. Desjardins Conseillers de quartier #1 Jacques R. Cyr #2 Carmen St-Amand #3 Alyre C. Mazerolle #4 Nelson J. Bernier #5 Mario Godbout Liste des maires successifs de la communauté rurale Période Identité Étiquette Qualité 2006 en cours Lionel Poitras Liste des maires successifs du village de Saint-André Période Identité Étiquette Qualité 2001 2006 Lionel Poitras 19?? 2001 Armande Beaulieu Toutes les données ne sont pas encore connues. Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: Saint-André fait partie de la circonscription provinciale de Grand-Sault—Drummond—Saint-André, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Danny Soucy, du Parti parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: Saint-André fait partie de la circonscription électorale fédérale de Tobique—Mactaquac, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Michael Allen, du Parti conservateur. Il fut élu lors de la 39e élection générale, en 2006, et réélu en 2008.
Vivre à Saint-André
L’école Régionale de Saint-André accueille les élèves de la maternelle à la 6e année. C'est une école publique francophone faisant partie du district scolaire #3. Les élèves peuvent poursuivre leurs études à la polyvalente Thomas-Albert de Grand-Sault. La classe alternative de la polyvalente Thomas-Albert est par contre située à Saint-André.
Saint-André possède aussi une caserne de pompiers.
L'église Saint-André est une église catholique romaine faisant partie du diocèse d'Edmundston.
Culture
Personnalités
- Joseph Lévesque (né en 1923), agronome, fonctionnaire et homme politique.
Langues
Selon la Loi sur les langues officielles, Saint-André est officiellement francophone[3] puisque moins de 20% de la population parle l'anglais.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p.237.
- Caisse populaire La Vallée de l'Érable sur Caisses populaires acadiennes. Consulté le 30 décembre 2010.
- Canada, Nouveau-Brunswick. Loi sur les langues officielles, art. 35, 36, 37, 38 [lire en ligne (page consultée le 15 mars 2011)].
Catégories :- Comté de Madawaska
- Communauté rurale du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.