- Paroisse de Saint-Léonard
-
Paroisse de Saint-Léonard Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Madawaska, Victoria Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Maire
Mandat en coursAucun
AucunDémographie Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesFuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Saint-Léonard est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du Nouveau-Brunswick. Elle comprend les autorités taxatrices de Saint-Léonard–Parent et Saint-Léonard–Poitier.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La localité est nommée en l'honneur de Léonard de Port-Maurice.
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.Un plébiscite eut lieu le 31 août 2009, dont la question était « Êtes-vous en faveur de l'annexion de la partie du district de services locaux de la paroisse de Saint-Léonard à la communauté rurale de Saint-André, telle que proposée dans le sommaire du rapport de faisabilité de juillet 2009? ». Quarante personnes votèrent en faveur et 55 s'y opposèrent[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.La paroisse comprend les hameaux de Bellefleur, Coombes Road, Cyr-Jonction, Grand-Ruisseau, Martin Siding, Rang-des-Bourgoin, Saint-Léonard-Parent et Violette Settlement.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 1060 habitants en 2001, comparativement à 1122 en 1996, soit une baisse de 5,5%. La paroisse compte 395 logements privés, a une superficie de 343,95 km² et une densité de population de 3,1 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Saint-Léonard est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La majeure partie de la paroisse de Saint-Léonard est comprise dans la circonscription provinciale de Restigouche-la-Vallée, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Martine Coulombe, du Parti progressiste-conservateur. Elle fut élue en 2010. Le chemin Bourgouin et le chemin Petite-Montagne, à l'est, font plutôt partie de la circonscription provinciale de Grand-Sault—Drummond—Saint-André, qui est représentée par Danny Soucy, ministre de l'Agriculture et de l'Aquaculture et membre du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: La paroisse de Saint-Léonard fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Économie
J.D. Irving opère une scierie à Veneer, traitant le bois franc.
Vivre dans la paroisse de Saint-Léonard
L'église Saint-Antoine-de-Padoue de Saint-Léonard–Parent est une église catholique romaine faisant partie du diocèse d'Edmundston.
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- Événements électoraux locaux de 2009 sur Élections N.-B.. Consulté le 12 octobre 2011
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Madawaska
- Comté de Victoria (Nouveau-Brunswick)
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.