- Paroisse de Baker-Brook
-
Cet article concerne la localité canadienne. Pour le village du même nom, voir Baker-Brook. Pour les autres significations, voir Baker.
Paroisse de Baker-Brook Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Madawaska Statut municipal District de services locaux Constitution 1966 Démographie Population 177 hab. (2006) Densité 1,4 hab./km2 Langue(s) Français, minorité anglaise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 125,69 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Baker-Brook est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
Article connexe : Toponymie néo-brunswickoise.La paroisse est nommée ainsi d'après le village de Baker-Brook, lui même nommé en l'honneur de John Baker (1796-1868)[1]. Un trait d'union est ajouté au nom officiel le 9 septembre 2009, afin de respecter les règles toponymiques françaises[2].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.La paroisse comprend les hameaux de Concession-de-Baker-Brook, Pinniquine, Rang-des-Morneault, Rang-Saint-Joseph et Val-Nadeau. Val-Lambert est en partie compris dans la paroisse de Saint-Jacques.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.D'après le recensement de Statistique Canada, il y avait 322 habitants en 2001, comparativement à 357 en 1996, soit une baisse de 9,8%. La paroisse compte 137 logements privés, a une superficie de 125,48 km² et une densité de population de 2,6 habitants au km².
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Baker-Brook est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La paroisse de Baker-Brook fait partie de la circonscription provinciale de Madawaska-les-Lacs, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Yvon Bonenfant, du Parti progressiste-conservateur. Il fut élu en 2010.
Canada: La paroisse de Baker-Brook fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Culture
Architecture et monuments
Un pont couvert traverse la rivière Baker, le long du chemin Cyr. Le pont fut construit en 1939 et mesure 28,9 mètres de long[3].
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 43.
- Huit localités du Nouveau-Brunswick changent de nom » sur Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, 9. Consulté le 28 septembre 2009 Mark Barbour, «
- (fr) Ministère des Transports du Nouveau-Brunswick, « Ponts couverts - Comté de Madawaska »
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Madawaska
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.