- Mont Farlagne
-
Mont Farlagne Géographie Altitude 430 m Massif Appalaches Coordonnées [1] Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté Madawaska Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
Géolocalisation sur la carte : Canada
modifier Le mont Farlagne est une montagne du Nouveau-Brunswick (Canada) située à Edmundston. Elle comprend la station de sports d'hiver de Mont Farlagne, la seule du nord-ouest du Nouveau-Brunswcick.[réf. nécessaire]
Sommaire
Historique
La station de Mont Farlagne a ouvert ses portes en janvier 1969 sous la direction d’Edmundston Ski Ltd. Les pentes ont été aménagées sur le terrain du juge Robert Rice. La construction du centre de ski a débuté en automne 1968 après avoir fait une levée de fonds auprès de la population d'Edmundston. Au tout début, le mont ne contenait que quatre pistes de ski : la Familiale (Couturier), la Rice, la Casse-cou et la Fraser. Cette dernière était éclairée pour permettre un ski de soirée[2].
Remonte-pentes
Le Mont Farlagne possède cinq remonte-pentes :
- Pony lift : C'est un petit barreau de métal que l'on tiens dans les mains pour monter la pente. Il est situer dans la Snowpy et on ne peut skier que dans cette pente.
- T-Bar : C'est un Téléski à deux places constitué d'une planche de bois attaché à un poteau pour former un «T» à l'envers. À partir du T-Bar il est possible de faire de skier sur quatre pistes : Couturier, Rice, Casse-cou et Fraser.
- Télésiège fixe 4 places (Quad) : Il permet de monter au point le plus haut du mont et de descendre tous les pistes.
- Télésiège fixe à 2 places (Double) : Situé dans la Brayonne, il vous apporte sur le côté gauche de la montagne. Lors de votre ascension, vous pouvez admirer les skieur de l'équipe de course qui s'entrainent sur cette piste.
- Remonte tube (Tube) : C'est un petit remonte pente spécialement conçu pour les Tubes à neige.
Patrouille de ski
Les patrouilleurs de ski du Mont-Farlagne font partie de l’Organisation de la Patrouille Canadienne de Ski (OPCS). Chacun est formé selon les standards nationaux établis par l’OPCS soit : une formation de premier soins, une formation réanimation cardio-respiratoire et une formation en administration d’oxygène médical. À cela s'ajoute une formation en montagne où les patrouilleurs doivent avoir un bon niveau de ski ou de planche. Ils doivent aussi apprendre à descendre un toboggan et comment approcher un client en détresse.[réf. souhaitée]
Notes et références
- Mont Farlagne », Toponymie du Canada sur Ressources naturelles Canada. Consulté le 15 octobre 2010 Gouvernement du Canada, «
- La montagne > Historique » sur Mont Farlagne. Consulté le 15 octobre 2010 Mont Farlagne, «
Liens externes
Catégories :- Sommet des Appalaches
- Sommet du Canada
- Montagne du Nouveau-Brunswick
- Comté de Madawaska
- Station canadienne de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.