- Paroisse de Rivière-Verte
-
Paroisse de Rivière-Verte
Situation de la Paroisse de Rivière-Verte dans le comté de MadawaskaAdministration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Madawaska Statut municipal District de services locaux Constitution 9 novembre 1966 Démographie Population 791 hab. (2006) Densité 1,1 hab./km2 Langue(s) Français Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 715,58 km2 Fuseau horaire UTC-4 Indicatif +1-506 Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier La paroisse de Rivière-Verte est à la fois une paroisse civile[note 1] et un district de services locaux (DSL) canadien du comté de Madawaska, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
La paroisse est nommée ainsi d'après sa position sur la rivière Verte, elle-même possiblement nommée d'après le contraste avec la couleur de l'eau du fleuve Saint-Jean[1].
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.Rivière-Verte est situé sur la rive gauche du fleuve Saint-Jean.
La paroisse comprend les hameaux de Davis Mills, MoMontagne-des-Roy et Montagne-des-Therrien. Montagne-de-la-Croix est séparé avec la paroisse de Sainte-Anne.
Administration
Comité consultatif
En tant que district de services locaux, la paroisse de Rivière-Verte est en théorie administré directement par le Ministère des Gouvernements locaux du Nouveau-Brunswick, secondé par un comité consultatif élu composé de cinq membres dont un président. Il n'y a actuellement aucun comité consultatif.
Budget et fiscalité
Représentation et tendances politiques
Nouveau-Brunswick: La paroisse de Rivière-Verte fait partie de la circonscription provinciale de Restigouche-la-Vallée, qui est représentée à l'Assemblée législative du Nouveau-Brunswick par Martine Coulombe, du Parti progressiste-conservateur. Elle fut élue en 2010.
Canada: La paroisse de Rivière-Verte fait partie de la circonscription fédérale de Madawaska—Restigouche, qui est représentée à la Chambre des communes du Canada par Jean-Claude D'Amours, du Parti libéral. Il fut élu lors de la 38e élection générale, en 2004, puis réélu en 2006 et en 2008.
Municipalités limitrophes
Notes et références
Notes
- paroisse civile est une subdivision territoriale ayant perdu toute signification administrative en 1966 mais étant toujours utilisée à des fins de recensement. Au Nouveau-Brunswick, une
Références
- (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Ottawa, Énergie, Mines et Ressources Canada, 1975, p. 124
Catégories :- District de services locaux du Nouveau-Brunswick
- Comté de Madawaska
- Paroisse civile du Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.