- Saint Andrews (Nouveau-Brunswick)
-
Saint-Andrews (Nouveau-Brunswick)
Pour les articles homonymes, voir Saint Andrews (homonymie).Saint-Andrews Administration Pays Canada Province Nouveau-Brunswick Comté ou équivalent Charlotte Statut municipal Ville Constitution 1903 Maire
Mandat en coursJohn D. Craig
2008-2012Site Web http://www.townofstandrews.ca Démographie Population 1 798 hab. (2006) Densité 215.3 hab./km2 Langue(s) officielle(s) Anglais Géographie Coordonnées
géographiquesAltitudes mini. m — maxi. m Superficie 8 35 km2 Fuseau horaire -4 Indicatif +1-506 Code géographique Saint-Andrews ou St. Andrews (communément appelé St.-Andrews-By-The-Sea) est une ville du comté de Charlotte, situé au sud-ouest du Nouveau-Brunswick.
Sommaire
Toponyme
La ville est nommée en l'honneur de l'apôtre André. Une tradition veut plutôt que le village soit nommé ainsi en l'honneur d'un prêtre français nommé Saint-André, ou de l'arrivée d'un prêtre le jour de la Saint-André. Auparavant, elle porta le nom de Connosquamcook, qui signifie fin de la région de barre rocheuse[1].
Histoire
Article connexe : Histoire du Nouveau-Brunswick.La région était habitée par les Passamaquoddys, puis par quelques colons anglais quand, à la fin de la guerre d'indépendance américaine, un nombre important de loyalistes débarquèrent (l'association Penobscot). La ville de Saint Andrew est alors fondée en octobre 1783.
Géographie
Article connexe : Géographie du Nouveau-Brunswick.La ville est située à l'extrémité d'une péninsule entourée par la Baie de Passamaquoddy à proximité du Maine. Elle est délimitée au nord-est par la paroisse de Saint-Andrews.
Démographie
Article connexe : Démographie du Nouveau-Brunswick.Il y avait 1 798 habitants en 2006 contre 1 752 en 1996, soit une augmentation de 2,6% en 10 ans [2].
Administration
Saint-Andrews est le chef-lieu du comté de Charlotte depuis sa création en 1784.
Le conseil municipal est formé d'un maire et de 6 conseillers.
mandat fonctions nom(s) 2008 - 2012 maire John D. Craig conseillers Catherine (Kate) A. Akagi, Edith (Edie) C. Bishop, John Daniel Castell, Michael B. Craig, Roger J. McNabb, Mary L. Myers. Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 2001 en cours John D. Craig 1998 2001 Chris G. Flemming 1995 1998 Nancy G. Aiken 1995 Margaret Ray Peterson Toutes les données ne sont pas encore connues. Vivre à Saint-Andrews
L’école élémentaire Vincent-Massey accueille les élèves de la maternelle à la 6e année puis l'Académie Sir James Dunn accueille ceux de la 7e à la 12e année. Ces deux écoles publiques anglophones font partie du district scolaire #10.
Saint-Andrews possède la bibliothèque publique Ross Memorial et une caserne de pompiers.
La ville possède un poste de la Gendarmerie royale du Canada. Il dépend du district 1, dont le bureau principal est situé à Saint-George.
Saint-Andrews bénéficie du club de golf Fairmont Algonquin, comptant 18 trous et une académie de golf. Le parcours fut construit en 1894 et compte ainsi l'un des plus vieux chalets de golf au pays[3]. Le terrain fut rénové en 1920 par l'architecte Donald Ross, qui ajouta un nouveau parcours de 9 trous[3]. Le parcours fut à nouveau agrandi en 1980 puis complètement transformé en 1998 selon les plans de Thomas McBroom[3].
Économie
L'économie de la ville fut longtemps dominée par les activités commerciales du port, notamment vers les Antilles.
Aujourd'hui, l'architecture historique de la ville en fait une destination touristique privilégiée des Canadiens et des Américains.
Culture
Personnalités
- Samuel Andrews (1737-1818), prêtre anglican, décédé à Saint-Andrews.
- John Caleff (1726-1812), chirurgien, mort à Saint-Andrews
- George J. Clark (1857 - 1917), premier ministre du Nouveau-Brunswick, né à Saint-Andrews
- William Gallop, marchand et fonctionnaire, né en date inconnue dans un lieu inconnu, mort à Saint-Andrews en 1804
- Alexander Gibson (1819-1913), homme d'affaires, né à Saint-Andrews
- Wilhelmina Gordon (1849-1925), activiste laïque et réformatrice, morte à Saint-Andrews
Architecture et monuments
La ville possède un ouvrage militaire classé lieu historique national en 1962 et totalement rénové au milieu des années 1990 suite à un incendie. Il s'agit d'un blockhaus construit en 1812, lorsque les États-Unis et la Grande-Bretagne se déclarèrent mutuellement la guerre. Le Nouveau-Brunswick se retrouva alors dans une position stratégique de part sa position géographique et les habitants de Saint-Andrews, malgré l'avis des autorités britanniques estimant les ouvrages de défense déjà existants suffisants, financèrent eux-mêmes la construction de deux batteries, chacune dotée d'un blockhaus. Ces blockhaus ont été très nombreux à être construits dans la province durant cette guerre, mais celui de Saint-Andrews est non seulement le plus vieux, mais surtout le seul encore debout.
L'arrondissement historique de Saint-Andrews est aussi un site historique national. Le fort Tipperary, la maison Dunn McQuoid, la maison Gladstone Smith, le palais de justice du comté de Charlotte et la prison du comté de Charlotte sont quant à eux des sites historiques provinciaux.
La ville compte aussi le jardin Kingsbrae.
Voir aussi
Bibliographie
Articles connexes
Liens et documents externes
- (en) Site officiel du village de Saint-Andrews-By-The-Sea
- (fr) Site officiel de parcs Canada : blockhaus de Saint-Andrews
Notes et références
- ↑ (en) Alan Rayburn, Geographical Names of New Brunswick, Énergie, Mines et Ressources Canada, Ottawa, 1975, p.237.
- ↑ Statistique Canada
- ↑ a , b et c (fr) The Fairmont Algonquin Golf
- Portail du Nouveau-Brunswick
Catégories : Comté de Charlotte (Nouveau-Brunswick) | Municipalité du Nouveau-Brunswick | Site historique national au Nouveau-Brunswick
Wikimedia Foundation. 2010.