Évolution des Pokémon

Évolution des Pokémon

L'évolution est un des mécanismes les plus importants des jeux vidéo Pokémon et dans tout l'univers de fiction couvert par la franchise.

Pour un Pokémon (un individu), l'évolution consiste à changer de variété pour devenir plus puissant (les points de vie, de vitesse... augmentent). Elle peut avoir des conséquences sur le type, la possibilité d'apprendre des attaques... L'évolution est irréversible. Selon sa variété, un Pokémon évolue de zéro à deux fois.

Un Pokémon d'une variété donnée capable d'évolution n'a qu'une seule, ou un faible nombre, d'évolutions possibles. Un Pokémon évolué ne peut être l'évolution que d'un seul Pokémon.

Les Pokémon constituant la troisième étape d'un cycle de trois évolutions sont parmi les plus puissants. Toutefois, les Pokémon légendaires, qui n'évoluent pas, sont généralement encore plus puissants.

Sommaire

Moyens d'évolution

L'évolution d'un Pokémon se fait par un moyen contraint. Ce n'est pas au joueur de choisir le moyen, il est déterminé par la variété de Pokémon considérée.

Dans la première génération, les moyens d'évolution des Pokémon sont les trois suivants :

Par niveau

L'évolution par niveau est un mécanisme existant dans les jeux vidéo. Il est, d'une certaine manière, représenté dans la série (le Salamèche de Sacha évolue après un combat particulièrement intense).

Quand un Pokémon atteint un niveau d'expérience déterminé, il peut tenter d'évoluer. Par exemple, Miaouss évolue en Persian quand il atteint le niveau 30. Le joueur peut empêcher son Pokémon d'évoluer.

Cela peut être utile car le Pokémon évolué doit souvent atteindre un niveau supérieur pour obtenir une même attaque.

Condition

Les générations suivantes introduisent des conditions à l'évolution par niveau. Un Pokémon ne peut évoluer que s'il atteint un certain niveau tout en ayant une statistique suffisamment élevée, en tenant un objet précis, ou en étant situé en un lieu précis. La condition peut aussi déterminer en quel Pokémon il évolue (Débugant a trois évolutions possibles selon que sa défense soit égale, supérieure ou inférieure à son attaque).

Bonheur

Dans la deuxième génération, une des nouveautés est de rendre son pokémon heureux pour le faire évoluer. Dès qu'il a atteint son bonheur maximum et qu'il monte d'un niveau en même temps, il peut évoluer. Un des exemples est Togepi qui évolue en Togetic dès qu'il est très heureux. Le pokémon est heureux si vous voyagez avec lui dans votre équipe, si vous le faites combattre, si vous lui donnez des objets de soin ou des super bonbons, si vous lui donnez des poffins, si vous le faites participer à des concours et si vous le faites masser (plusieurs personnes dans différentes versions proposent des massages pour vos pokémon). Par contre il faut éviter d'échanger votre pokémon, ou de le mettre K.O. dans un combat car il serait moins heureux.

Par pierre

Un Pokémon peut évoluer si on le met en contact avec un objet particulier, une « pierre ». Pour les Pokémon en général, les pierres sont :

  • Pierre Eau
  • Pierre Feu
  • Pierre Foudre
  • Pierre Lune
  • Pierre Plante
  • Pierre Soleil
  • Pierre Eclat
  • Pierre Nuit
  • Pierre Aube

Pour qu'un Pokémon évolue, il faut utiliser la pierre du bon type pour ce Pokémon. Cependant Évoli peut évoluer au moyen d'une pierre Eau, Feu ou Foudre, en trois Pokémon différents. Ortide évolue uniquement avec la Pierre Plante dans la première génération, mais aussi avec la Pierre Soleil dans la seconde, ce qui donne un Rafflésia dans le premier cas, un Joliflor dans le second.

Par échange

Certains Pokémon évoluent quand ils sont échangés avec un autre Pokémon, lors d'un échange entre dresseurs. Mais pour certains, il faudra leur attribuer des objets ; Onix peut, par exemple, évoluer en Steelix grâce à peau métal si vous l'échangez.

Évolutions multiples

Dans la première génération de Pokémon, un seul Pokémon avait plusieurs évolutions possibles : Évoli, capable d'évoluer en trois Pokémon différents. Dans les générations suivantes, de nouveaux Pokémon dotés de jusqu'à trois évolutions différentes sont apparus, Évoli gardant le record car son nombre d'évolutions est porté à sept.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Évolution des Pokémon de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Liste Des Pokémon — Liste complète des Pokémon qui apparaissent dans le Pokédex National, incluant toutes les versions sorties à ce jour – dont Pokémon Diamant et Perle. Cette liste contient l ensemble des 493 Pokémon dans l’ordre du Pokédex National. Elle comporte… …   Wikipédia en Français

  • Liste des Pokemon — Liste des Pokémon Liste complète des Pokémon qui apparaissent dans le Pokédex National, incluant toutes les versions sorties à ce jour – dont Pokémon Diamant et Perle. Cette liste contient l ensemble des 493 Pokémon dans l’ordre du Pokédex… …   Wikipédia en Français

  • Liste des Pokémon — Liste complète des Pokémon qui apparaissent dans le Pokédex National, incluant toutes les versions sorties à ce jour – dont Pokémon Noir et Blanc. Cette liste contient l ensemble des 649 Pokémon dans l’ordre du Pokédex National. Elle comporte les …   Wikipédia en Français

  • Liste des pokémon — Liste complète des Pokémon qui apparaissent dans le Pokédex National, incluant toutes les versions sorties à ce jour – dont Pokémon Diamant et Perle. Cette liste contient l ensemble des 493 Pokémon dans l’ordre du Pokédex National. Elle comporte… …   Wikipédia en Français

  • Pokemon — Pokémon Pokémon[note 1] (ポ …   Wikipédia en Français

  • Pokemon (manga) — Pokémon Pokémon[note 1] (ポ …   Wikipédia en Français

  • Pokémon Attrapez-les tous ! — Pokémon Pokémon[note 1] (ポ …   Wikipédia en Français

  • Pokemon Or et Argent — Pokémon Or et Argent Pokémon Or Pokémon Argent Éditeur Nintendo Développeur Game Freak Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Pokémon Argent — Pokémon Or et Argent Pokémon Or Pokémon Argent Éditeur Nintendo Développeur Game Freak Concepteur …   Wikipédia en Français

  • Pokémon Gold — Pokémon Or et Argent Pokémon Or Pokémon Argent Éditeur Nintendo Développeur Game Freak Concepteur …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”