- SC Bel-Abbes
-
SC Bel-Abbès
SC Bel-Abbès Généralités Nom complet Sporting Club Bel-Abbès Date de fondation 1906 Date de disparition 1961 Couleurs Blanc et Bleu ciel Stade Stade Paul André
(3 000 places)Siège modifier Le Sporting Club de Bel-Abbès est un ancien club de football basé à Sidi-Bel-Abbès.
Historique
Le SCBA fut fondé en 1906. Il compta parmi lui de très bons joueurs. C'est ainsi que dans les années 20, Manzanares et André Limiñana furent internationaux. Ce dernier revêtit le maillot frappé du coq Gaulois en 1925 lors d'un France-Italie à Turin, puis une seconde fois, la même année, à Paris contre L'Autriche. Ce fut l'époque mémorable où le SCBA battit le champion de France, le Red Star à Alger. Puis il accorda la revanche aux Parisiens, à Paris cette fois, et les battit à nouveau. Ce jour-là, leur gardien titulaire, un nommé Chériguesse qui avait refusé de jouer à Alger, était bien dans les bois. Un peu plus tard nous eûmes un autre "élu "en la personne de Rodriguez Joseph, communément connu sous le prénom de "Joséíco". Plus près de nous, Aznar et Rodriguez Sauveur pour ne citer qu'eux s'illustrèrent dans les rangs de L'Olympique de Marseille. Vous comprendrez pourquoi, sentimentalement, beaucoup de Bel-Abbésiens supportent l'OM qui joue d'ailleurs aussi en blanc avec liseré bleu. Le SCBA disputa tous ses matchs de Coupe de France à Oran, au Stade Monréal puis au Stade Fouques Duparc. Notre Stade Paul André était trop exigu (3 à 4 mille places). Ce jour-là, c'était l'éxode vers Oran. Il y avait bien parfois 3 mille Bel-Abbésiens sur les onze mille spectateurs dans les stades Oranais. A souligner la très belle victoire en 1958 contre l'US Quevilly, championne de France Amateur , la victoire contre le CA Paris (2ème division) et celle contre "les mineurs d'Auchel", champion amateur de la ligue du Nord. Rappelons la résistance héroïque contre les pros de Rennes (ligue 1). Défaite 1 à 0 (110ème minute) après prolongations. Par contre Nantes (pros, ligue 1) nous corrigea (4 à O). C'était un mauvais jour où la réussite fut du côté Métropolitain. L'ailier droit "Saulnier" , me semble-t-il, rendit complètement fou notre arrière Macia. Le Sporting accumula les succès en Championnat d'Oranie, en Coupe d'Algérie et en Coupe d'Afrique du Nord, surtout, la plus prestigieuse.
En 1951, le 6 mai; champion de la coupe d'Afrique du Nord. Victoire (1 à 0) contre le WAC de Casablanca avec sa fameuse triplette d'attaque (Driss, Chtouki et Abdesslem). Le but fut marqué par Séva. Il y avait là Domingo (le renard à moustaches), Manolo Rodriguez, Mallol, Aber, Cano, et déjà Diaz (piou). Bottini avait arrêté un pénalty à Chtouki.
En 1955, champion de la Coupe d'Afrique du Nord (victoire contre le Gallia Sport d'Alger à Oran). L'Echo d'Oran titra le lendemain: " la plus grande et la plus émouvante finale de l'histoire du football Nord Africain. Ce jour-là le SCBA perdait 2 à 1 à quelques minutes de la fin. Aber égalisa sur Corner et les Algérois s'effondrèrent (5 à 2) dans les prolongations. Pendant ces prolongations, les Oranais, les Bel-Abbésiens et autres portèrent littéralement les " Blancs" , debout , en scandant "Bel-Abbes! Bel-Abbes!"
En 1956 finaliste avec l'USMBA (emmenée par Larbi Benbarek, joueur de l'Atlético de Madrid puis de Marseille. Il avait alors 42 ans!!!). Cette finale ne fut jamais jouée pour cause d'évènements.
Palmarès
Championnat d'Algérie de football.
- Championnat de Division d'Honneur Ouest
- Ligue de Région Avant l'indépendance
- Coupe d'Algérie de football
- Vainqueur : 1960
- Vainqueur :(1959) contre La Marsa:1à0
- Portail du football
- Portail de l’Algérie
Il est important de citer "le quart d'heure bel abbésien" ce fameux quart d'heure où de nombreux résultats furent inversés ; il serait intéressant de noter au fil des lignes les noms des joueurs tels que BENYAMINA, ABER, LEPAGE, OLMICIA (professionnel à Marseille) MARION, GUTTIEREZ, DI ORIO, TAILLEPIERRE (pro au Red Star) GROS (un fameux n° 7) YUNG, PLONER ( à suivre)
Catégories : Club algérien disparu de football | Club de football fondé en 1906
Wikimedia Foundation. 2010.