- Rue de Vaugirard
-
6e et 15e arrtRue de Vaugirard
Arrondissements 6e arrondissement,
15e arrondissementQuartiers Odéon
Notre-Dame des Champs
Saint-Lambert
NeckerDébut 44 Boulevard Saint-Michel Fin 1 Boulevard Lefebvre
73 Boulevard VictorLongueur 4 360 m Géocodification Ville de Paris : 9671
DGI : 9624Nomenclature officielle Images et documents sur Wikimedia Commons Rue de Vaugirard près du métro ConventionLa rue de Vaugirard, qui traverse les VIe et XVe arrondissements, est la plus longue voie de Paris intra-muros, avec 4 360 mètres de longueur[1].
Sommaire
Situation
La rue de Vaugirard est en sens unique de circulation sur la plus grande partie de son trajet, de la périphérie de Paris (naissance à la jonction des boulevards Victor et Lefebvre à la Porte de Versailles), sauf sur la partie entre la rue de Rennes et la place de l'Odéon, où elle est à double sens. Sa numérotation commence au Quartier latin, tandis que des numéros dépassant 400 sont à la porte de Versailles.
Histoire du nom
Vaugirard est une déformation de val Gérard, en hommage à Gérard de Moret, abbé de Saint-Germain. Il contribua au XIIIe siècle à l'essor d'un hameau aujourd'hui intégré à Paris appelé successivement valgérard, Vaulgérard et enfin Vaugirard[2].
Histoire
Apparue au XVIe siècle, la voie correspond à la route qui partait de l'enceinte de Philippe Auguste (au niveau de l'actuelle rue Monsieur-le-Prince) en direction du village de Vaugirard. Cette route serait elle-même établie sur une ancienne voie romaine.
Après l'annexion des communes voisines en 1860, elle fusionne avec la grand'rue du village de Vaugirard pour donner une rue de plus de quatre kilomètres de long. Elle est également, à l'occasion des travaux haussmanniens, prolongée vers l'est pour rejoindre le boulevard Saint-Michel, passant le long du lycée Saint-Louis, débouchant en face de la Sorbonne (mais ce court prolongement représente moins de 1 % de la longueur totale de la rue). Elle a son autre extrémité à la porte de Versailles.
Bâtiments et personnalités
- À la Porte de Versailles, elle est à proximité immédiate du parc des expositions et du Palais des sports
- Elle longe les installations sportives de l'UREPS
- Elle longe l'hôpital de Vaugirard
- Elle passe près de la Mairie du XV° (place Adolphe-Chérioux)
- Elle longe l'Institut Pasteur
- Elle longe le lycée Buffon près du boulevard Pasteur (on peut voir sur cette façade un cadran solaire)
- Elle longe l'arrière de l'hôpital Necker-Enfants malades entre le boulevard Pasteur et le boulevard du Montparnasse
- Elle longe le Sénat et le jardin du Luxembourg d'un côté et le théâtre de l'Odéon de l'autre
- Elle longe le lycée Saint-Louis, atteignant le boulevard Saint-Michel en face de la Sorbonne
- no 13: Ancien jeu de paume, racheté par François Robichon de La Guérinière et son associé Jean-François de Colmenil, qui le transforme en manège d'équitation. École ouverte aux jeunes nobles qui fermera en 1733 pour s'installer 6 rue de Tournon
- no 36: C'est ici que Jean-François-Thérèse Chalgrin, installa en 1793, une des 16 plaques en marbre dans lesquelles étaient gravées le mètre étalon. Celle-ci avait été pressenti pour être installée au départ rue de Tournon. Dans cet immeuble se trouvait l’Imprimerie Béthune et Plon.
- no 41bis: Domicile parisien de M. le Comte François Dominique de Reynaud de Montlosier,
- no 50: Domicile parisien de la Vicomtesse Pernety
- no 54: Ici logeait en 1838, M. Donatien de Sesmaisons, Commandeur de la Légion d'honneur.
- no 70 : Ancien couvent des Carmes, classé aux Monuments historiques, le 22 janvier 1910; église Saint-Joseph-des-Carmes avec ses chapelles, oratoire dit du Chancelier, XVIIe siècle
- no 71: Demeure du Baron Petit, Grand Officier de la Légion d'honneur.
- no 85: Classée monument historique, la façade et la toiture du pavillon d'entrée d'une école mutuelle, bas relief du sculpteur Aimé Millet (1850). Classement en date du 15 juin 1977. Ce bâtiment a abrité l'École technique de photographie et de cinéma, aujourd'hui École nationale supérieure Louis-Lumière transférée à Noisy-le-Grand.
- no 95: un immeuble art nouveau conçu par l'architecte Ferdinand Glaize en 1891 avec une marquise à l'entrée et un bow window sur toute la hauteur de l'immeuble[3].
- no 99: le sculpteur Étienne Leroux réalisa en 1879/80 la statue de Jeanne d'Arc érigée ultérieurement sur la place de l'Hôtel de Ville de Compiègne.
- no 104: se trouvait un internat des pères maristes qu'ont fréquenté dans les années 1930, François Mitterrand, Pierre de Bénouville, Jean Guitton, André Bettencourt et Claude Roy. D'autres connurent aussi cet établissement tels que Édouard Balladur.
- Au niveau de la station de métro Vaugirard se trouve le square Vergennes. Dans ce square (au numéro 15), se trouve la maison et l'atelier du maître verrier Louis Barillet construits en 1931-1932 par Robert Mallet-Stevens
Desserte
La station de métro Vaugirard, sur la ligne 12, est située au cœur même de l'ancien village. La station Saint-Placide, sur la ligne 4, s'est également appelée Vaugirard à l'origine mais a rapidement changé de nom pour éviter les confusions.
Une bonne partie de la ligne 12 du métro longe la rue de Vaugirard. Les stations suivantes donnent sur la rue :
- Porte de Versailles
- Convention
- Vaugirard
- Volontaires
- Pasteur (correspondance avec la ligne 6, qui sort de terre à cet endroit)
- Falguière
- Saint Placide (ligne 4)
Divers
- « Vaugirard » est aussi l'ancienne appellation de l'École nationale de Photo Cinéma, aujourd'hui, École nationale supérieure Louis-Lumière.
- La rue Vaugirard fait partie des emplacements à acheter dans l'édition française du jeu de Monopoly.
Notes et références
- avenue Daumesnil fait 6 270 mètres total mais seulement 3400 mètres dans Paris intra-muros, son extension étant dans le bois de Vincennes, rattaché administrativement au 12e arrondissement de Paris, mais au-delà des limites historiques de la ville. L'
- Dictionnaire historique des rues de Paris, Jacques Hillairet, éditions de Minuit, p601
- Ferdinand Glaize, Architecte. Consulté le 26/04/2011
Liens internes
Catégories :- Rue du 6e arrondissement de Paris
- Rue du 7e arrondissement de Paris
- Rue du 15e arrondissement de Paris
Wikimedia Foundation. 2010.