- Rouïba
-
Rouiba Ajouter une image
Administration Nom algérien رويبة Pays Algérie Wilaya Alger Daïra Rouïba Code ONS 1642 Code postal 16012 Président de l'APC Marzouk Lakrouz (FFS) (2007-2012) Budget 800 millions de DA (2007)[1] Culture et démographie Population 61 984 hab. (2008[2]) Géographie Coordonnées Superficie km2 Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger Rouïba est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Est, à 25 km d'Alger.
Sommaire
Géographie
Situation
Rouïba est située à environ 23 km à l'est d'Alger.
Transports
Histoire
L'histoire de Rouïba est intensément liée à la conquête de l'Algérie et, à la mise en valeur de la plaine de la Mitidja.
Le 11 août 1853, sous Napoléon III, le Conseil du Gouvernement se pencha sur le projet de fondation d'un centre, sur la route d'Alger-Dellys, à l'embranchement du chemin d'Aïn-Taya, où le Génie militaire venait de mettre en service un puits artésien. Dès 1845, sur le futur territoire de la commune de Rouïba, quelques concessions de 100 à 150 ha avaient été offertes ou vendues à des Européens. En 1852, huit fermes existaient.
Le 30 septembre 1853 est publié le décret suivant [3]:
- Article I : Il est créé dans l'arrondissement d'Alger, sur la route Alger-Dellys, un centre de population de 22 fermes, qui prendra le nom de Rouïba.
- Article Il : Le territoire agricole à affecter à ce nouveau centre, conformément au plan ci-annexé, est de 585 ha 85 a 20 ca.
Fait au Palais des Tuileries, le 30 septembre 1853. Signé NAPOLÉON
Toponymie
Si l'origine de ce nom ne laisse aucun doute, sa traduction, par contre, ne fait pas l'unanimité. Ce pourrait être une déformation de « petite forêt » ou de « la descente » ou « petit ruisseau », ou encore « broussaille ». Nous avons une preuve formelle à ce sujet[évasif], c'est le reportage d'un journaliste du journal 1'Akbar qui, en 1853, s'était rendu sur les lieux et déclarait : « Dans cet immense désert, je n'ai rencontré que deux habitations dans un océan de broussailles. A cette espèce d'abandon, j'ajoute un sentiment de tristesse et solitude angoissant. Aussi, ce ne fut que début mars 1854, qu'eut lieu l'adjudication de 22 concessions qui furent remises officiellement à leurs propriétaires, à la fin de ce mois ».
Équipement
- Zone industrielle
- SNVI
- Usine Pepsi
- Usine Coca-Cola
- Gare routière
- Station Taxi
- 3 gares ferroviaires : Rouiba, Rouiba industrielle,Rouiba SNVI
- Usine de Renault en construction
- HB Technologies
Notes et références
- La Tribune du 5 janvier 2008
- Recensement 2008 de la population algérienne, wilaya d'Alger, sur le site de l'ONS. [PDF]
- Rouiba Le centre est officiellement créé par un décret de l'Empereur du 30 septembre 1853, le Maréchal Randon étant Gouverneur Général. Il est réellement créé l'année suivante pour une trentaine de familles, parmi lesquelles les Mahonnais étaient majoritaires.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya d'Alger
- Rouïba
Wikimedia Foundation. 2010.