- Reghaïa
-
Réghaïa Ajouter une image
Administration Nom algérien الرغاية Pays Algérie Wilaya Alger Daïra Rouïba Code ONS 1643 Code postal 16112 Président de l'APC Belgourari (2002-2007) Culture et démographie Population 85 452 hab. (2008[1]) Densité 3 249 hab./km2 Géographie Coordonnées Superficie 26,3 km2 Localisation de la commune dans la wilaya d'Alger Réghaïa est une commune de la wilaya d'Alger en Algérie, située dans la banlieue Est d'Alger.
Sommaire
Géographie
Situation
Reghaïa est située à environ 28 km à l'est d'Alger, au nord-est de la wilaya d'Alger.
Relief
La commune de Réghaïa est située sur une vaste plaine du nord de la Mitidja. Elle possède une petite bordure côtière au nord autour de vastes plages de sable fin surplombées d'une falaise.
Au nord de la commune se trouve une zone de marais humide avec un lac de 75 hectares (2,5 km de long).
Le Lac de Réghaïa est inscrit sur la liste des zones humides d’importance internationale par la convention RAMSAR. Une réserve naturelle autour du lac
Hadjrat Bounattah (île Agueli) est un espace rocheux de 600 mètres de long situé à 1 km de la plage de Reghaïa. Le nom de Bounattah désigne l’espèce de chèvres[Laquelle ?] qui peuplait cette île a l’époque[Quand ?].
Transport
La ville de Réghaîa est desservie en matière de transport puisqu'elle est reliée au reste de la ville par la Rocade Nord d'Alger qui passe à un km au sud mais aussi par deux gares ferroviaires.
- Gare routière
- Station de taxi
- Bus prive
- Train de banlieu.
Urbanisme
La zone urbaine de Réghaïa est concentrée au sud ouest de la commune.
Quatre cités ont été construites à partir de 1959 pour héberger les travailleurs, les cités Aurés (ex-Les Iris), Belgourari et El Mokrani (ex-La Gare)et Soumam (ex-MAFAL). Cite Md El-Bey, Djaafri, Faaouci, Cheb-Cheb.
Histoire
Historiquement le territoire de Réghaïa était habité par la tribu berbère de Ghaya. Des vestiges romains se trouvent à proximité du lac de Reghaïa.
L'urbanisation a débuté avec l'arrivée des ottomans et de la tribu marocaine de Ouled Haddadj.
- 1854 Création du tissus urbain de Reghaïa par les autorités françaises.
- 1959 Création de plusieurs cités autour de la ville.
- 1974 Après un découpage administratif, la commune de Reghaïa est créée après une séparation avec celle de Rouiba
Economie
Réghaïa est une ville à vocation industrielle bien que la moitié de son territoire soit composé de zones agricoles et situé à 27 km d'Alger.
La Zone Industrielle (ZI) de Rouïba-Réghaïa est implantée sur 1000 hectares et abrite plus de 160 entreprises. Rlle emploi 25% de la population active de la commune. Elle abrite notamment des géants des industries mécaniques, chimiques et alimentaires SNVI, Nizière, Mittal steel, Anabib,... ainsi que des groupes allemands comme Henkel, ZF et français comme Danone ou Citroën.
Le nord de Réghaïa est composé d'une grande zone agricole dans une zone très fertile.
Depuis quelques années, Reghaïa est devenue un important centre de commerce[évasif].
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Ville d'Algérie
- Commune de la wilaya d'Alger
Wikimedia Foundation. 2010.