- Tarifit
-
Rifain
Cet article concerne la langue rifaine. Pour le peuple rifain, voir Rifains.Rifain
TarifitParlée au Maroc, Algérie Région Rif Nombre de locuteurs 5 millions (dont 3 au Maroc) Classification par famille (Dérivée de la classification SIL) Statut officiel et codes de langue IETF (en) rif ISO/DIS 639-3 (en) rif
SIL RIF modifier Le rifain (tarifit, rifiya, zenatiya) est la langue amazigh parlée par les Rifains — Berbères habitant le Rif, au nord-est du Maroc, et parlée dans les petites villes rifaines en Oranie (Arzew, Bethioua...), dans quelques villes algériennes à quelques kilomètres de la frontière algéro-marocaine ainsi que chez les milliers de Rifains de l'Oranie (Oran, Ayt Temchouchent, Mostaghanem, Ghilizane...). Le rifain appartient à la même famille « ta mazight » oranais (Ayt Snousse), le tamazight chaoui, ou encore le Tumzabt dans le Sahara septentrional algérien. Cette langue fait partie de la sous-famille des langues berbères appelée zénète. Le rifain, le tumzabt et la langue chaoui (Algérie) appartiennent toutes les trois à cette sous-famille des zénètes. C'est la raison pour laquelle elles sont si proches.
Ainsi, les Rifains ont beaucoup de lien avec l'Algérie, du fait de la position géographique, de la langue (amazigh ou darija) et l'histoire (fait marquant: expulsion des marocains d'Algérie en 1975, plus de 90% d'entre eux sont Rifains).
Sommaire
Signalisation routière en rifain
Le 29 avril 2003, la municipalité de Nador décide d'introduire une signalisation locale écrite en berbère rifain (utilisant l'alphabet tifinaghe). Cette politique ne reste en vigueur que durant quelques heures, après quoi le ministre de l'intérieur El Mostapha Sahel annule la décision du conseil municipal et donne l'ordre de retirer tous les panneaux berbères visibles dans la cité.
Notes et références
Voir aussi
Liens externes
- Portail des langues
- Portail des Berbères
- Portail du Maroc
Catégories : Inventaire de langues | Langue berbère | Langue du Maroc
Wikimedia Foundation. 2010.