- Repentigny (Québec)
-
Pour les articles homonymes, voir Repentigny.
Repentigny Administration Pays Canada Province Québec Région Lanaudière Comté ou équivalent L'Assomption Statut municipal Ville Fondateur
Date de fondationJean-Baptiste Le Gardeur de Repentigny
1670Constitution 1er juin 2002 Maire
Mandat en coursChantal Deschamps
2009 - 2013Démographie Population 78 812 hab. (2009) Densité 1098 hab./km2 Gentilé Repentignois, Repentignoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 68,42 km2 Code géographique 24 60013 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Repentigny est une ville du Québec située dans la MRC de L'Assomption dans Lanaudière[1].
Sise à l'embouchure de la rivière L'Assomption, cette ville est la 12e ville en importance au Québec selon sa population.
La ville est jumelée à la ville française de Bergerac dans le Périgord et d'Évry en Île-de-France[2].
Sommaire
Situation
Repentigny est située au nord de Montréal, sur les rives du fleuve Saint-Laurent et de la Rivière L'Assomption. Cette région est considérée comme la banlieue Est de Montréal.
On appelait autrefois la pointe ouest de la ville Repentigny-les-Bains, en raison de la présence de nombreuses résidences d'été appartenant aux Montréalais.
Très bien située, la ville de Repentigny peut compter sur la présence d'un réseau routier des plus faciles d'accès pour les déplacements de sa population locale et de ses visiteurs.
D'importants carrefours routiers (40 et 640, 40 et 20, 640 et 25, 15, 13) en lien avec les grands centres comme Montréal ou Québec assurent à Repentigny une situation géographique privilégiée.
La Ville de Repentigny se trouve à l'extrémité est de l'Île de Montréal, à laquelle elle est reliée par les ponts Le Gardeur et Charles-De Gaulle.
Toponyme
« La nouvelle ville de Repentigny a été créée le 1er juin 2002. Elle est issue du regroupement des villes de Le Gardeur et de Repentigny »[3].
Histoire
Fondée en 1670 par Jean-Baptiste Le Gardeur, Repentigny est l'une des plus vieilles villes de la grande région montréalaise.
Après avoir sollicité de la compagnie de la Nouvelle-France des terres le long du fleuve Saint-Laurent, Pierre Le Gardeur, Sieur de Repentigny, se voit émettre à Paris, le 16 avril 1647, les actes de concession de la seigneurie[4] qui allait devenir Repentigny. Originaire du Pays d'Auge dans les actuels département français du Calvados et région Basse-Normandie, ce militaire est cependant victime d'une épidémie un an plus tard et c'est plutôt son fils Jean-Baptiste qui s'établira sur ses terres en 1670.
L'étymologie de Repentigny, village du Pays d'Auge est *REPENTINIACU, nom de domaine gallo-romain composé de Repentinus, nom de personne chrétien suivi du suffixe gallo-roman de localisation et de propriété -i-acum.
Pendant 250 ans, Repentigny ne sera habitée que par quelques centaines de paysans qui y vivront de l'agriculture. En 1677, le premier recensement ne fait état que de 30 habitants.
Le premier conseil municipal a été formé en juillet 1855. Benjamin Moreau devint ainsi le premier maire de Repentigny.
Administration
Depuis le 1er juin 2002, la nouvelle ville de Repentigny regroupe les anciennes municipalités de Repentigny et de Le Gardeur, anciennement Saint-Paul-L'Ermite.
La ville compte 76 237 habitants, selon les données du recensement de 2006[5], répartis dans deux secteurs :
- Repentigny : 56 543 hab.
- Le Gardeur : 17 668 hab.
Du 2 au 10 mars 2007, la ville de Repentigny et les villes avoisinantes ont accueilli la 42e finale des Jeux du Québec, le plus important événement sportif au Québec.
De plus, la ville de Repentigny a reçu le Prix du bénévolat en loisir et en sport Dollard-Morin 2006. Ce prix est remis à une municipalité au Québec chaque année.
Depuis septembre 2006, le Complexe sportif de Repentigny a ouvert ses portes. Il s'agit d'un des complexes sportifs les plus importants au Québec. Le complexe a changé son nom depuis 2009 pour le Complexe Sportif Gilles Tremblay en l'honneur de l'ancien joueur du Canadiens de Montréal.
Avec son projet Le Fouineur, un programme d'aide à la réussite scolaire offert par la bibliothèque municipale, la Ville de Repentigny a remporté le grand prix, dans la catégorie Développement communautaire, de la 3e édition du mérite Ovation municipale en 2007.
La ville accueille le siège social de la Commission scolaire des Affluents. Celui-ci est annexé à la plus grande école secondaire de cette commission scolaire et une des plus vielles école de Repentigny (45 ans en 2009) : l'école Jean-Baptiste-Meilleur.
Jumelage
Attraits
- Notre-Dame-des-Champs
L'église Notre-Dame-des-Champs de Repentigny, conçue par l'architecte Roger D'Astous, a été construite en 1963[6],[7].
- Moulins
Le moulin à vent Antoine-Jetté, de forme cylindrique, a été construit en pierre en 1823 et est resté en activité près d’un siècle. Le mécanisme interne d'origine est toujours en place. À proximité se trouve le moulin à vent Grenier.
Personnalités
- Joe Juneau, (1836–1899) mineur et chercheur d'or né à Saint-Paul-l'Ermite. Il est surtout connu pour avoir co-fondé avec Richard Harris, la ville de Juneau, actuelle capitale de l'Alaska.
- Salomon Juneau, (1793-1856) né à Saint-Paul-l'Ermite est le fondateur et premier maire de la ville de Milwaukee aux États-Unis. Il est l'oncle de Joe Juneau.
- Jason Pominville (joueur de hockey des Sabres de Buffalo)
- Pascal Leclaire (Gardien de but de hockey des Sénateurs d'Ottawa)
- Marie-Chantal Toupin (chanteuse)
- Louis Lymburner, écrivain (ex: Will Ghündee)
- Les Cowboys Fringants, (groupe de musique dont la plupart des membres en sont originaires) (ex: Motel Capri)
- Jean-Marc Léger (sondeur) (président de Léger Marketing)
- Jean-Michel Vanasse (journaliste, chroniqueur et animateur à V)
- Luc Gélinas (journaliste sportif à RDS)
- Martin Picard (chef cuisiner)
- Céline Dion, chanteuse, est née dans cette ville puis a vécu à Charlemagne
- Étienne Gervais, auteur et réalisateur, est né dans cette ville en 1983.
- Patrick Benoit, Animateur de radio (CKOI) et comédien
- Peter MacLeod, humoriste
- Élie Dupuis, chanteur, musicien et comédien
Municipalités limitrophes
Références
- Repentigny », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Ville de Repentigny - Jumelage
- Toponymie : Repentigny
- 16 avril 1647 : Début de notre histoire
- Recensement 2006 : Nouvelle ville de Repentigny, Le Gardeur
- Notre-Dame-des-Champs
- [1]
Liens externes
Catégories :- Municipalité du Québec
- Lanaudière
- Village de Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.