- Saint-Roch-de-l'Achigan
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Roch (homonymie).
Saint-Roch-de-l'Achigan
Route 339 à Saint-Roch-de-l'AchiganAdministration Pays Canada Province Québec Région Lanaudière Comté ou équivalent Montcalm Statut municipal Municipalité Constitution 1er juillet 1855 Maire
Mandat en coursGeorges Locas
2009 - 2013Démographie Population 4 450 hab. (2006) Densité 55,1 hab./km2 Gentilé Achiganois, Achiganoise Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 80,75 km2 Code géographique 24 63035 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Roch-de-l'Achigan est une municipalité du Québec située dans la MRC de Montcalm dans Lanaudière[1]. Au début des Basses-Laurentides, elle se trouve à 40 kilomètres au nord de Montréal via l’autoroute 25.
Sommaire
Description
Saint-Roch-de-l'Achigan est une petite paroisse de Lanaudière dont 80% de son territoire de près de 79km carrés est consacré à l'agriculture. La population était de 4 450 personnes en 2006[2]. Le 14 octobre 2006, Saint-Roch-de-l'Achigan changea son statut de municipalité de paroisse pour celui de municipalité.
La municipalité de Saint-Roch-de-l’Achigan a été fondée en 1787 sur un territoire détaché de Saint-Pierre-du-Portage (l’ancien nom de la ville de L’Assomption), quoique le premier moulin à farine, une construction nécessaire pour démontrer le caractère organisé du territoire a été construit vers 1770 sur la presqu’île Masson.
Le village doit son nom à son fondateur M. Paul Roch de Saint-Ours[3].
Au début du XIXe siècle, entre 1802 et 1804, on y construisit une église en pierre, l’une des plus belles du Québec qui a été anéantie par un incendie en 1958.
C’est une municipalité à caractère agricole qui possède des fermes maraîchères, céréalières et d’élevage. À Saint-Roch se trouve une fromagerie très connue, la fromagerie Suisse Normande.
On y trouve une église, la bibliothèque, un bureau postal, des résidences pour personnes âgées, une clinique médicale, plusieurs garderies et un Centre de la Petite Enfance.
Saint-Roch-de-l’Achigan est connue également pour ses institutions d’enseignement, La première école y a été ouverte au début du XIXe siècle et cette localité de 4500 résidents rassemble aujourd’hui environ 2000 écoliers dans ses écoles primaire et secondaire, en provenance des municipalités voisines.
Plusieurs projets de constructions résidentielles et une aire industrielle se développent dans la municipalité.
Parmi les projets domiciliaires, on dénombre les suivants :
- Domaine au tournant de la rivière L’Achigan
- Les Jardins de l’Achigan
- Les Vallons Saint-Roch entre autres.
De plus, Saint-Roch-de-l’Achigan dispose de terrains disponibles d’environ 7 000 000 de pieds carrés dans son parc industriel situé en bordure de l’autoroute 25.
Remarquons que la seule piste de karting homologuée par la FIA en Amérique du Nord, se trouve à Saint-Roch-de-l’Achigan.
Références
- Saint-Roch-de-l'Achigan », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Statistique Canada : Saint-Roch-de-l'Achigan
- Toponymie : Saint-Roch-de-l'Achigan
Lien externe
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.