- Saint-Donat (Matawinie)
-
Pour les articles homonymes, voir Saint-Donat.
Saint-Donat Administration Pays Canada Province Québec Région Lanaudière Comté ou équivalent Matawinie Statut municipal Municipalité Constitution 19 février 1904 Maire
Mandat en coursRichard Bénard
2009 - 2013Site Web http://www.saint-donat.ca/ Démographie Population 4 374 hab. (2009) Densité 10 hab./km2 Gentilé Donatien, ienne Géographie Coordonnées
géographiquesSuperficie 361,42 km2 Fuseau horaire EST (UTC-5) Indicatif (819) Code géographique 62060 Géolocalisation sur la carte : Québec
modifier Saint-Donat est une municipalité du Québec située dans la MRC de la Matawinie dans Lanaudière[1].
Saint-Donat est dans la chaîne de montagnes des Laurentides, à environ 140 km (ou 90 minutes de route par automobile) au nord-ouest de Montréal.
Elle est nommée en l'honneur de Donat de Besançon et de l'abbé Donat Coutu[2].
Le recensement de 2006 y dénombre 4 300 habitants[3].
Sommaire
Description
Toutes les actions officielles gouvernementales concernant Saint-Donat (appelé aussi Saint-Donat-de-Montcalm) se déroulent en français, la langue officielle du Québec, et le français est la langue primaire parlée dans toute la municipalité. Cependant, l'endroit étant un important centre touristique (ski alpin au Mont-Garceau et au Mont La Réserve, croisières au Lac Archambault, accès au Parc national du Mont-Tremblant, Festival des couleurs à l'automne, terrain de golf, etc...), la plupart des personnes peuvent parler et/ou comprendre l'anglais. On retrouve dans le village de nombreux restaurants et tout autour de nombreux hôtels, auberges ou gîtes du passant. Le territoire de Saint-Donat est très vaste et possède de nombreux lacs, dont les imposants Lacs Archambault et Ouareau, et bien d'autres encore (dont les Lacs Beauchamp, Blanc, Croche, Baribeau, Sylvère, Pimbina et De la Montagne Noire...). On y retrouve aussi une mine de silice.
Les activités de plein-air sont nombreuses à Saint-Donat. Pour les amants de l'hiver, les sentiers de ski de fond et de raquette, généralement en partance du centre du village, abondent et vont dans toutes les directions, et sont très bien entretenus par la municipalité. Il en va de même pour les sentiers aménagés pour les amateurs de motoneige dont Saint-Donat est en quelque sorte un relais. Le village possède aussi son centre sportif (avec aréna) pour y pratiquer le patin ou jouer au hockey. En été, bien sûr, les lacs sont tous très occupés et ce par de nombreux sportifs pratiquant la natation, la voile, la planche à voile ou d'autres loisirs reliés à l'eau. En automne, la centaine d'artistes du village ou des environs (peintres, aquarellistes, sculpteurs et artisans divers) se regroupent tous et exposent leurs œuvres pendant les week-ends du Festival des couleurs (septembre et octobre) dans le village ainsi que dans l'église. Une piste cyclable traverse la municipalité le long de la rue Principale, et le charmant sentier des marécages permet les promenades et l'observation des oiseaux.
Le maire courant de Saint-Donat est Richard Bénard (élu jusqu'en 2013). Le maire et un conseil municipal de six membres sont les fonctionnaires élus de la municipalité.
Jumelages
Lans-en-Vercors (France) depuis 1989[4].
Références
- Saint-Donat », Répertoire des municipalités sur Ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire Gouvernement du Québec, «
- Toponymie : Saint-Donat
- Recensement 2006 : Saint-Donat
- Site du comité de jumelage Lans-en-Vercors/Saint-Donat
Liens externes
Municipalités limitrophes
Wikimedia Foundation. 2010.