- Martin Picard
-
Pour les articles homonymes, voir Picard (homonymie).
Martin Picard Naissance 20 novembre 1966
RepentignyNationalité Canadien (Québécois) Profession Grand chef cuisinier Autres activités Présentateur de télévision Martin Picard, né le 20 novembre 1966 à Repentigny, est un chef cuisinier québécois. Il exploite le restaurant Au Pied de cochon de Montréal et est reconnu pour sa maîtrise du foie gras et la façon originale dont il revisite les recettes traditionnelles du terroir québécois et celles qui ont léguées à la tendance fast-food.
Sommaire
Carrière
Apprentissage
Martin Picard a étudié à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec (ITHQ). Il entre au Citrus, restaurant de Normand Laprise, dont il devient le second[1],[2].
Installation à Montréal
En 2001, il ouvre son restaurant Au Pied de cochon[1],[2], où il met au point une de ses spécialités, la poutine au foie gras[3].
Autres activités
Cabane à sucre
En 2009, il ouvre une cabane à sucre à Saint-Benoît-de-Mirabel, où il expérimente, avec le sirop d'érable, de nouvelles façons de se revisiter les traditions[4].
Télévision
En 2007 et 2008 il présente Martin sur la route, série de sept émissions diffusées sur la Télévision de Radio-Canada[3].
Récompenses
Martin Picard reçoit l'Étoile de la gastronomie en 2003. La Fondation des Amis de l'art culinaire de Montréal lui décerne le Prix Roger-Champoux en 2007[2].
Notes et références
- Martin Picard, Cabinec.com
- Martin Picard, Cuisineduquebec.com
- À Montréal, un Pied de cochon bien spécial », Le Droit, 13 août 2009 Pierre Jury, «
- http://www.ledevoir.com/loisirs/alimentation/238919/ma-cabane-a-saint-benoit
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories :- Naissance en 1966
- Naissance à Repentigny (Québec)
- Cuisinier québécois
Wikimedia Foundation. 2010.