- Remalard
-
Rémalard
Rémalard Administration Pays France Région Basse-Normandie Département Orne Arrondissement Mortagne-au-Perche Canton Rémalard (chef-lieu) Code Insee abr. 61345 Code postal 61110 Maire
Mandat en coursJean Maignan
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Perche Rémalardais Démographie Population 1 257 hab. (2006) Densité 60 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 119 m — maxi. 243 m Superficie 20,89 km² Rémalard est une commune française, située dans le département de l'Orne et la région Basse-Normandie.
Sommaire
Géographie
Territoire verdoyant aux collines boisées et aux multiples rivières. Les moulins, manoirs, chapelle, église illustrent la richesse du patrimoine bâti et culturel de Rémalard.
L'utilisation du territoire de la commune de Rémalard est encore essentiellement agricole.
De petits bois parsèment la commune, contribuant au maintien d'une vie « sauvage » : chevreuils, sangliers, petit gibier abondent.
La rivière Huisne constitue la limite sud de la commune : elle attire les pêcheurs en saison, et la pratique du canoë-kayak se fait en hautes eaux. La rivière reçoit de nombreux affluents en amont, descendant les collines du Perche pour assurer un régime abondant.
La ville était autrefois desservie par la gare de Rémalard-Bellou-sur-Huisne . L'ancienne voie ferrée Condé-sur-Huisne - Mortagne-au-Perche - Alençon, à l'abandon depuis 30 ans environ, suit le cours de l'Huisne. L'ouverture d'une voie verte suivant ce tracé est prévue pour le premier trimestre 2010.
Au point de vue économique, ce chef-lieu de canton, malgré sa position à l'écart des grands axes, garde un bon niveau de services et de commerces, soutenus par la fréquentation des résidents secondaires. La zone d'activité Saint-Marc concentre grandes surfaces (supermarché, jardinerie), le CDIS (centre de distribution assurant les tournées sur les cantons de Longny-au-Perche, Nocé et Rémalard) de la Poste, et quelques autres activités. L'activité proprement industrielle est située à l'ancienne gare, commune de Bellou-sur-Huisne.
Histoire
Étymologie
L'origine du nom de Rémalard a donné lieu à quelques querelles de fins lettrés. Il semble admis que le mauvais gué, ou le gué mal placé, sur la rivière Huisne, à l'emplacement du pont actuel, aurait donné son nom à la commune : Reg (gué) malard (mauvais)
Le siège de Rémalard
Lors du siège de Rémalard en 1077, Guillaume le Conquérant fit élever plusieurs mottes défensives sur le territoire actuel de la commune de Bellou-sur-Huisne, dont l'une sur le site de la Butte (sud-est), et l'autre probablement à la Coudorière (sortie ouest de Bellou) coupée en deux au XIXe par la route de Bellême. D'autres mottes ont vraisemblablement existé au Chatelier (Rémalard) et à Beauregard (Dorceau).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité 1995 actuel Jean Maignan - - Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1936 1954 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2004 1 182 1 108 1 190 1 256 1 308 1 302 1 344 1 244 1 263 Nombre retenu à partir de 1936 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Les manoirs : Boiscordes, Vaujours, ...
- Église Saint-Germain-d'Auxerre : bel édifice d'origine romane, sur une butte plantée de marroniers, à l'emplacement de l'ancien cimetière.[2]
Abside romane remaniée, portail sur avant-corps, à double archivolte sur piliers engagés (XIIe s).
Clocher sur plan carré, avec tourelle d'escalier, rehaussé au milieu du XIXe, terminé par une toiture en dôme et lanternon.
Au XVIe, adjonction de deux collatéraux avec arcades et piliers prismatiques. Maître-autel néo-gothique. Dans le chœur, travail naïf du XVIe s, provenant d'une poutre de gloire : saint Jean et sainte Marie-Madeleine.
Chapelle sud : autel, tabernacle et retable sont du XVIIIe. Chapelle nord : autel classique, fin XVIIIe.
Sur pilier, Vierge à l'oiseau du XVe. Fonts baptismaux XVIIIe, encadrés de deux tableaux du XVIIe récemment restaurés.
Orgue Damien (1859), classé en 1987, restauré et en parfait état de fonctionnement.
- En 1980, Philolaos Tloupas a réalisé au collège de Rémalard, un mur sculpté en béton lavé et acier inoxydable. Les architectes du collège sont M. Andrault et P. Parat
- Mairie actuelle
- Place
Personnalités liées à la commune
- Octave Mirbeau y a passé sa jeunesse et évoque la région de Rémalard dans un grand nombre de ses Contes cruels et dans plusieurs de ses romans, notamment Le Calvaire (1886) et Sébastien Roch (1890).
- Pascal Bataille a monté une petite entreprise familiale à Rémalard : boutique de déco, salon de thé et appartements en location à la nuit.
Voir aussi
Notes et références
- ↑ Rémalard sur le site de l'Insee
- ↑ Texte inspiré de "Rémalard et son canton, Jacky Lecomte, éd Sutton, 1999.
Liens externes
- Portail de l'Orne
Catégories : Commune de l'Orne | Commune membre du Parc naturel régional du Perche
Wikimedia Foundation. 2010.